,

Tensions avec la France: l’Algérie frappe un nouveau coup dans le domaine éducatif

Macron et Tebboune (Photo AP)

Les relations entre la France et plusieurs pays africains, dont l’Algérie, le Maroc, le Mali, le Burkina Faso et récemment le Niger, ont été marquées par des tensions à la fois historiques et actuelles. Le contexte de ces tensions est diversifié, incluant des questions de mémoire coloniale, des intérêts économiques et des enjeux sécuritaires. Concernant l’Algérie, les relations sont fortement influencées par l’histoire coloniale et la guerre d’indépendance, et des événements récents comme les déclarations d’Emmanuel Macron et les différends industriels ont exacerbé les tensions. Le Maroc entretient également des relations complexes avec la France, mêlant coopération et rivalités, notamment autour de questions de souveraineté et de politiques migratoires.

Les relations avec le Mali et le Burkina Faso sont également tendues, particulièrement autour de la présence militaire française et de la gestion des conflits internes. Le Niger, quant à lui, a récemment manifesté des signes de mécontentement, notamment en relation avec des questions de sécurité et de développement. Ces tensions avec les pays africains mettent en lumière la nécessité pour la France de repenser ses relations avec le continent, dans un esprit de respect mutuel et de coopération équilibrée, pour surmonter le passé et construire un avenir commun.

Publicité

L’Algérie multiplie les coups

L’Algérie a récemment surpris par une mesure restrictive envers les écoles privées proposant un programme français, révèle Le Monde. Juste avant la rentrée scolaire, certaines de ces institutions ont été sommées par les autorités de mettre un terme à l’enseignement de ce cursus sous peine de sanctions, plongeant ainsi le milieu éducatif dans une incertitude palpable. Ces écoles, jusqu’ici dans une sorte de tolérance légale, se trouvent maintenant dans une position délicate.

Cet événement survient dans un contexte de tensions politiques entre la France et l’Algérie, exacerbées par les déclarations d’Emmanuel Macron en 2021 et des divergences profondes dans certains secteurs socio-économiques. La décision algérienne s’inscrit dans un mouvement de réaffirmation de l’autonomie nationale, illustré par des réformes industrielles visant à réduire la dépendance à l’égard de la France et par la promotion de l’anglais au détriment du français dans certaines institutions.

Des tensions permanentes

Selon le Monde, malgré l’interdiction du programme français, celui-ci n’a pas été complètement éradiqué. Des cours sont organisés en secret et des manuels sont partagés discrètement, témoignant de la résilience et de la détermination des familles et des éducateurs. Cette clandestinité révèle les tensions sous-jacentes et le conflit entre les aspirations des citoyens et les directives gouvernementales.

Ces évolutions dans le domaine éducatif reflètent un enjeu plus large entre la France et l’Algérie, marqué par des tensions persistantes et une quête d’autonomie de la part de l’Algérie. Les mesures prises illustrent une volonté de redéfinir les relations et les influences réciproques, que ce soit dans le secteur éducatif, industriel ou plus globalement dans les liens diplomatiques et historiques qui unissent ces deux nations.

Publicité

17 réponses

  1. Avatar de Pascal MALARDEAU
    Pascal MALARDEAU

    Je vous dis RIEN vous n’avez , Rien de solides. Aucune recherche ou découverte ou réalisation solide…que du flèkè flèkè comme le disent les ivoiriens mes amis.
    Nous français on vous tient pat les couilles

  2. Avatar de Abdel
    Abdel

    Tout à fais d accord il faud qu il laisse les pays africain vive comme bon leur semble ,et en finir avec les lois de regroupement familiale s il veulent se regrouper qu ils le fassent dans leur pays fini les aides au développement qui ne servent qu à engraisser les dirigent ce n est pas les peuples qui en profite et au lieu de faire leur pays ils feraient mieux de rester dans leur pays pour le faire grandir se développer pourquoi est ce qu il n y a que des homme qui immigré?qui abandonné leur famille leur patrimoine à les écouter ils sont fière de leur pays leur origine ,et bien pourquoi tu le fui alors??

    1. Avatar de Régis
      Régis

      Bravo, tu as tout dit.

  3. Avatar de sumo
    sumo

    c est bien de cracher sur la france Mais en guise de réciprocité plus d africains d algeriens Les pays qui ne veulent plus de relations avec la France ce qui est leur droit le plus absolu doivent aussi accepter les represailles

  4. Avatar de Fouad Belhadi
    Fouad Belhadi

    Ça va de soi, sinon trop beau! La Tunisie est trop fragile et dépendante pour se permettre un tel luxe !!!

  5. Avatar de Daskik
    Daskik

    Dans 10 ans la France n.aura même de koi payée ses employés c fini l.aldorado africain

  6. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Bravo à l’Algérie pour avoir pris une mesure digne de son nom, tandis que la France devrait se concentrer sur l’abaya et régler ses problèmes internes plutôt que de s’immiscer dans des affaires qui ne la concernent pas.

    1. Avatar de Son
      Son

      100% d’accord

    2. Avatar de Raphael Gbato
      Raphael Gbato

      La France,par Orgueil et vanité va perdre l’Afrique et se perdre également.
      Mais c’est tant mieux car plus malhonnête et hypocrite,on ne trouve pas mieux.

  7. Avatar de Ali MOHAMED
    Ali MOHAMED

    Ce qui me surprend c’est juste la façon dont la France veut à tout prix se permettre d’entrer dans les affaires internes des États indépendants.Non seulement ces indépendances sont non-comples mais aussi les indépendances ne sont pas à 100% éligibles notamment dans le domaine politique et économique. Il est temps que les pays africains se réveillent pour ce débarrasser de cette France qui met en danger toute sorte de développement durable, social et économique dans nos nations respectifs.

    1. Avatar de Son
      Son

      Vous êtes tout à fait juste.

  8. Avatar de Stanislas GOUNOUDE
    Stanislas GOUNOUDE

    Pourquoi doit elle forcément améliorer ses relations avec les pays africains ! On ne veut pas d’elle chez nous. Ce n’est n’est pas difficile à comprendre ça non!

    1. Avatar de Son
      Son

      Nous avons tout le mal du monde à le leur comprendre. Je suis d’accord avec vous.

  9. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les Etats africains du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est doivent se séparer définitivement de la France et pousser la France jusqu’à l’intérieur de ses frontières naturelles. La langue française, plus de considération particulière, c’est une langue comme toutes les autres langues. Et il faut plutôt promouvoir les langues nationales endogènes et préférer l’anglais comme langue étrangère. Il faut en finir avec le mépris, l’arrogance et le paternalisme éternel des autorités françaises à l’égards des africains.

    1. Avatar de Son
      Son

      100% d’accord.

    2. Avatar de Raphael Gbato
      Raphael Gbato

      MERCI DE VOTRE COMMENTAIRE !
      L’AFRIQUE DANS SON ENSEMBLE,NE SUPPORTE PLUS CETTE CONDESCENDANCE DE LA france QUI NOUS DOIT TOUT.

  10. Avatar de Mike
    Mike

    Bien fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité