Alors que la guerre continue de faire rage avec la Russie, l’Ukraine tente de sauver les meubles suite à une situation qui l’oppose à son allié polonais. Les deux pays qui n’ont jamais caché leur alliance face à la Russie sont à couteaux tirés depuis quelques semaines. Les autorités polonaises ont visiblement beaucoup emmagasiné beaucoup de frustrations contre Kiev. Le point de discorde est l’interdiction des importations de blé, de maïs, de colza et de tournesol d’Ukraine vers la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
Cette mesure a été prise par la Commission européenne. La situation s’est par la suite dégradée entre l’Ukraine et la Pologne suite à une plainte déposée par Kiev auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. Tout ceci n’a fait qu’augmenter la tension entre les deux pays pourtant alliés. Dans la foulée, la Pologne a annoncé qu’elle suspendait en effet le soutien militaire à l’Ukraine. Les autorités polonaises indiquent ainsi vouloir ainsi se concentrer sur son propre armement afin de devenir le plus grand pays européen dans ce domaine.
Face à cette situation, les deux pays tentent de sauver les meubles. Un échange téléphonique aurait eu lieu entre les autorités polonaises et ukrainiennes. Selon le ministère ukrainien de l’Agriculture, l’Ukraine et la Pologne gardent d’étroites relations malgré les divergences. Le communiqué du ministère ukrainien annonce des négociations qui auront lieu dans les prochains entre les deux pays.
De son côté, le ministre polonais de l’Agriculture a confirmé les échanges avec son homologue ukrainien. Il a notamment martelé les points de désaccord avec Kiev. « Je lui ai parlé aujourd’hui par téléphone et tout d’abord, j’ai dit que la plainte déposée auprès de l’OMC nuisait nos relations. Ils devraient retirer la plainte », a déclaré Robert Telus selon des propos rapportés par la plateforme Pap.
Laisser un commentaire