,

Le Bénin signe 02 accords avec la Chine sur l’enseignement technique et professionnel

La Chine et le Bénin multiplient leurs partenariats dans divers domaines. Cette fois-ci, les deux pays ont décidé de se donner la main dans le domaine de l’éducation, dans le cadre de la transformation de l’Enseignement technique et professionnel. Cela s’est concrétisé lors de la participation de Kouaro Yves Chabi, ministre béninois des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, au forum international sur la transformation et le développement de l’Enseignement technique et professionnel. Ce dernier, a été organisé par l’Institut polytechnique de Ningbo du 22 au 27 septembre 2023.

13 autres accords avaient été signés entre le Bénin et la Chine

Le forum a été l’occasion pour les parties chinoise et béninoise de signer deux accords de partenariat. Ces accords ont été signés entre l’institut polytechnique de Ningbo et le Ministère. Les deux parties ont pour centre d’intervention prioritaire le lycée technique d’amitié sino-béninoise d’Akassato. Notons qu’à travers cette rencontre, plusieurs experts ont partagé leurs expériences réussies du développement de la formation professionnelle en Chine.

Publicité

Pour rappel, la signature de ces accords intervient après 13 autres signés entre le Bénin et la Chine, au cours d’une visite du président béninois Patrice Talon à Pékin. Les accords entre les deux parties avaient été signés le vendredi 1ᵉʳ septembre 2023 dans plusieurs domaines tels que l’économie, la santé, le numérique, la douane, la formation, la communication.

Les documents de ces 13 accords de coopération avaient été paraphés pour la partie béninoise par le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni et le chef de la diplomatie béninoise, Shegun Adjadi Bakari. Au nombre des accords figure le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la gestion du stockage et de la réduction des pertes post-production des céréales entre l’administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques de la République populaire de Chine et le Ministère de l’Économie et des Finances, chargé de la Coopération de la République du Bénin.

5 réponses

  1. Avatar de Son
    Son

    Voir avec l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana, la Tanzanie et dans une certaine mesure l’Algerie et l’Egypte pour la formation de nos jeunes au lieu de la France ou de l’Europe.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Bien dit..on doit revoir notre strategie car la ressource humaine bien qualifiee est la cle de developpement. Un peuple mal forme et abruti ne peut pas creer de la richesse et innover.

  2. Avatar de Son
    Son

    C’est acceptable. Maintenant il faut des accords militaires avec ce pays qui est tout aussi fiable que la Corée du Nord, la Turky, la Russie, Cuba.

    1. Avatar de Son
      Son

      Pour ce qui est de la formation, il y a des pays africains qui sont dotés de très bonnes universités comme le Nigeria deuxième du continent après l’Afrique du Sud. Le Ghana se classe parmi les meilleurs aussi. Si ce n’est pas encore fait il faut plutôt offrir des noursr d’études aux jeunes étudiants béninois pour se former dans ces pays.

      1. Avatar de Son
        Son

        Lire offrir des bourses d’etudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité