Esclavage: le président Akufo Addo appelle à des réparations à l’ONU

Lors de la récente assemblée de l’Organisation des Nations Unies (ONU), un appel mémorable a retenti à travers la voix du président ghanéen, Akufo Addo. Avec une éloquence remarquable, le président a mis en lumière le lourd héritage de la traite transatlantique des esclaves et a plaidé pour la nécessité de réparations. Akufo Addo a rappelé que de nombreux pays occidentaux, en particulier en Europe et aux États-Unis, ont prospéré grâce à la richesse générée par l’esclavage. Tout en soulignant qu’aucune somme d’argent ne pourrait compenser les souffrances infligées durant cette période sombre de l’histoire, il a mis en avant que des réparations pourraient symboliser une reconnaissance des injustices passées.

De plus, selon lui cela pourrait offrir une forme d’apaisement pour les générations actuelles dont les ancêtres ont souffert de l’esclavage. En outre, le président ghanéen a mentionné que l’Union africaine avait donné son aval pour organiser une conférence mondiale à Accra, la capitale du Ghana, afin de discuter en profondeur de cette question des réparations. Cette conférence serait l’occasion pour les pays du continent africain et d’autres parties concernées de définir un chemin à suivre en matière de réparations pour la traite transatlantique des esclaves.

Publicité

L’intervention d’Akufo Addo à l’ONU a été bien accueillie par de nombreux membres de l’assemblée, marquant peut-être un tournant dans la manière dont le monde aborde le sujet des réparations pour l’esclavage. Seul l’avenir dira si cet appel sera suivi d’actions concrètes pour corriger les injustices historiques liées à l’esclavage.

Un autre discours fort

Hormis le président ghanéen, lors de la récente assemblée générale de l’ONU, le Président guinéen Mamadi Doumbouya a livré un discours marquant, axé sur l’identité et la souveraineté africaines, rectifiant certaines idées reçues sur le continent. Il a déclaré que l’Afrique est dynamique et que ses populations, majoritairement jeunes, sont déterminées à prendre leur destin en main, se positionnant comme « simplement pro africains » et rejetant toute catégorisation simpliste (pro-russe ou pro-usa). Il a appelé à une approche égalitaire sur la scène internationale et à une adaptation des modèles de gouvernance à la réalité africaine, critiquant le modèle démocratique « imposé » après la colonisation. Ce discours a souligné la quête continue de l’Afrique pour l’autonomie et la reconnaissance.

17 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Réparations signifient “dédommager” et qui seront les bénéficiaires? Au tant je sache ce n’est pas l’Afrique et l’Afrique de l’Ouest, car les 85% des africains exportés sans retour ont leur source en Afrique de l’Ouest. Il n’y a par exemple aucun magna registre pour faire la vraie lumière sur l’esclavage. Même si ce magna registre existait , les sujets tous avaient pris le nom de leurs maîtres, et là aussi il n’y a pas de registres. Les africains exportés sans retour qui avaient formé leur patois peuvent être tracés avec leur point d’origine en Afrique, car dans leur patois, on peut discerner des termes africains venant des langues vernaculaires. En Guyane par exemple la pâte à huile ou “Amyôh” chez les Fon, et “Toutou” chez les Pédah. En patois guyanais c’est “Matoutou”. Voyez-vous déjà là où je désire faire mon point de vue?. Et partout où vous allez aujourd’hui on y trouve la présence de la race noire, beaucoup sont ceux/celles qui refusent d’une manière catégorique leur source africaine. Alors les réparations n’ont aucun sens et deviennent une montagne colossale que personne ne peut faire bouger.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Ce n’est pas l’ennui qui cherche l’homme, c’est l’homme qui cherche les ennuis ».
    « Akufo Addo », atagan il faut laisser cette affaire de réparation de l’esclavage là.

    Parce que le jour où on va aller au fond de l’Histoire, les akans du Ghana jusqu’au Bénin (Ashanti, baoulé, agni, évé, guin, adja, fon), sans compter les agoudas de tous les pays de la côte, vont avoir des dettes jusqu’à demain.

    Pose les problèmes d’aujourd’hui et décris des solutions pour demain, c’est mieux

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      … Les akans de la CI jusqu’au Bénin…

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Beaucoup..des gens issus de ces ethnies..ne vont pas apprécier.ton post.. tellement.les africains sont allergiques.a la vérité

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Il n’y a pas que les africains.

        Même certains antillais quand tu le leur apprends,
        ils rejettent l’idée d’abord. Surtout quand ils ont été gavés de panafricon..ries (« Hotep frère », tribu Kebab, etc…).

        Les noirs américains eux reçoivent ça comme un vrai choc qui meut sincèrement certains aux larmes, donc avec eux j’y vais « soft »

        \\\\….////
        (@_@)

        1. Avatar de (@_@)
          (@_@)

          qui émeut…

  3. Avatar de AZANGBA Chrooolo
    AZANGBA Chrooolo

    Akufo …éfo do finin…Akufo , tu es pourtant un nanan…un vieux gaga ..;c’est cet argent des esclaves que tu veux manger…tu peux toujours attendre…avec ton petit cancrelas de Doumbouya…

  4. Avatar de Kazimodo
    Kazimodo

    Arrêter de vous fixer sur des mots!Ce qui est important c’est le moment,l’endroit et ls contenu du discours.L’Afrique change,c’est ce qu’il faut retenir de ce discours.Personne ne peut s’attendre à ce que les voleurs paient avec le butin volé!La patrie ou la mort nous vaincrons!Ce n’est que le début.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dans ce forum..et à maintes reprises..j ai affirmé.. péremptoire..que la colonisation..fut une bénédiction..divine..pour sauver les africains..de la cu pidites.. méchanceté..des forces féodales endogènes
    Ce n est pas de l apologie…mais une réalité

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Il a fallu..une force.. exogène.. occidentale..pour détruire.. tous les féodaux..
      Sans cette intervention..l esclavage.. tant domestique.. qu extérieur.aurait continué
      Nous sortons..de obscurantisme..et sommes désormais.. ouvert..au monde..

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre vieux sénile sultan aziza alcuturé pour vous la colonisation avait apportée la civilisation espèce de complexé va dixit Dr Doss

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Réparation..???….oui..!!!
    Qui sont.les victimes..ou leurs ayants droits..???
    Qui sont les auteurs.et leurs différents complices..???

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      L esclavage.. pratiqué..par les arabo berbères.. persans..turques…avec des complices africains… pourquoi..on en parle..pas..

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Une autre.problematique…devenue Tabou.
        Et pourquoi.. tout au long de l histoire.. ce sont les africains.. qui en sont..les principaux.victimes.
        Est il..un crime..d affirmer..que nous..portons en nous.. même..tous les matériaux..de nos malheurs

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        C’est la même chose C’est à dire une crime contre l’humanité voyez-vous notre sultan aziza kobo aculturé mais pour vous cela avait apportée la civilisation dixit Dr Doss

  7. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    À mon avis les réparations ne font aucun sens car il y a beaucoup de litiges, des haies difficiles à franchir car ce n’est pas tenable cette demande de réparations.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez moi l’énergumène the atlanteam qui est à la solde de l’impérialisme et néocolonialisme qui ne fait que briller souvent par son incompétence et inconsistance !!! Dixit Dr Doss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité