Le compte à rebours a commencé. Plus que deux jours, soit le dimanche 06 août à minuit, avant la fin de l'ultimatum lancé aux putschistes nigériens pour se plier aux injonctions des dirigeants de la Cedeao. Passer ce délai et si l'ordre constitutionnel n'est pas établi, les dirigeants de la Cedeao n'ont plus d'échappatoire : intervenir militairement ou perdre la face et se décrébiliser définitivement.
Les dirigeants de la Cedeao réunis en urgence le dimanche 30 juillet dernier à Abuja, se sont-ils pris les pieds dans le tapis, en donnant un ultimatum de seulement sept jours, pour remettre les pleins pouvoirs au président nigérien Mohamed Bazoum renversé par le chef de sa propre garde rapprochée ? Ne sont-ils pas allés trop vite en besogne ? Ce jour-là, lorsque le nouveau champion de la lutte anti coup d'État, le président nigérian fraîchement élu Bola Tinubu bombait le torse et tapait sur la poitrine, jurant de rétablir le président Bazoum dans ses fonctions, avait-il pris toute la mesure et la portée d'une telle décision?
Que va t-il se passer si à partir du lundi prochain, les putschistes refusent de se plier aux injonctions de la Cedeao ? Les négociations entamées donneront-elles une chance à la paix ? La guerre sera-t-elle déclenchée ou bien l'ultimatum sera-t-il prolongé ? En tout cas, le monde entier retient son souffle. Les populations du Niger et de la sous région sont quand à elles, dans l'expectative. Au même moment, les bruits de bottes se précisent. Des deux côtés, on se prépare à la guerre. Depuis le mercredi dernier, les chefs d'état-major des armées de la Cedeao exceptés ceux du Niger, Mali, Burkina et la Guinée sont en conclave à Abuja pour peaufiner les stratégies d'attaque contre l'armée nigérienne. Ils attendent le mot d'ordre des politiques pour déclencher les hostilités.
Dans ce sens-lá, le Sénégal par la voix de son ministre des Affaires étrangères Aĩssatou Tall Sall se dit prêt à participer à une éventuelle intervention militaire au Niger, si la Cedeao décide d'y avoir recours. En même temps, les chancelleries occidentales commencent à évacuer leurs ressortissants du Niger et rappeler leurs personnels non essentiels. De l'autre côté, le Niger ne démord pas. Le chef auto-proclamé de la junte réunie au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp), le général Abdouràhamane Tchiani se dit déterminé et affirme que son régime ne cédera pas aux menaces et pressions y compris militaires. Il a également le soutien d'une large part de la population.
Niger : Wagner pour soutenir les militaires face à la CEDEAO ?
Depuis quelques heures, le patron du groupe de paramilitaires Wagner fait la Une des médias après l’annonce qu’il a faite...
Lire
Tout est clair maintenant la CEDEAO est à découvert. Alhassane Ouatara a fait combien de mandat déjà ? Pourquoi cette foutu CEDEAO n’était pas intervenu ? En filigrane à cela on comprend comment la France a pu nous avoir pendant 63 ans.
Alors là, c’est la meilleure ! Tous ces pays africains, incapables de détruire des terroristes qui agissent sur leur territoire depuis des années, menacent de faire la guerre à un de leurs alliés ??? Si ce n’est pas un complot de l’occident pour garder la mainmise sur l’Afrique, alors ces pseudo-chefs d’État sont pire que corrompus.
Chut!
ne dis pas ça trop fort. Ici nos intellos irresponsables et/ou bas de front vont tomber sur toi à bras raccourci.
Hey! provocateur va!
Nous.. nous demandons.aux burkinabè et nigériens..de nous appuyer.. militairement..afin de faire la jonction..
Vous aurez des prix préférentiels.pour vos transit
Qui sont ceux qu’ils veulent affronter le Niger ? en dehors des pays anglophones ou les choses se passent plus ou moins bien en matière d’élection, le reste, ce sont des fachistes qui sont au pouvoir. Au Bénin ce qui se fait actuellement vous pensez cela plait à tout le monde. Les gens se taisent et le monsieur déroule son tapis et est prêt à écraser tout sur son passage. Les procès politiques, les emprisonnements avec une cour qui est aux ordres sont aussi des coups d’état. Si les choses étaient aussi démocratiques et on veut la participation de tout le monde pourquoi en voulant mettre en place la cour constitutionnel la fois dernière, c’est un seul camp qui a désigné tous les membres. C’est aussi un coup d’état. La CEDEAO suit tout cela et ne dit rien. Et pourquoi trouve-t-on qu’il faut rester ferme. Le novice qui a pris le pouvoir au Nigéria qui ne comprend encore rien du pouvoir le saura d’ici peu. Il s’aura que ce sont des dictateurs qui sont à la tête des pays francophones qui utilisent la justice pour détruire les adversaires politiques qui ne sont pas de leur bord (Sénégal, benin cote d’ivoire etc..)
Les nigériens n’ont qu’à se préparer à leur infliger une défaite.
Aziz, olla, sonangnon et autres ont échoué dans leurs appels hargneux à déboulonner Talon ; les voilà maintenant, encore une fois, se déchainer sur lui avec leurs niaiseries, comme s’il pouvait se désolidariser publiquement de la décision de la CEDEAO. Notez bien que, au-delà d’une certaine rhétorique en vogue actuellement, il est intellectuellement et mentalement structuré pour éviter l’erreur que vous lui souhaiter. Déjà que les échanges du Niger avec les pays côtiers vont continuer via les frontières du Burkina avec le Benin à Porga, et avec le Togo à Cinkasse, moyennant des prélèvements par les terroristes ….et la CEDEAO se rendra compte de ses propres incongruités !!!! Wait and see.
La CEDEAO, ce club des chefs d’Etat mal élus, prêts à se soutenir et à se protéger mutuellement, au détriment des aspirations de leur peuple n’a pas la légitimité de prononcer des sanctions ou d’intervenir militairement dans un Etat souverain. On ne se rassemble pas dans une communauté pour se sanctionner et se faire la guerre. Depuis des années le Niger se démêle dans la lutte contre le terrorisme créé par les occidentaux. La CEDEAO n’a pas eu la volonté d’envoyer une force pour aider les nigériens. Mais subitement elle veut constituer une force aller faire la guerre au Niger et libérer un chef d’Etat vomis par son peuple.
Du charabia. Un non sens.
Je passais
Le Plombier universitaire
l’Afrique est malade des Africains… Je pensais le Président Béninois suffisamment intelligent pour éviter d’aller se jeter dans cette galère… La CEDEAO a manqué de maturité et de sagesse politique pour se mettre elle même dans une situation difficile… Les choses ne sont pas forcément ce qu’elles paraissent… Et il faut tenir compte du faite que rien n’est simple… Que tout est complexe. Le nzif Président Nigerian devrait l’apprendre à ses dépens. Entre interdire l’importation du carburant à bas prix et intervenir au Niger il y a un petit pas franchir…
Vraiment !!! Le Bénin n’a pas du tout besoin d’une guerre.
Le port du Bénin est celui du Niger, quel crédibilité le Bénin peut avoir plus tard ?
Il y a le pipeline encours. Patrice T a t il réfléchi au lendemain du pays ???
Pour moi il y a haute trahison, il doit répondre devant la haute cour de justice.
Wow! Soanagnon dans ses oeuvres. Tu t’es relu.
Traduire Talon devant une haute cour de justice.
Non c’est léger comme sanction. Il faudrait qu’il soit devant un peloton d’exécution. Là c’est sûr, tu vas jouir devant devant ton ordi.
Bravo le mec.
Encore un démocrate qui s’ignore !
Dans les pays civilisés on juge d’abord, on fusille ensuite !
Il faut suivre mon gars.
C’était de l’ironie! Point barre.
Je ne suis évidemment ni pour l’un, ni pour l’autre.
Il n’y a pas que des abrutis sur ce forum.
Dans le cas où tu aurais raté les épisodes précédents, Talon est la bête noire de Sonagnon.
Pour le Bénin.attaquer.le Niger..est un suicide collectif
Et.en dehors bertin.koovi..personne..n a vu ça dans ce pays
Le sultan Aziz.est une référence.de pensée..de questionnement.et qui pose des problématiques.
J ai eu à poser une question.et personne n a répondu
Quel pays sanctionnera
Quel pays enverrait des troupes au Nigeria en cas de coup d état dans ce pays …
Le sultan aziz.affirme.que les problèmes.existentiels.des africains.sont en eux même
Génétiquement… mentalement..lâches.irresponsables..voire même immatures sont les africains que nous sommes
Il n’a pas de valeurs ajoutées.dans l Africain.
Rébus..sous hommes.. incapables de de réfléchir
Attaquer le Niger sera une catastrophe..et aucun.dit académicien.n a pu prévoir ça
Urgent
Georges weya.du Liberia.. rejoint le Mali..la guinée.le burkina.la Guinée.et le Niger
C’est l’occasion de relire le protocole addition de la CEDEAO pour la bonne gouvernance.
Il est inefficace et contraire aux intérêts des populations pour lesquels la CEDEAO a sa raison d’être.
Coup d’état militaire et institutionnel sont les mêmes et doivent être combattus de la même manière.
Les sanctions économiques et financieres doivent être interdites, car elles font du mal aux populations.
Mais les sanctions contre les auteurs de coup d’état oui.
Par exemple, interdiction pour eux d’être candidat à une élection démocratique, interdiction pour eux de représenter le pays à un sommet des chefs d’Etat, et obligatoire d’avoir un gouvernement diriger par un civil qui pourra représenter le pays dans les rencontres internationales. Un transition courte le plus tôt possible etc…
Ce ne sont pas les mêmes qui provoquent, le chaos et qui en profitent.
La passivité des européens (Anschluss, Sudètes, Tchécoslovaquie, puis Pologne..) et la complicité de Staline avec les nazis ont conduit à la guerre
Les USA sont entrés en guerre une fois attaqués par le Japon
La Guerre en Ukraine a été provoqué par Poutine, après qu’il ait annexé : la Géorgie (Abkhazie, Ossétie), la Moldavie (Transnistrie), l’Ukraine (Crimée) sans réaction de l’Europe.
Dans les 2 cas, même si profiteurs de la victoire, les USA sont TOUJOURS intervenus pour neutraliser la menace mondiale/continentale, en équipant les pays agressés
Alliés anti-nazis, URSS (2nde guerre mondiale) et aujourd’hui Ukraine et UE.
Après, on ne refera pas le sens des affaires anglo-saxon
\\\\\\ ////
(@_@)
Le 6 Août c’est bientôt, on verra bien.
Les forces en présence ayant fait la démonstration de l’efficacité que l’on connait, ça devrait l’onde de choc si il a lieu, devrait rester limitée.
Quant à la résolution politique, jusqu’à présent sur ce sujet comme sur celui du djihadisme, on est dans les mots de part et d’autre
\\\\\ /////
(@_@)
« Le 6 août, c’est bientôt »
Monsieur de la palisse ne dirait pas mieux.
Haaaa…mon frangin….@-@..
C est fini..la belle.. époque.des légionnaires français
Les bars à p*tes.de Saïgon..du quartier gah à parakou.du boulevard Lamine gaye à Dakar
C est fini
Tinubu est sur une chaise éjectable. Il est le prototype de président dont raffole les militaires nigérians pour un coup d’état. Sa force anti-putch, c’est pour s’assure son fauteuil.
Elle est trop vite allée en besogne, cette CEDEAO FRANÇAISE pensant que le menace suffisait pour fare plier les militaires. Il n’y aura aucune intervention militaire. Je conseille à mon cher Président de se concentrer sur la menace terroriste et de laisser les Nigeriens régler leur problème interne.
Pour toi aussi on dirait que le soleil se lève au sud et se couche au nord.
Tu ne penses pas que plus la situation est apaisée au Niger la menace terroriste serait moindre chez nous au Bénin.
Suis pas complotiste mais on peut raisonnablement penser que le chaos profite à certains. De là à dire qu’il est provoqué …
Le chaos profite toujours à certains. Monsieur de la palisse ne dirait pas mieux.
Évidemment qu’il profite à certains !
La question est de savoir s’il est provoqué et par qui !
Faudrait peut-être lire jusqu’au bout avant de donner un avis !
On n’enseigne pas les formules rhétoriques en Alsace !
Saucisse !
Moi je veux bien … aller plus loin !
Troubles ==> guerre ==> reconstruction !
C’est la stratégies des USA depuis 1945.
Troubles ==> guerre 39-45 ==> Plan Marshall !
Résultat en 2023, UE totalement vassalisée !
Aujourd’hui, la reconstruction de l’Ukraine est DEJA entre les mains du fonds de pension américain Blackrock ! C’est signé par Zelensky (la marionnette) et budgétisé par l’UE (le cochon payeur de service)
Quelle situation apaisée y avait il avec Bazoum ? Il alimentait le terrorisme en faisant le jeu des Français. Sinon, pourquoi libère-t-il les terroristes qui s’en vont grossir le rang des djihadistes ?