,

Mali: craintes d’affrontements entre FAMA et rebelles touaregs

Armée malienne (Michele Cattani, AFP)

La souveraineté territoriale est au cœur des tensions montantes entre les forces armées maliennes (FAMA) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Alors que le gouvernement malien, avec le soutien potentiel de la société de sécurité privée russe Wagner, aspire à exercer son autorité complète sur l’ensemble du pays, la CMA appelle à la mobilisation de ses partisans. Cette division met sérieusement en péril les accords de paix d’Alger de 2015, initialement signés pour mettre fin à des années de conflits.

Le récent crash d’un avion militaire malien près de Gao ajoute une couche de complexité à une situation déjà tendue. Alors que les rapports initiaux suggèrent une panne mécanique comme cause de l’accident, la CMA a revendiqué la responsabilité de cet acte. Cette revendication, si elle est confirmée, pourrait représenter un changement significatif dans la dynamique du conflit, qui s’est déjà complexifié avec le retrait progressif de la mission de l’ONU au Mali.

Publicité

Un appel inquiétant

L’appel de la CMA à ses habitants pour soutenir l’effort de guerre représente un tournant inquiétant. Le groupe exhorte les civils à se tenir à l’écart des zones occupées par l’armée malienne. Cette mobilisation a pour but de reprendre le contrôle territorial, alimentant ainsi les craintes d’une reprise imminente des hostilités avec l’armée malienne qui ne compte sûrement pas se laisser faire.

Dans ce contexte, le Mali est à un carrefour dangereux. Les récents événements ont créé un climat d’incertitude et de méfiance, qui risque d’exacerber les tensions existantes entre les différentes factions. Le pays se trouve ainsi sur un terrain glissant, où chaque nouvel incident pourrait déclencher une spirale de violence incontrôlable. Il devient donc de plus en plus urgent de trouver des voies de dialogue et de réconciliation pour éviter une nouvelle escalade.

7 réponses

  1. Avatar de Ibrahim k
    Ibrahim k

    FAMA vont les écrasés juste le temps ala MuNISMA de plier leur bagages

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Rien n’est moins sûr… Quelle idée de réengager les hostilités avec le MNLA

      Avec les djihadistes prêts à tirer avantage de tout, et les touaregs stupides au point de se laisser doubler par eux.

      Tout ça risque de ramener le Mali à la case départ. Au moment où grâce au putschiste SANOGO, il fait appel à l’Armée française…

      \\\\….////
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        « grâce au putschiste SANOGO » La plupart ne comprenant pas le 2nd degré, on va dire :
        « A CAUSE du putsch de SANOGO (qui désorganise son pays au lieu d’aller combattre..)

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ce serait la bataille ultime pour la libération du reste du pays (Ke Mali n’est un petit pays, c’est l’une des grandes civilisation de ce monde, en l’occurrence l’empire du Mali).

    C’est le mensonge d4s médias coloniaux qui nous fait croire qu’on n’est incapable.

    Ces Touaregs furent manipuler pendant longtemps par qui vous savez.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « c’est l’une des grandes civilisation…l’empire du Mali » C’ETAIT « TCHITE », C’ETAIT.

      Il a disparu jusque dans la mémoire des maliens, plus véreux, hommes sans paroles, ingrats, vénaux et plus braillards comme des camelots qu’inspirés par le souvenir de la grandeur de leurs ancêtres

      \\\\….////
      (@_@)

      1. Avatar de AL Kantoura
        AL Kantoura

        Ferme donc ton claque-merde, petit troll inculte au service de ses maîtres colons !

        1. Avatar de Othman
          Othman

          Bien parlé papa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité