, ,

Bénin : Wilfried Houngbédji révèle les localités d’implantation des mini-stations livrées

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

Les Béninois connaissent un peu plus les localités d’implantation des mini-stations commandées par le gouvernement du Président Patrice Talon, ceci pour formaliser et sécuriser l’activité de distribution de l’essence frelatée communément appelée «  Kpayo ». Le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a dévoilé ce mardi 26 septembre 2023  ces localités en marge du compte rendu du  conseil des ministres.

 Selon lui, « dans l’immédiat, les 2000 mini-stations déjà livrées sur au moins 5000 commandées, vont permettre de couvrir en général le grand Nokoué et aussi des Communes où à l’heure actuelle, il n’y a pas de stations-services formelles. Pour rappel, il y a encore quelques Communes qui, du fait de leur position, ont été assez désaffectées par le passé, et il n’y a pas eu d’infrastructures en la matière ». 

Publicité

Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que le vœu de l’Etat béninois est de permettre à ces zones ciblées et dans lesquelles le besoin est urgent de bénéficier des premières machines qui seront déployées et qu’après l’implantation des mini-stations dans les localités du grand Nokoué et communes désaffectées, le même exercice pourra s’étendre sur toute l’étendue du territoire national.

« Au fur et à mesure que le reste de la commande va arriver, cela va s’étendre à toutes les localités du pays afin qu’à terme, il n’y ait plus de façon structurelle, aucune raison qui justifierait que l’on importe de l’essence de contrebande et qu’il n’y ait plus de localités du Bénin, où l’on se rende sans pouvoir disposer d’une station formelle sur laquelle s’approvisionner en produits pétroliers » a précisé  le Secrétaire général adjoint du gouvernement.

2 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Bof , y a pas lieu d’applaudir encore , et puis , ce projet était dans les tiroirs avant l’avènement des ruptucons .
    Alors les taxes prélevées sur l’essence kpayo vont où, car pas budgétisées. Et pas de reddition de l’exploitation des taxis jaunes au passage

  2. Avatar de Korroh
    Korroh

    Bravo ! Voilà du pragmatisme. Une façon rationnelle de résoudre ses problèmes. Ça la, j’achète cash. Maintenant il faut que le gouvernement arrête de prélever des taxes sur du carburant de contrebande et durcit pénalement les sanctions sur les contrebandes du carburant. Ça va beaucoup aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité