« Empire du mensonge »: Sergueï Lavrov critique les occidentaux à l’ONU

Photo : Reuters


Les tensions entre la Russie et les États-Unis restent palpables, marquées par une série d’évènements, de divergences idéologiques et de rivalités géopolitiques. Cette méfiance mutuelle s’est cristallisée autour de plusieurs enjeux internationaux, notamment le conflit en Ukraine, et les sanctions économiques imposées par les États-Unis et leurs alliés occidentaux. Ce climat de défiance continue d’entraver la coopération bilatérale et d’alimenter une atmosphère d’incertitude dans les relations internationales.

Dans ce contexte de tensions internationales accrues, Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, s’est exprimé de manière critique à l’encontre des pays occidentaux lors de la réunion annuelle de l’ONU à New York. Qualifiant l’Occident de « l’empire du mensonge », il a accusé ces nations d’adopter une mentalité néo-coloniale pour gagner le soutien du sud global en faveur de l’Ukraine dans le conflit actuel.

Publicité

Lavrov a rejeté fermement les initiatives de paix, y compris une proposition en 10 points du président Zelensky et les dernières propositions de l’ONU pour relancer l’initiative de la mer Noire. Pour lui, ces plans de paix n’étaient ni réalistes ni réalisables, mettant en lumière le manquement des pays occidentaux à respecter leurs promesses envers la Russie, notamment concernant la levée des sanctions.

Sur le plan économique, le ministre russe a attribué les crises sur les marchés de l’énergie et de l’alimentation aux pays occidentaux. Il les a accusés d’imposer des sanctions et des mesures coercitives à des nations plus vulnérables, exacerbant ainsi les difficultés mondiales, notamment la flambée des prix des produits de base.

Pendant ce temps, sur le front militaire, l’Ukraine persiste dans sa contre-offensive pour récupérer les territoires perdus, ciblant en particulier les installations navales en Crimée. Ces manœuvres stratégiques visent à affaiblir les capacités militaires russes dans la région, et les deux parties continuent de faire état des pertes et avancées dans ce conflit en cours.

22 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Celui qui n’est pas « troll 2 balles » pro-poutine, adepte de l’autocratie kleptocrate, à la botte d’une mafia, est idolâtre pro-américain. 🙂 🙂 🙂

    On comprend pourquoi alors que la Russie était remorquée par l’Occident, dans son développement post-soviétique, il a sauté à la gorge de l’Ukraine qui abandonnait sa vision, et fait partir la Russie toute entière en vrille.

    \\\\….////
    (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Qui n’est pas « troll 2 balles » pro-poutine, adepte de l’autocratie kleptocrate, à la botte d’une mafia, est idolâtre pro-américain. 🙂 🙂 🙂

    On comprend pourquoi alors que la Russie était remorquée par l’Occident, dans son développement post-soviétique, il a sauté à la gorge de l’Ukraine qui abandonnait sa vision, et fait partir la Russie toute entière en vrille.

    \\\\….////
    (@_@)

  3. Avatar de Kabomgo
    Kabomgo

    « … son Eminence (@ @) »

    Oh purée, elle est bonne, celle-là !
    Son éminence de la tribut Sassétouffou ? Celle où on met son calbard sur la tête pour s’en faire un bonnet ?

    Yesse … merci pour ce moment de bonheur total ! Elle va me faire la journée, celle-là
    @ 🙂 @ 🙂 @ 🙂 @ 🙂 @ 🙂 @ 🙂 @ 🙂 @

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Si fait, Excellence, la tribut Sassétouffou autrefois appelée : « Sasséduslip » et « Calessonlon », traduit en Anglais par « Boxershort » ….

    2. Avatar de Sid
      Sid

      @@, on sait pas à quel point son idolâtrie pour les ricains est aveuglante ou s’il est juste complètement c0n !

      Lors de la visite du bouffon kievien au Canada, la foule en délire a ovationné un vétéran ukrainien qui a combattu les Russes en 1945 !
      Quelqu’un qui combat les Russes en 1945 est fatalement quelqu’un qui se bat aux côté des nazis ! Non ?
      Eh ben, ces t0cards de la Chambre des Communes du Canada ont ni plus ni moins ovationné un ancien nazi !

      Je pense que la c0nnerie de @@ est de ce niveau. Il pourrait mettre son éminence sur la tête pour s’en faire un bonnet et aller chasser le caribou !

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Sid est un réactionnaire qui pense malgré les preuves que la Russie est supérieure aux Occidentaux, même si elle affiche le mensonge la « Propagande » et ça s’appelle « Brainwashing ».Le fameux Sid qui s’y connait en affaires Russes n’est qu’un piteux réactionnaire hypocrite.

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Sid est un réactionnaire qui pense malgré les preuves que la Russie est supérieure aux Occidentaux, même si elle affiche le mensonge la « Propagande » et ça s’appelle « Brainwashing ».Le fameux Sid qui s’y connait en affaires Russes n’est qu’un piteux réactionnaire hypocrite. La Russie fait partie des grands à cause de ses bombes atomiques.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    sid(iot) qui comme d’hab nous a fait sa diarrhée verbale pour nous chi… des conn…

    \\\\….////
    (@_@)

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « une mentalité néo-coloniale » C’est lui qui dit ça ! 🙂 🙂

    Il fait la comm pour le parrain Poutine de la tentative de recolonisation de l’Ukraine, il fait l’article pour les entreprises africaines de leur société de mercenaires qui violent et tuent (Centrafrique, Mali),

    Enfin… Il faut bien qu’il garde l’autorisation d’aller faire son petit tour aux USA de temps en temps.

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Qu’est-ce que tu peux être c0n !
      Les Russes veulent juste pas de base otanienne à Odessa et Sébastopol et que le gouvernement ukrainien arrête son massacre ethnique en Ukraine … Aujourd’hui, les 3/4 de la planète a compris ça … tu seras le dernier des ânes, ceux qui ne changent jamais d’avis !
      Quant à aller faire un tour aux USA, il ne reste plus que quelques demeurés que ça fait encore rêver !

      1. Avatar de Eliane NADJO
        Eliane NADJO

        Sidi oooh tu dis  » Qu’est-ce que tu peux être c0n ! »
        Sidi ooo, tu ne sais pas à qui tu parles en t’adressant comme ça à (@@)
        (@ @ ) est significativement au dessus de toi…il faut juste mettre en perspective tes plates analyses qui ne prennent jamais en compte les dimensions géostratégiques et géopolitiques et les siennes …contrairement à son Eminence (@ @)… tu dois faire un effort important pour t’améliorer…ok ! faut pas te fâcher mais c’est la réalité , petit frère

        Sidi oooh tu penses que (@@) et nous autres sommes de ton accabit?
        Non non non!
        Professeure NADJO

        1. Avatar de Sid
          Sid

          Va changer ton tampax, professeure de mes 2

        2. Avatar de Sid
          Sid

          Eminence ? Perso, je préfère les Dim … je m’y sens plus à l’aise côté roustons !

        3. Avatar de Sid
          Sid

          En gros, au Bénin, il y a encore plus con que @@ ?
          Ben m…. , je comprends pourquoi Macron vous parle comme il le fait ! Quoique on sait pas si c’est à des enfants ou à des attardés !

        4. Avatar de Sid
          Sid

          Certains sénateurs US disent ouvertement que faire la guerre à la Russie sans qu’il y ait un militaire ou un civil américain de tué, c’est chose la plus formidable qui puisse se faire !
          Outre votre c0nnerie c0ngénitale, que des t@rés dans votre genre puisse soutenir cela me fout carrément la gerbe !

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

             » sans qu’il y ait un militaire ou un civil américain de tué » Je confirme. Les ukrainiens suffisent à faire le boulot duc…

            \\\\….////
            (@_@)

          2. Avatar de Sid
            Sid

            Merci de confirmer mon « analyse »… perroquet bavard !
            Les USA qui se prétendent les « alliés » des Ukrainiens les considèrent en réalité comme des « expendables » et les envoient se faire tuer en lieu et place des G.I.’s
            T’auras au moins compris une chose sur tes copains amerloques et leur foutue guerre par proxy

          3. Avatar de Koné
            Koné

            « Les ukrainiens suffisent à faire le boulot duc… »

            500.000 morts ukrainiens ! 71.000 rien que pour cette contre-offensive ratée. Y en a qui donnent un drôle de sens au mot suffire !
            « Expendables » semble plus approprié, en effet …

            S’il y avait eu 500.000 américains tués, Biden aurait déjà été lynché. Au Vitenam, les pertes américaines se sont élevées à un peu plus de 58 000 morts … en 20 ans. Et le traumatisme est encore là

        5. Avatar de Sid
          Sid

          La quasi totalité des analyse de « calbute éminence » se sont révélées totalement ineptes ! A commencer par la supériorité de l’armement occidental. Les USA viennent de refuser de remplacer la batterie Patriot de 1 milliard de $ qui s’est fait défoncée dès la première attaque de missile Kinjal !

          1. Avatar de (@_@)
            (@_@)

            Ton Kinjal qui se décroche des avions ? 🙂 🙂 🙂 🙂
            combien coûte les bateaux et batteries S400 détruites en Crimée par des drones marins et aériens de 40.000 $ pièces ?:) 🙂

            sid(iot) rien que ton nom m’amuse

            \\\\….////
            (@_@)

          2. Avatar de Sid
            Sid

            Qu’Alla Poedi appelle son perroquet « Eminence » m’amuse bien plus encore …

  8. Avatar de Sid
    Sid

    « mettant en lumière le manquement des pays occidentaux à respecter leurs promesses envers la Russie »

    Il a pas tort. Outre le fait que le plan de paix de Zelensky est grotesque (c’est tout juste s’il ne veut pas annexer la Russie à l’Ukraine), les Occidentaux n’ont respecté aucun des accords qu’ils ont signés avec la Russie : promesse à Gorbatchev, accords de Minsk, accord céréalier …
    Même vis-à-vis de l’ONU, les Américains respectent les accords seulement si ça leur chante.
    Ça va poser de sérieux problèmes lors des futures négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité