Le chef des militaires qui ont pris le pouvoir au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a prêté serment en tant que président du pays pour la période transitoire. La cérémonie a été retransmise en direct du bâtiment de la Cour constitutionnelle à Libreville, la capitale, par le site d'information Gabon Media Time.
"Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, […] de préserver les acquis de la démocratie", a déclaré Oligui Nguema. La prestation de serment a eu lieu devant des juges de la Cour constitutionnelle, dont les pouvoirs ont été restaurés à l’occasion par les militaires. Le chef du gouvernement de transition devrait être nommé dans les prochaines heures, note le portail. Le général Oligui Nguema est populaire et influent au sein des forces armées gabonaises, affirme la station de radio sud-africaine SABC.
Il est né dans la famille d'un officier gabonais. Rêvant d'une carrière militaire, il a choisi la Garde républicaine comme lieu d'affectation, où il fut l’aide de camp de l’ex-président Omar Bongo. Ce dernier a envoyé le jeune officier étudier à l'Académie royale militaire du Maroc, puis lui a offert la possibilité de suivre un stage de forces spéciales dans un centre d'entraînement situé dans les forêts équatoriales du Gabon.
En 2009, Oligui Nguema est nommé attaché militaire à l'ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal. Il rentre au Gabon en 2018 avec le grade de colonel et est nommé à la tête de la Direction générale du renseignement, une unité de la Garde républicaine. En 2020, Oligui Nguema prend la tête de la Garde républicaine. (avec TASS)
J’attends de voir s’il va continuer à couvrir le vole des ressources du Gabon par la France mendiante et sangsue ou s’il va suspendre tout les mauvais contrats et faire affaire avec de nouveaux partenaires.
Tout à l’air d’être si facile pour lui que je crains qu’il soit la solution de la France pour calmer les tentions
Un peu comme un changement souhaité par la France elle même qui ne dit pas son nom. En tout cas, l’avenir nous clarifiera tout ça
Quand le peuple.est écrasé.. c’est l armée qui.lui redonne ses libertés..
On a bien.. compris…au delà du gabon
Et cette vérité.. empêche certains de dormir.
L orgueil..la suffisance.la toute..puissance du pouvoir..n assurent.plus l ami.personnel..de Paul.. Ronsard..monw
Les civils ont tué la démocratie en Afrique avec la grande complicité des juristes et les mesures annoncées par le nouvel Homme fort du Gabon sont salutaires ( retour des exilés politiques et autres) franchement il est à saluer .
« Les civils ont tué la démocratie en Afrique » Tuer je ne sais pas, mais ils ont souvent bien aidé à la déconsidérer.
\\\\….////
(@_@)
Ces institutions ne sont pas dissoutes apres le coup d’etat? Comment peut on encore preter serment devant une institution illegale?
Tu n’ as pas honte ? le nouvel homme fort du Gabon fera en sorte qu’ on ne va plus imposer un candidat avec des trucages et faisons en sorte en 2026 qu’ on ne nous impose un inconnu du nom de Olivier Boco.
« en sorte qu’ on ne va plus imposer un candidat avec des trucages » Il y a des chances 🙂 il risque de ne plus y avoir d’élection avant longtemps…
\\\\….////
(@_@)
Il y a anguille sous roche
Je suis jaloux.grave..
Depuis que kouandete est parti.on a que des couilles molles..
Des of fficiers.de pacotille