,

Mali: les élections présidentielles reportées pour des « raisons techniques »

Abdoulaye Maïga (Photo ONU)

L’annonce a été faite par le gouvernement malien : les élections présidentielles, qui étaient prévues pour février 2024, ont été reportées. Le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement, a mentionné des « raisons techniques » pour expliquer ce report, incluant des problèmes liés à l’adoption de la nouvelle Constitution en 2023, la révision des listes électorales, ainsi qu’un contentieux avec une société française Idemia qui s’occupe du recensement. Les nouvelles dates des élections seront communiquées ultérieurement.

Les forces armées maliennes sont confrontées depuis quelques mois à des attaques de rebelles touaregs en plus des terroristes qui continuent leurs attaques.. Après plusieurs offensives du CSP des touaregs et des ripostes de l’armée malienne, un calme relatif plane depuis quelques jours. Les tensions entre les deux groupes sont palpables depuis longtemps, avec des accusations mutuelles de violation de l’accord de paix de 2015 et d’attaques terroristes. Le gouvernement malien a également cherché à renforcer sa coopération régionale face à ces défis.

Publicité

Parallèlement à la situation avec les touaregs, le Mali est confronté à des défis sécuritaires. Le pays est le théâtre d’attaques récurrentes et d’une intensification des activités djihadistes dans plusieurs régions. À ce titre, le gouvernement militaire a initié des changements dans les collaborations sécuritaires, se rapprochant notamment de la Russie, après le retrait de la force française et de la mission de l’ONU.

La région de l’Afrique de l’Ouest, dans son ensemble, a également connu des instabilités politiques. Plusieurs pays, dont le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, ont été témoins de coups d’État militaires, chacun cherchant à naviguer dans sa propre transition vers un ordre constitutionnel rétabli, tout en faisant face à des défis similaires en matière de sécurité.

16 réponses

  1. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    Pour comprendre ce qu’il risque de se passer d’ici quelques années sur notre continent, il fait tourner le regard vers l’Amerique du Sud, notamment entre le Haïti et l’île de Saint Domingue. En Haïti la bas, ce sont nos lointains cousins qui sont à la manœuvre . Tout est parti aussi de révolte. Que se passe t il aujourd’hui en Haïti ? Un pays dans le gouffre où les gangs ont pris le pourvoir sur l’ordre républicain, voilant, assaisonnant, violant à tout vas. C’est le grand chaos. Est ce qu’il y a des français à la manœuvre en Haïti, nulle part on les voit. Et ce sont nos propres frères abrités par le gène du mal qui soumettent leur propre frères et sœurs à la barbarie et à la déshumanisation.
    Vous traverser juste le fleuve, et de l’autre côté , c’est le paradis. Les gens très structurés, travailleurs et prospères. Ils sont obligés de se protéger de l’envahissement des haïtiens en érigeant des murs sur leurs frontières. Deux peuplés côte à côte et deux destins opposés. Voilà ce à quoi confiront l’avènement des militaires en Afrique. Patientons un peu.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Voilà…l’avènement des militaires en Afrique » A Dieu ne plaise…

      Du fond du cœur, de toutes mes forces.
      Le Bénin a déjà vécu ça, il connait les douleurs du chemin et on connait la fin

      \\\\….////
      (@_@)

  2. Avatar de veincessilas
    veincessilas

    Ils ont compris que le pouvoir est tellement sucré au point ils cherchent les alibis pour rester , la raison principale évoquée au Mali pour renverser le président élu était la sécurité, ou en sommes nous ? au contraire la situation s’est empirée et personne n’ose le dire , c’est déplorable et misérable donc baissons nos têtes et refranchissons au lieu d ‘accuser souvent les autres

  3. Avatar de Son
    Son

    Mettez hors de nos ministères les coopérants techniques français, véritables acteurs et facteurs de sous développement.

    1. Avatar de Vivelarupture
      Vivelarupture

      5oi tu n’as rien com5

  4. Avatar de veincessilas
    veincessilas

    Nous voulons voir les commentaires de nos amis qui les soutiennent souvent sur ce forum, il n’est pas aisé de gérer une transition seulement par ces faux militaires , ou se trouve KEMI SEBA dans tout ca , lui qui passe tout son temps a vociférer derriere son téléphone pour nous montrer combien de fois les russes sont meilleurs que les français ?Ou en sommes nous ? aucun occidental ne vient en Afrique pour nos beaux commentaires mais pour leur intérêt , malgré » que tout ce que gagne WAGNER ils sont ils sont incapables de financer leur propre election , c’est le même cas en Guinée actuellement ou je suis

  5. Avatar de Son
    Son

    Le Mali est souverain. Vous êtes en guerre contre un pays irresponsable incapable de s’assumer et dont toute l’Afrique va s’en débarrasser totalement. Aucun malien ne vous demande des éjections. Ramenez juste la paix dans le pays.

    1. Avatar de Son
      Son

      Vous pouvez garder le pouvoir 50 ans. Il faut rompre immédiatement toute forme de relation avec la France. Tout est basé sur du faux avec ce oats.

      1. Avatar de Son
        Son

        Lire avec ce pays.

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

     » élections présidentielles reportées  » 🙂 🙂 🙂

    \\\\….////
    (@_@)

  7. Avatar de Tube
    Tube

    Où sont passés les merdeux  »d’intellos » qui étaient prêts à donner le Bon Dieu sans confessions à tous ces putschistes abrutis.
    Ils ont pris le pouvoir pour remplir leur gros ventres.

  8. Avatar de Deschamps Matoto
    Deschamps Matoto

    L’historique hymne international, classiquement connu a démarré…demandez à Kouandoté l’oncle d’ Aziz le consultant, ou à Alphonse Alley ou à Compaoré ou à Samuel Doé ou à Guéï Robert Papa Noël, alias Bob….pauvres malien.e.s vous allez en baver..;
    Il fallait mieux nous laisser nous les français , on connait bien le désert et on a des drônes , des avions et autres…Wagner et Kpligogine…dans les avions et dans vos mines d’or
    Vive la France! Venez négocier on va vous dépaner vite fait..opérationnalité certifiée

    1. Avatar de Bocuse
      Bocuse

      Je confirme … et boudin (halal) purée à tous les repas !

      1. Avatar de Deschamps Matoto
        Deschamps Matoto

        @ Ha ha ha! Bocus, suis d’accord avec vous: boudin (halal) purée à tous les repas ! et j’ajoute du pok (pas porc) mais pok + garba

  9. Avatar de Korroh
    Korroh

    En tout cas , de deux choses , l’une:
    1- Soit les putschistes sont sincères quand ils évoquent des difficultés techniques pour justifier le report d’une élection prévue de longue date. Là tout le monde constate leur difficulté à gouvernement et honorer leurs engagements. Parmi tant d’autres difficultés, on peut évoquer la question sécuritaire. En effet une large proportion du territoire malien reste sous l’emprise des djihadiates et des rebelles touareg. Ce qu’ils ont du mal à admettre en mentant à leur peuple et au reste du monde. Alors la question qui nous taraude l’esprit est de savoir à quoi servent les russes et leurs mercenaires de Wagner quand on a tourné dos à la France et aux Nations Unies en les accusant de tous les noms d’oiseaux ?
    2- Soit, les putschistes nous mentent et mentent à leur peuple. Ce qui est dans leur ADN. Dans ce cas, nous voyons venir à l’horizon les perspectives d’une confiscation scandaleuse du pouvoir. Pour ceux d’entre nous qui prêtaient et qui continuent à prêter de bonnes intentions aux militaires ( en leur donnant la communion sans confession), je pense qu’ils sont bien servis là. Remplacer les civils qui gèrent mal le pays par des militaires qui ont les mains sur la gâchette et l’arrogance au bout des lèvres, n’est pas une solution aux problèmes que traversent l’Afrique. Nous avons déjà vu ça dans un passé pas si lointain que ça en Afrique. Ça a abouti à un chaos général et à la faillite des États. L’histoire bégaie hélas et l’Afrique n’est pas au bout de ses difficultés. Bon courage aux maliens. Yaakoo

  10. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Raisons techniques signifient tout simplement « mensonges » pour garder le pouvoir. Ces malheureux putschistes nous prennent pour de véritables ignorants comme eux. Bandes de vilains gars, ils ne sont même pas photogéniques, des tonneaux vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité