Niger : Les militaires lèvent une mesure malgré la menace de la CEDEAO

Après près d’un mois de fermeture, l’espace aérien du Niger a de nouveau été rouvert. L’information a en effet été rendue publique ce lundi 4 septembre par l’Agence nigérienne de presse. La mesure avait été prise le 6 août dernier «face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins»selon les nouvelles autorités du Niger. Les frontières avaient été fermées pour la première fois après le coup d’État intervenu le 26 juillet. Elles avaient été rouvertes le 2 août avec cinq pays frontaliers.

Le 6 août, les frontières avaient été de nouveau fermées suite aux menaces d’une intervention militaire des pays de la CEDEAO pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum. Rappelons que, les frontières terrestres sont restées fermées avec les pays qui sont favorables à une intervention militaire. Elles sont par contre ouvertes avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad. Notons tout de même que le bras de fer entre les nouvelles autorités et la CEDEAO se poursuit.

Publicité

La présence de l’ambassadeur de la France en poste à Niamey continue d’être au cœur de l’actualité. Il y a quelques jours, les nouvelles autorités ont fait savoir que la police a déjà été instruite pour l’expulser du pays. Son immunité lui a été retirée. Pour l’heure, le diplomate est retranché dans les enceintes de l’ambassade. La situation dans le pays a déjà une conséquence sur le prix de l’uranium sur le plan mondial. Le prix du concentré d’uranium a déjà atteint un record de 58,8 dollars la livre. Selon le Financial Times, la situation est liée à la guerre en Ukraine ainsi qu’aux craintes sur la stabilité de l’approvisionnement de l’uranium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité