Burkina : Entre sécurité et élection, Ibrahim Traoré fait son choix

Ibrahim Traoré (Photo Présidence)

La priorité du capitaine Ibrahim Traoré n’est pas l’organisation des élections au Burkina Faso. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration qu’il a faite ce vendredi 29 septembre face à la presse. Pour ce dernier, la priorité n’est rien d’autre que la « sécurité » dans un pays menacé par le terrorisme. Ce fut également l’occasion pour l’homme fort de Ouagadougou d’annoncer une modification partielle de la Constitution au Burkina Faso.

Selon ses explications, la loi fondamentale actuelle ne permet pas d’évoluer. « Les textes actuels ne nous permettent pas de pouvoir évoluer sereinement », a déclaré aux journalistes le président burkinabé. À en croire la promesse qu’il a faite, la modification du texte aura pour but essentiel de prendre en compte les aspirations de tout le peuple burkinabé. La Constitution actuelle ne prendrait en compte que « l’avis d’une poignée de personnes éclairées », au détriment d’une « masse populaire ».

Publicité

« Il faut qu’on assure la sécurité et les gens pourront circuler librement, aller où ils veulent faire leur campagne et là, permettre à tous les Burkinabè de choisir leur président », a-t-il poursuivi. Rappelons que ces mots du président de la transition interviennent après la tentative de coup d’État qui aurait été déjouée il y a quelques jours. La justice militaire avait annoncé après ces événements l’arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans un « complot contre la sûreté de l’État ».

« Sur la base de dénonciation digne de foi, faisant état d’un complot contre la sûreté de l’État en cours et mettant en cause des officiers (…) a immédiatement ouvert une enquête circonstanciée pour élucider les faits dénoncés », a déclaré dans un communiqué le magistrat militaire Ahmed Ferdinand Sountoura. Il s’agirait de hauts gradés de l’armée burkinabé.

23 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Quitte là » 🙂 AMALOFIS, pourquoi dire ça à part pour des raisons perso ?

    Les Diasporas participent aux PIB de leurs pays d’origine (Sénégal : 20%), pourquoi n’auraient-elles pas le droit d’agir sur leurs lois, le sort qui est fait à leurs familles, à leurs biens et de contrôler leur application ?

    La vraie rupture du gouvernement béninois actuel – rendons lui cette justice – est d’avoir recruté dans la Diaspora des cadres qualifiés et expérimentés, pour exécuter sa politique plus efficacement.

    Quoiqu’on en pense, la méthode a fait ses preuves dans bien des domaines (je ne parle pas de la politique, mais de l’efficience de la réalisation)

    Pourquoi le pouvoir législatif pour s’enrichir d’autres visions, ne ferait pas de même en ouvrant ses portes à des membres élus de la Diaspora ?

    En plus de nouveau, une bonne part des forces vives béninoises tenue jusqu’à présent à l’écart, aurait enfin voix au chapitre sur la vie de son pays.

    \\\\….////
    (@_@)

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « La démocratie est un système de gouvernement dans lequel le pouvoir d’État est confié au peuple ou à la population générale d’un État. Selon les Nations Unies, la démocratie « fournit un environnement qui respecte les droits de l’homme et les libertés fondamentales »
    Et elle traduit très simplement dans une manière dans laquelle la volonté librement exprimée des peuples s’exerce.
    Le pouvoir aux gens et pour les gens. Et quand la junte militaire saisit ce pouvoir, il n’appartient plus aux gens, si je peux toutefois employer « aux peuples ». Que Ibrahim Traoré sache sache que ce n’est la « Constitution  » qui fait ´épanouir le peuple, mais la « Volont´é »
    Il me semble que Ibrahim Traoré voudrait embrouiller tout et a certainement oublié les points culminants de son interview. Nous avions perdu du terrain depuis l’ère des indépendances africaines. Nous nous sommes laissés aller sans tenir compte de nos lendemains, et nous payons cher aujourd’hui cher pour cette fatalité de dépendance perpétuelle. Le tout continent africain est devenu un continent de consommateurs. Depuis quand aviez vu un objet sur lequel est inscrit « Made in Africa »? Le tout est à refaire sur le continent.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      L’un des éléments forts du système démocratique, c’est le contrôle de l’action gouvernementale, ce qui est totalement inexistant dans un régime totalitaire ou militaire.

      L’argent public appartient à tout le monde, donc il faut un contrôle public.
      Ce qui se passe au Bénin et ds beaucoup de pays africains en matière de gestion des ressources financières et du patrimoine public en général, montre la nécessité d’un système permettant à toutes les composantes de la nation de voir clair dans la gestion du patrimoine commun.

      Et jusqu’à preuve du contraire, seul la démocratie pluraliste le permet.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Azziz », je suis un peu déçu.

    On n’arrive plus à discerner provoc de ce que tu ne réalises pas dans ton affaire

    Les élections ne constituent la panacée de rien. La Démocratie ne se résume pas à des élections.

    – A qui la plus modeste des femmes au foyer illettrée, paierait-elle un poulet acheté dans un sac pour aller l’ouvrir une fois arrivée à la maison ?
    – Quel béninois ferait un chèque en blanc pour des marchandises à valoir ultérieurement ?

    La Démocratie, c’est un processus, le contrôle continu, les contre-pouvoirs ACTIFS – tout au long du mandat – par les élus de l’Assemblée Nationale.

    Ceux là qui s’offusquent ici même, qu’on s’étonne de leur silence et de les voir nous abreuver de leurs insuffisances,
    et les médias qui se vexent du manque de transparence, de précision.

    Et je redis :
    – Les Diasporas africaines fournissent plus d’argent à l’Afrique que l’aide au développement des pays développés, et directement aux bénéficiaires.
    – Elles ont un niveau d’éducation, de santé, d’information équivalent à celui des pays où elles vivent.
    – Elles sont à l’abri des pressions et de la peur des pouvoirs excessifs

    Et elles ne sont pas représentées dans la vie politique de l’Afrique, ailleurs que sur les réseaux sociaux.

    Les Diasporas africaines doivent avoir des députés aux parlements de leurs pays.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de AMALOFIS
      AMALOFIS

      Quitte là

  4. Avatar de Monwè
    Monwè

    Aziz le terrible si je suis ta logique alors qui sert il de faire les élections dans toute l’Afrique. Laissons ceux qui sont là jusqu’à leur mort

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je suis fondamentalement..contre la démocratie libérale occidentale
    Des gueux.. indigents.intellectuels…illetres . analphabètes..n ont aucun.. droit.de choisir les dirigeants
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Il faut des critères sévères..pour avoir une carte d électeurs
      Les Mafia.. politiques et institutionnels…se sont toujours servi.des faibles d esprit pour légitimiter..des voies…et voix

  6. Avatar de Korroh
    Korroh

    De fuite en avant en fuite en avant, ces égarés vont conduire leur peuple au bord du gouffre. Certains peuvent tomber dedans, y compris eux. Jamais dans aucune école, on n’a formé les militaires à gouverner une nation. A la base, leur mission , c’est de défendre la République et protéger le peuple contre les menaces de l’extérieur. Mais pour y parvenir, ils doivent se soumettre à la souveraineté du peuple manifesté à travers les institutions dans leur ordre bien établ. Le gouvernement de la République n’est pas une émanation militaire. Il est foncièrement civile, parce que le peuple est civile. Donc, il doit avoir une loi fondamentale qui traduit la volonté du peuple, lequel peuple valide la constitution à travers un référendum. Les militaire reçoivent la mission de protéger ce que le peuple a établi librement. Ils s’y soumettent et obéit au gouvernement établi.
    Maintenant, si les militaires utilisent les moyens ( armes et notions militaires) que le peuple les a concédé à travers son gouvernement, il y a injustice et viol. Une certaine permutation des rôles. Non, le capitaine TRAORE n’a ni la légitimité, ni la formation , ni même les aptitudes pour gouverner et amener les burkinabé vers le bonheur dont ils rêvent. Il n’y parviendra jamais, parce qu’il n’est pas là à sa place. Qu’on se le dise franchement, dans 2 ou 20 ans , le Capitaine ne sera jamais prêt pour organiser une élection.

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Moi je me méfie beaucoup des régimes militaires. Même si la cause est juste, ce n’est pas ce que je souhaite pour un pays africains.
    Même si je suis d’accord qu’il faudrait encore réfléchir sur le système démocratique le mieux adapté pour nos pays, un régime militaire n’a pas vocation à rester longtemps au pouvoir.

    1. Avatar de Egbé_kognon
      Egbé_kognon

      Ah bon ! C’est bien contradictoire avec ce que tu passes ton temps à cracher ici…t’es un gros adingban_non
      Tu as toujours encouragé Ib Traoré, Azinmin Goïtoh, Tchiani
      Sonagnon sache que Egbégnon

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Je n’ai jamais été un inconditionnel d’un putchiste. Je suis un homme de droit, par conséquent je condamne toute rupture de l’ordre constitutionnel.
        En revanche, j’approuve l’usage de la force pour déloger tout dictateur qui prend en otage son peuple en usant de révision constitutionnelle opportuniste.

        Mais pas pour que les militaires restent au pouvoir, mais permettent le retour à l’expression libre du peuple.
        Donc, je vous prie de bien suivre ma logique.

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    @-@..
    Il faut se résoudre.. à comprendre….que les élections..en Afrique n ont jamais été une panacée..pour sortir les africains..de la situation.vecue au quotidien
    La suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      A quoi servent les élections..si c’est pour instaurer.. avaliser les oligarchies.. qui détournent.avec arrogance et mépris des milliards.des peuples

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Au Dahomey..la démocratie..a permis.. à des loubards..des zoulus.poilus.de mettre des compatriotes en prison.et à l’exil…
        C est ce que tu veux..???

        1. Avatar de TofTof
          TofTof

          pourquoi fais tu exprès d’être con? Au temps de Kérékou et sa révolution dite marxiste à laquelle il n’a rien jusqu’à sa mort, n’a t’il pas mis INJUSTEMENT lui aussi des gens en prison ?
          Eh ben voyons!

          1. Avatar de TofTof
            TofTof

            oui je voulais dire que Kérékou n’avait rien compris à notre soi-disant Révolution Marxiste Yéyinon, mais il aimaient bien se payer de mots.

          2. Avatar de Bof_Bof
            Bof_Bof

            bravo TofTof

        2. Avatar de Bof_Bof
          Bof_Bof

          Pourquoi fais tu exprès d’être si con Aziz….poh poh poh
          Aziz, il t’a gbè mal!
          Tu vas te calmer enfin avec ce coup qu’il t’ administré, et vas cesser d’être zozo

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il faut des élections pour élire des dirigeants, vous voulez que les militaires par la force des armes imposent leurs visions à tout le monde ???
      Moi je souhaite qu’un collège d’électeurs se constitue pour élire le président de la république. Une population à plus de 80% analphabète peut choisir quoi ? Peut être ce collège électoral, pas choisir entre plusieurs projets de société, c’est tromper le peuple.

  9. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Il faut qu’on assure la sécurité  » les choses n’en prennent pas le chemin en dépit du fait que la sécurité a été le prétexte des putschistes au mali, Niger et Burkina…

    « les gens pourront…librement…faire leur campagne et les Burkinabè…choisir leur président » Même ceux qu’on met en taule pour avoir parler dans des médias qu’on ferme ?

    Mali, Burkina, Niger, entre putschistes ça se méfie et ça complote.

    Forcément quand on sent la proximité de l’argent public comme des requins le sang..

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      au Mali…pour avoir parlé

  10. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « La priorité du capitaine Ibrahim Traoré n’est pas l’organisation des élections au Burkina Faso » 🙂 🙂 🙂 Pour une nouvelle, c’est une nouvelle.

    Tout le monde est très surpris 🙂 🙂

    Qui a dit que les putschistes venaient là pour leur pays ?

    \\\\….////
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité