Niger : l’ambassadeur de Chine prône la non ingérence dans les affaires internes du pays (vidéo)

Quel sera le dénouement de la crise politique au Niger ? À l’heure actuelle des choses, c’est toujours le statu quo. Le coup d’État perpétré contre Mohamed Bazoum a déclenché une ribambelle de sanctions contre le pays. La CEDEAO notamment a appliqué des sanctions draconiennes contre le pays d’Afrique de l’Ouest pour contraindre le CNSP a rétablir l’ordre constitutionnel. Plusieurs chancelleries occidentales ont appelé à un règlement pacifique de la crise alors que la CEDEAO envisage une intervention militaire. Au niveau de la communauté internationale, les relations sont très tendues entre la France et le Niger.

Les militaires au pouvoir accusent la France de vouloir s’associer avec la CEDEAO pour déstabiliser le Niger. Dans cette escalade des tensions, Niamey a sommé Sylvain Itté, l’ambassadeur français en poste au Niger de quitter le territoire. Les autorités françaises ont de leurs côtés indiqué que le régime du CNSP n’a aucune légitimité. À la différence de la France, la Chine a créé les conditions pour maintenir un lien avec les militaires au pouvoir. Il ya quelques jours, Jiang Feng, l’ambassadeur de Chine au Niger avait rencontré Salifou Mody, le ministre de la Défense du CNSP.

Publicité

Ce lundi 4 septembre, le diplomate chinois a cette fois-ci eu une audience avec le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Les deux personnalités se sont entretenues sur la crise politique au Niger et les pistes de solutions à explorer. « Le gouvernement chinois attache une grande importance à l’évolution de la situation actuelle au Niger. La Chine poursuit toujours un principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. » a signifié Jiang Feng qui ajoute que les pays africains doivent trouver des mécanismes pour régler eux-mêmes leurs problèmes. L’ambassadeur chinois dira que son pays se tient prêt à jouer un rôle de médiateur pour une résolution de la crise au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité