Les putschistes nigériens actuellement au pouvoir depuis le coup d’Etat qu’ils ont perpétré le 26 juillet 2023 sont frappés par des sanctions de la communauté internationale telle que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA). En ce qui concerne, les relations actuelles entre le Bénin et le Niger, le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, au cours de sa rencontre avec les professionnels des médias en marge du compte rendu du conseil des ministres de ce mardi 26 septembre 2023, a déclaré qu’ «à titre individuel, le Bénin a toujours eu des relations particulièrement chaleureuses avec le peuple frère du Niger ». Pour lui, il n’y avait aucune ombre sur le tableau des relations bilatérales entre le Bénin et le Niger.
Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre qu’en circulant vous pouvez « voir le nombre de ressortissants nigériens qui vivent au Bénin dans la paix et dans la quiétude » comme de l’autre côté où « vous pouvez voir aussi nos compatriotes qui sont établis dans ce pays pour apprécier la qualité des relations entre le Bénin et le Niger ». Pour Wilfried Houngbédji, « Il se fait que cette actualité que nous vivions tous est davantage une actualité communautaire plutôt que bilatérale ».
C’est pour cela que selon le Secrétaire général adjoint du gouvernement, « le Bénin qui entend assumer sa position sur la scène régionale, continentale et internationale doit se comporter aussi en tant que tel en Etat responsable ». « Ce qui fait que oui la situation perdure depuis deux mois mais nous n’avons pas perdu espoir quant à sa résolution » a–t-il souligné avant d’ajouter que « c’est la raison pour laquelle d’ailleurs notre pays le Bénin avec d’autres au sein de la communauté travaille aujourd’hui activement à une résolution rapide de cette crise-là afin que les relations se normalisent ».