Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine

La récente crise géopolitique au Niger, marquée par le coup d’État ayant renversé l’ex-président Mohamed Bazoum et les tensions diplomatiques qui en ont découlé, a engendré des bouleversements majeurs dans le secteur aérien. Parmi les principales conséquences, l’interdiction de l’espace aérien nigérien aux avions français, y compris ceux de la flotte d’Air France, a laissé un vide dans lequel d’autres compagnies, telles que Royal Air Maroc (RAM), ont su habilement s’insérer.

En effet, selon la presse marocaine, Royal Air Maroc, fort de son sérieux et de sa fiabilité reconnus, s’est rapidement positionnée comme l’une des compagnies aériennes favorites pour les dessertes depuis et vers le Niger. Parmi ses clients privilégiés, les étudiants nigériens.

Cependant, l’enthousiasme suscité par la reprise des activités aériennes est tempéré par l’inquiétude liée à la hausse des prix des billets. Alors que les agences de voyages et d’orientation espèrent un retour à la normale prochain, la demande pour les voyages depuis le Niger continue de croître, exacerbant le besoin d’une offre aérienne diversifiée.

Le Mali pourrait également solliciter la RAM

La situation du Niger est également en vigueur au Mali et au Burkina où Air France est également persona non. grata pour des raisons similaires. L’interdiction des vols d’Air France a certes profité à Royal Air Maroc, mais elle illustre également la complexité des relations internationales actuelles. La décision des autorités militaires a non seulement compliqué les liaisons aériennes, mais elle s’est également reflétée dans des tensions diplomatiques à l’échelle mondiale, notamment lors de la 78ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Les répercussions du coup d’État au Niger et des tensions qui ont suivi se sont fait sentir bien au-delà de ses frontières, influençant la dynamique régionale géopolitiques mais aussi dans le domaine des transports aériens et les relations internationales. Royal Air Maroc, tirant habilement parti de cette situation, a su renforcer ses liens avec le Niger et pourrait même réitéré son expérience au Mali voisin.

32 réflexions au sujet de “Niger: le Maroc veut remplacer la France dans ce domaine”

  1. Je préfère 1000fois ethiopians Airline a la RAM service respectable même si certaines fois ils privilégient leur compatriotes quand il faut surclasser mais pas grave encore mieux que la RAM pas de respect pour le ‘s noirs

    Répondre
  2. Où sont les consortiums financiers africains de pays sud-sahariens publics/privés ?

    C’est la concurrence qui s’exerce dans le ciel africain et le grand absent c’est le continent

    \\\\….////
    (@_@)

    Répondre
  3. C’est bien une bonne idée de choisi la compagnie Russe si possible que ses autres compagnies

    Répondre
  4. Un gros mensonge comme votre NEZ!!! La RAM est l’une des meilleures compagnies aériennes, services qualités et professionnalisme. Très satisfait par rapport aux autres compagnies !!! La meilleure en Afrique!

    Répondre
  5. Vous savez quoi ? Pourquoi vous ne lancez pas une compagnie à vous pour relier l’Afrique de l’ouest et là où vous avez besoin de vous rendre ?
    Royal Air Maroc traite même les marocains comme des chiens, eux ils n’ont pas le choix pour certaines lignes. Vous feriez mieux de prendre vos affaires en main.

    Répondre
    • Un gros mensonge comme votre NEZ!!! La RAM est l’une des meilleures compagnies aériennes, services qualités et professionnalisme. Très satisfait par rapport aux autres compagnies !!! La meilleure en Afrique!

      Répondre
  6. Oui pour la compagnie Air Algérie qui est bien meilleure pour nous, car ce pays ami est toujours aux côtés des africains et surtout les nigeriens.

    Répondre
  7. Jamais la compagnie Marocaine au Niger et en Afrique noire. Voici 1 pays qui maltraite tout ce qui est noir, chez eux et en Eutope. Il approchent les africains seulement pour vendre leurs produits. Nous avons tous étés victimes de leur méchanté. Nous voulons pas de leur partenariat.

    Répondre
    • Oui Ethiopian airline. Faites savoir le danger d’avoir la compagnie Marocaine en Afrique noire. Danger pr tout les noirs subsaherienne, perte de bagages, maltraitances, humiliations et autres des clients, pas RMA en Afrique noire, les noirs sont capable, il y a Ethiopia airline

      Répondre
      • Royal air Maroc c est pour aider le Niger il n a pas besoin de rester il n y a rien a faire là bas le pays est pauvre c est seulement pour les étudiants

        Répondre
  8. That is good situation for both countries.Morocco and Niger are nations that are bound in good relationship.So we need Morocco as a partner forever.

    Répondre
  9. Pourquoi pas des compagnies.de la Papouasie Nouvelle Guinée..
    Des hôtesses à poils…des Stewarts avec un epis pennien..la Sakou.servi dans les avions

    Répondre
  10. Nous ne voulons pas air Maroc ni air France plutôt les compagnies Russes notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    Répondre

Laisser un commentaire