mercredi, octobre 4, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Sanctionnée, la Russie prend une direction radicale dans l’aviation

Par Francis Noudé
03-09-2023
(Tout le monde en parle)
1
L'ambition de Moscou de relancer son industrie aéronautique est bien illustrée par les récents essais réussis du SJ-100, nouvelle génération avec 100% de composants de fabrication russe. Le 2 septembre, le second vol d'essai de cet avion 100% russe a été annoncé comme un succès par le consortium United Aircraft Corporation.
FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

Le secteur de l'aviation n'est pas le seul domaine où la Russie cherche à asseoir son autonomie et sa compétitivité. Après l'échec récent de la mission Luna-25, un projet spatial très attendu qui a vu la sonde s'écraser sur la Lune, le succès du nouvel avion de ligne SJ-100 prend une signification particulière. Cet échec spatial, attribué en partie aux sanctions internationales qui ont affecté l'accès à des technologies clés, souligne l'urgence pour certains experts russes l'urgence pour la Russie de développer son autonomie dans des domaines à haute technologie, comme l'aéronautique.

L'ambition de Moscou de relancer son industrie aéronautique est bien illustrée par les récents essais réussis du SJ-100, nouvelle génération avec 100% de composants de fabrication russe. Le 2 septembre, le second vol d'essai de cet avion 100% russe a été annoncé comme un succès par le consortium United Aircraft Corporation. L'appareil a volé pendant 75 minutes et a atteint des altitudes de 6 000 mètres, un exploit qui contraste nettement avec les difficultés récentes rencontrées par le programme spatial russe.

Publicité

Bien que la Russie ait été confrontée à des défis majeurs dans le secteur spatial, notamment des problèmes de financement, des scandales de corruption et une dépendance à des technologies étrangères, le développement du SJ-100 témoigne de sa capacité à innover en dépit des obstacles. Ce succès pourrait servir de catalyseur pour regagner la confiance, tant au niveau national qu'international, notamment après la décision de l'Agence spatiale européenne (ESA) de mettre fin à sa collaboration avec la Russie pour des missions lunaires futures à cause du conflit en Ukraine.

(Mikhail Svetlov / Getty Images)
Politique

Burevestnik: la nouvelle arme mystérieuse que la Russie va bientôt tester

Au moment où le monde marque le premier anniversaire de l'offensive lancée par la Russie en Ukraine, la Russie a...

Lire

Faire « revivre » les personnes décédées: Mark Zuckerberg fait une annonce

Une volonté de mettre fin à la dépendance

Cependant, le SJ-100 ne doit pas être vu simplement comme une réaction aux sanctions ou aux échecs dans d'autres domaines. Il représente une étape cruciale dans la stratégie de la Russie de réduire sa dépendance envers les technologies étrangères et d'accroître sa compétitivité mondiale. La réussite de ce projet pourrait bien être un signe avant-coureur d'un changement plus vaste.

Niger: la France pourrait déplacer des soldats au Tchad

Et ce dans la manière dont la Russie aborde ses ambitions technologiques et spatiales, notamment en réévaluant et en ajustant ses priorités et ses collaborations. Cet avion pourrait très bien être un tournant pour la Russie, signalant une nouvelle ère d'autonomie et d'ingéniosité, et peut-être même offrant une feuille de route pour surmonter les nombreux défis qui se dressent encore devant elle, sur Terre comme dans l'espace.

Denis Sassou Nguesso (Photo de Yasuyoshi Chiba - AFP)
Politique

France : les ennuis de la famille Sassou se multiplient

...

Lire

Ukraine : les USA augmentent la pression malgré le soutien en public

L’Angola facilite la tâche à la Russie dans ce secteur

Commentaires 1

  1. Mr Durand says:
    il y a 4 semaines

    Bon courage et bonne chance à la grande et sainte Russie

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Tchité dans Mali: « tout peut se négocier » sauf la partition du pays affirme le président du CNT
  • M'boulou dans Zelensky: Elon Musk s’attire la colère de l’Ukraine après une moquerie
  • Sid dans France : les ennuis de la famille Sassou se multiplient
  • (@_@) dans MMA: après le KO et les accusations de Cédric Doumbé, Fernand Lopez fait des aveux
Facebook Twitter RSS

Télecharger nos applications

Android
Iphone et Ipad

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Tchité dans Mali: « tout peut se négocier » sauf la partition du pays affirme le président du CNT
  • M'boulou dans Zelensky: Elon Musk s’attire la colère de l’Ukraine après une moquerie

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter