Moscou – Pékin – Pyongyang: nouvelle révélation du renseignement de Séoul

ALEXEY NIKOLSKY / SPUTNIK

Les relations internationales sont souvent le théâtre de négociations secrètes et de propositions inattendues. Récemment, l’agence de renseignement de Séoul a révélé une information intrigante : la Russie aurait potentiellement proposé à la Corée du Nord de participer à des exercices navals à trois avec la Chine. Cette révélation a été faite lors d’une réunion d’information à huis clos, à laquelle a assisté un législateur sud-coréen aux côtés du directeur de l’agence de renseignement sud-coréenne.

La diffusion de cette nouvelle révélation intervient quelques jours après que l’ambassadeur russe en Corée du Nord, Alexander Matsegora, ait évoqué publiquement la possibilité d’inclure la Corée du Nord dans des exercices militaires conjoints entre la Russie et la Chine. Matsegora a toutefois précisé que cette opinion était la sienne et qu’il n’était pas au courant de préparatifs concrets en ce sens. Selon le législateur Yoo Sang-bum, lors de cette réunion, le directeur du Service national de renseignement sud-coréen, Kim Kyou-hyun, a évoqué la probabilité que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ait fait cette proposition lors de sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un en juillet.

Publicité

Cette rencontre a été marquée par l’invitation de Kim Jong Un à Sergueï Choïgou à un grand défilé militaire à Pyongyang, signe d’une volonté d’approfondir la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord. Cette coopération suscite des inquiétudes chez les responsables américains, notamment en ce qui concerne la possible fourniture d’artillerie et d’autres munitions par la Corée du Nord à la Russie, alors que Vladimir Poutine poursuit son offensive en Ukraine. La Maison-Blanche a récemment annoncé que des lettres avaient été échangées entre Kim Jong-Un et Vladimir Poutine, suggérant ainsi un rapprochement entre les deux pays.

Dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis, la Corée du Nord cherche à renforcer ses partenariats avec la Russie et la Chine pour rompre son isolement diplomatique et établir un front uni contre Washington. Les relations entre Pyongyang et Washington sont au point mort depuis 2019 en raison de désaccords persistants sur les sanctions imposées par les États-Unis à la Corée du Nord et des hésitations de cette dernière à mettre fin à son programme d’armes nucléaires et de missiles.

En outre, lors de cette réunion d’information, le directeur du service de renseignement sud-coréen a souligné que les récents essais militaires nord-coréens mettaient en évidence la dépendance de la Corée du Nord à l’égard de ses systèmes nucléaires tactiques. Cela suggère que Pyongyang pourrait chercher une victoire rapide en cas de conflit avec le Sud, car une guerre prolongée serait difficile à gérer pour ses forces militaires.

2 réponses

  1. Avatar de Michel Burtin
    Michel Burtin

    Les soi-disant « informations » du renseignement sud-coréen au sujet de la Corée du nord relèvent tout simplement de la propagande, comme l’ont démontré des exemples célèbres :
    – Exemple n°1 :
    https://youtu.be/9wX7oA-Bl2Q?list=PLjtwzqJg3KBanOMbRHGTNWtEq6YBInaQb
    (Remarques en passant inspirées par ce que je viens de lire lors de mes recherches et qui confirment ma remarque précédente :
    – Hyong Song Wol n’a jamais été chanteuse du Moranbong Band comme l’affirment les médias à l’époque.
    – Quant à la comparaison entre le Moranbong et les Spice Girls… propagandistes et ridicules.
    https://youtu.be/t26GFEWjvGQ?list=PLjtwzqJg3KBanOMbRHGTNWtEq6YBInaQb)
    – Exemple n° 2
    L’Opinion le 10/08/2023
    Le général Pak Su-il, chef d’état-major général de l’armée, a été « révoqué », a indiqué KCNA sans fournir plus de détails. Il a exercé ses fonctions pendant environ sept mois. Le général Ri Yong-gil, qui a occupé les postes de ministre de la Défense et de commandant en chef des troupes conventionnelles, a été désigné pour lui succéder.
    Retour. Ri Yong-gil a déjà exercé les fonctions de chef d’état-major de l’armée. La Corée du Sud avait rapporté qu’il avait été exécuté après son limogeage en 2016 et alors qu’il était absent lors d’événements officiels. Ri Yong-gil était réapparu quelques mois plus tard, lorsqu’il avait été nommé à de hautes fonctions au sein du régime nord-coréen.
    (Note de M.B : Exécuté en étant tiré dans un canon anti-aérien selon la même source !!!)
    Aucun journaliste digne de ce nom ne peut l’ignorer. S’en faire l’écho c’est se ranger dans la catégorie très méprisable des propagandistes.
    Ceci dit :
    – Les incessantes provocations « américano-japono-sud-coréennes », qui ne sont pas sans rappeler celles menées par l’OTAN aux frontières de la Russie et qui ont abouti à la guerre en Ukraine :
    https://youtu.be/QvMbNAxcyFw?list=PLjtwzqJg3KBZtHGcjoKxDk2JPAIYwi9My
    https://youtu.be/m0BRspnM2w0
    https://youtu.be/p9m222AiVQU
    ….
    – Les premières et récentes manœuvres conjointes entre la Chine et la Russie en mer du Japon et dans le Pacifique :
    https://youtu.be/zBX2K5yvIJo
    – La cordialité des relations entre la Russie et la Corée du Nord qui ont combattues côte à côte au cours de la « Guerre Antijaponaise » et de la « Guerre de Corée »
    https://youtu.be/tPjCvL8DWS4?list=PLjtwzqJg3KBaot80gjb0FXQWY0DWNvnqk
    – L’obsolescence du « Machin »
    Donnent aux scénarios évoqués une incontestable crédibilité.

    1. Avatar de Kabomgo
      Kabomgo

      Ca c’est du post !
      Ca nous change des « Poutine, il est très méchant » de l’autre bouffon !
      Merci pour les infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité