Le rand sud-africain a récemment connu une montée en flèche face à un dollar américain en déclin. Cette hausse a été observée en prévision des données manufacturières locales qui devaient être publiées plus tard dans la journée, ainsi que des données de l’indice des prix à la consommation (IPC) américain prévues pour mercredi. À 06h21 GMT, le rand s’est échangé à 19,0300 contre le dollar, enregistrant une augmentation de 0,55 % par rapport à sa clôture précédente. Cette montée en valeur du rand s’est produite simultanément avec un affaiblissement du dollar, qui a récemment perdu environ 0,2 % de sa valeur par rapport à un panier de devises mondiales.
Ce lundi matin, le rand sud-africain a montré sa vigueur en s’appréciant de 0,55% par rapport au dollar américain, atteignant une valeur de 19,0300 à 06h21 GMT. Cette montée en flèche du rand a été saluée par des analystes, qui attendaient avec impatience les données manufacturières locales prévues plus tard dans la journée. Mais ce n’était pas la seule variable en jeu. Le marché anticipait également les données de l’indice des prix à la consommation (IPC) américain, qui devaient être dévoilées le mercredi suivant.
Les analystes de Rand Merchant Bank ont observé ce revirement du rand, qui est passé d’une performance inférieure à supérieure par rapport à d’autres grandes devises. Dans une note de recherche, ils ont souligné que la semaine avait débuté de manière relativement calme sur les marchés financiers, mais que les risques étaient élevés pour la suite de la semaine. Les prochains événements susceptibles d’influencer la situation comprennent l’annonce des taux de la Banque centrale européenne (BCE) et la conférence de presse qui suivra, prévues pour jeudi.
Cependant, l’événement clé attendu est la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, qui pourrait fournir des indices sur l’évolution des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine avant sa réunion la semaine prochaine. Ces taux d’intérêt ont un impact direct sur la valeur du rand sud-africain, car cette monnaie est sensible aux fluctuations liées au risque sur les marchés internationaux. Ainsi, le rand sud-africain reste en alerte alors que les investisseurs surveillent de près ces développements économiques et financiers, sachant que la valeur de leur monnaie nationale pourrait fluctuer en réponse aux événements à venir sur la scène internationale.
Il y a quelques jours, le yuan onshore chutait drastiquement face à la monnaie américaine le dollar. « Le yuan onshore, la monnaie chinoise (soumise au contrôle strict de Pékin) dont les fluctuations sont surveillées de près par les marchés financiers internationaux, se retrouve actuellement dans une situation préoccupante. En effet, sa valeur a atteint son niveau le plus bas face au dollar depuis l’année 2007″, avons nous écrit dans notre précédent article.
Laisser un commentaire