,

Un bombardier russe intercepté par un pays de l’OTAN

Un bombardier russe TU-95MS. Photo DR

Un incident a eu lieu entre les forces militaires russes et celles d’un membre de l’organisation du traité atlantique nord (OTAN). D’après l’armée de l’air des Pays-Bas (KLu), dans la matinée d’hier lundi 14 août 2023, les éléments de l’armée de l’air danoise ont intercepté un bombardier russe, qui se rendait vers la zone de responsabilité aérienne des Pays-Bas. Suite à la détection du bombardier, les forces aériennes danoises ont fait déployer des avions de combats F-16. C’est sur le réseau social X que les Pays-Bas ont donné l’information. L’armée danoise a indiqué qu’une alarme avait été déclenchée au moment du survol du bombardier russe.

« L’avion a été intercepté par le QRA »

« Ce matin à 7h19, l’alerte de réaction rapide (QRA) a été déclenchée depuis la base aérienne de Volkel (sud des Pays-Bas) car un bombardier russe volait vers la zone de responsabilité néerlandaise. L’avion a été intercepté par le QRA danois en territoire danois » a écrit l’armée de l’air néerlandaise sur la plateforme. Notons que l’un des derniers incidents entre deux appareils de la Russie et d’un membre de l’OTAN, remonte à quelques mois plus tôt. Moscou avait dit avoir intercepté plusieurs bombardiers des USA, membres de l’alliance. L’incident s’était produit en mai 2023.

Publicité

Les autorités russes avaient rapporté avoir intercepté deux bombardiers américains qu’ils avaient accusés de tentative de violation de la frontière russe. Aussi, d’après un rapport, elles avaient immédiatement déployé des avions dans le strict respect des règles internationales relatives à l’utilisation de l’espace aérien. Pour cet incident, la Russie avait mis en avant l’utilisation de chasseurs Su-27 et Su-35, pour intercepter « les cibles aériennes comme étant deux bombardiers stratégiques B-1B de l’armée de l’air américaine ». Le rapport avait par ailleurs souligné que les actions des forces aériennes russes avaient réussi à prévenir une violation de la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité