WhatsApp : cette arnaque prolifère grâce à l’IA, voici ce que vous devez faire !

Photo Pixabay

L’intelligence artificielle est apparue, depuis quelques années, comme une aide pour l’être humain dans plusieurs domaines. Cependant, l’utilisation de cette technologie est détournée par des personnes mal intentionnées. En effet, selon plusieurs sources concordantes, ces dernières se sont attaquées au réseau social WhatsApp, pour multiplier des actes d’escroquerie. Pour ce faire, les criminels utilisent l’intelligence artificielle pour cloner à la perfection, les voix de réelles personnes utilisées dans les messages vocaux. Ils se servent donc de ces voix pour faire des demandes d’argent ou encore des canulars d’enlèvement.

Procéder à un solide système d’authentification

L’information a notamment été rapportée par le média Business Tech, qui s’est basé sur plusieurs spécialistes en technologie. Pour se protéger de ses arnaques, ces derniers recommandent de procéder à un solide système d’authentification à plusieurs facteurs, surtout s’il s’agit d’opérations financières. Notons que ce n’est pas la première fois qu’une arnaque sur la célèbre plateforme de messagerie est signalée. L’année dernière, une arnaque avait été signalée sur la plateforme d’informations WaBetaInfo. Selon le site spécialisé dans l’actualité de WhatsApp, les arnaqueurs avaient adopté une technique d’approche particulière pour attirer dans leurs filets leurs victimes. Il s’agissait d’un message qui était envoyé aux utilisateurs de ce réseau social pour gagner leur confiance.

Publicité

Au nombre de ces messages, on pouvait notamment avoir : « Excusez-moi, qui êtes-vous ? J’ai découvert vos coordonnées dans mon carnet d’adresses ». C’est du moins par ces premiers mots que les arnaqueurs tentaient d’entrer en contact avec leur victime. Ce premier contact permet d’entamer des conversations avec les utilisateurs ciblés afin d’avoir plusieurs informations personnelles. L’arnaqueur demande par la suite à être joint sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. L’étape suivante est le chantage dont les victimes font l’objet à partir du moment où des informations compromettantes sont découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité