Lithium : ce pays africain bouscule la hiérarchie et investit 32 millions $ dans une mine

Ce n’est plus un secret de polichinelle. L’Afrique regorge des ressources naturelles les plus inestimables de la planète. Le sous-sol africain est unique en son genre, car très riche en richesses minières. Pendant longtemps, les pays africains exploitaient sans valeur ajoutée leurs ressources minières. L’exploitation de façon brute était la norme et celle-ci se faisait par l’entremise de multinationales. Présentement, la donne est entrain de changer et plusieurs pays africains se donnent les moyens pour créer une chaîne de valeur locale dans le secteur des mines. C’est le cas du Ghana.

Les autorités ghanéennes viennent d’annoncer un important investissement dans une mine de Lithium. En effet, le Fonds souverain ghanéen, Minerals Income Investment Fund (MIIF) a conclu un accord de partenariat stratégique avec la compagnie australienne, Atlantic Lithium pour un investissement record dans la mine de Lithium d’Ewoyaa. Ewoyaa est tout simplement la première mine de Lithium du Ghana. Dans l’accord, le fonds souverain ghanéen aura une grande marge de manœuvre et il pourra enclencher des mécanismes afin que les retombées de l’exploitation profitent au maximum à la population. Le Ghana sera présent sur toute la chaîne de valeur ajoutée.

Publicité

D’après les chiffres, le Minerals Income Investment Fund (MIIF) va investir 32 millions de dollars dans la mine de Lithium d’Ewoyaa. Edward Nana Yaw Koranteng, le PDG du fonds souverain ghanéen a exprimé sa satisfaction suite à l’accord signé avec le groupe Atlantic Lithium. Il a notamment déclaré ceci :

« Le MIIF est un fonds souverain de minéraux dont l’objectif sous-jacent est de soutenir la croissance de l’exploitation minière au Ghana et d’offrir une option de réduction des risques pour les investisseurs dans le secteur minier au Ghana. L’investissement dans Atlantic Lithium souligne cet objectif sous-jacent et constitue un moment décisif puisqu’il s’agit de notre premier investissement dans le secteur du lithium à l’échelle mondiale« . L’ancienne Gold Coast poursuit ainsi son processus de dynamisation de son économie à travers des investissements intelligents à fort impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité