L’Ukraine s’attire les inimitiés d’un allié et tente de sauver les meubles

PHoto MAXPPP - SERGEY DOLZHENKO

Alors que la guerre continue de faire rage avec la Russie, l’Ukraine tente de sauver les meubles suite à une situation qui l’oppose à son allié polonais. Les deux pays qui n’ont jamais caché leur alliance face à la Russie sont à couteaux tirés depuis quelques semaines. Les autorités polonaises ont visiblement beaucoup emmagasiné beaucoup de frustrations contre Kiev. Le point de discorde est l’interdiction des importations de blé, de maïs, de colza et de tournesol d’Ukraine vers la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.

Cette mesure a été prise par la Commission européenne. La situation s’est par la suite dégradée entre l’Ukraine et la Pologne suite à une plainte déposée par Kiev auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. Tout ceci n’a fait qu’augmenter la tension entre les deux pays pourtant alliés. Dans la foulée, la Pologne a annoncé qu’elle suspendait en effet le soutien militaire à l’Ukraine. Les autorités polonaises indiquent ainsi vouloir ainsi se concentrer sur son propre armement afin de devenir le plus grand pays européen dans ce domaine.

Publicité

Face à cette situation, les deux pays tentent de sauver les meubles. Un échange téléphonique aurait eu lieu entre les autorités polonaises et ukrainiennes. Selon le ministère ukrainien de l’Agriculture, l’Ukraine et la Pologne gardent d’étroites relations malgré les divergences. Le communiqué du ministère ukrainien annonce des négociations qui auront lieu dans les prochains entre les deux pays.

De son côté, le ministre polonais de l’Agriculture a confirmé les échanges avec son homologue ukrainien. Il a notamment martelé les points de désaccord avec Kiev. « Je lui ai parlé aujourd’hui par téléphone et tout d’abord, j’ai dit que la plainte déposée auprès de l’OMC nuisait nos relations. Ils devraient retirer la plainte », a déclaré Robert Telus selon des propos rapportés par la plateforme Pap.

5 réponses

  1. Avatar de Roger
    Roger

    Même si tout le monde est aujourd’hui d’accord pour dire qu’il s’agit d’une guerre proxy, ça fait un moment que Zelensky tente de faire entrer l’OTAN directement dans le conflit. Ce qui signifierait la 3ème guerre mondiale.
    Ça ne plaît pas à tout le monde ! Heureusement !

    1. Avatar de Roger
      Roger

      Certains sénateurs américains ne seraient pas contre un conflit direct avec la Russie. Outre le fait qu’ils ne sont pas sûrs de gagner, ils ne semblent pas comprendre qu’il risque d’y avoir plus de 2 tours jumelles de touchées.

  2. Avatar de Cassco
    Cassco

    L’arrogance et l’agressivité des ukros commence à chauffer le casque de pas mal de ses alliés.

    La dernière qui se chuchote : lors de sa visite à Washington, Zelensky aurait emmené dans ses valises un dossier qui traite des frasques de Biden Jr en Ukraine, histoire de faire un peu chanter le père !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    D’un côté, les Polonais jouent un jeu assez détestable depuis leur adhésion à l’UE et l’invasion de l’Ukraine.

    D’un autre côté, le chantage, les menaces et la mendicité agressive de Zelensky agacent certains de ses sponsors qui commencent à l’avoir saumâtre.

    La dernière en date : Zelensky a porté plainte contre l’UE parce que certains de ses membres refusent d’importer son blé, libre de taxe, ce qui constitue une concurrence déloyale pour ces pays … qui lui fournissent armes, munitions, renseignements, soutien et … finances !

    Gonflés les Ukrainiens ! Ils appliquent sans vergogne la maxime des hotus : « Fais du bien à un malin et il te ch… dans la main ! »

    1. Avatar de Coincoin
      Coincoin

      Alla Poedi est chaude patate sur LCI ! Elle a plein de choses pertinentes à dire sur le sujet. Malheureusement je ne supporte pas sa voix de crécelle hystérique plus de 10 secondes. Sa c0nnerie non plus d’ailleurs.
      Vivement que le le perroquet bavard vienne nous en faire un petit digest … con se mare ! A canards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité