,

Santé au Bénin : Le CHIC fonctionnel à partir du premier semestre 2024

Le Centre hospitalier international de Calavi (CHIC) actuellement en construction dans la municipalité de Abomey-Calavi sera probablement fonctionnel dans le courant du premier semestre 2024. Cela a été annoncé ce dimanche 17 septembre 2023 sur Radio Cotonou par le porte-parole et Secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji. « Si tout va bien, (au cours du) premier semestre 2024, le CHIC sera rendu disponible en dehors de la branche médecine nucléaire qui viendra postérieurement » a –t-il  lâché. 

En dehors des spécialistes qui viendront de l’extérieur, le Secrétaire général adjoint du gouvernement a déclaré qu’il y aura 1028  personnes pour faire fonctionner le Centre hospitalier international de Calavi. Selon lui, ces 1028 personnes concernent tous les corps à savoir les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et autres. Il a rassuré que le gros lot du personnel sera des professionnels béninois. 

Publicité

Pour lui, «quand on fait venir les spécialistes ici pour venir faire la chirurgie à cœur ouvert, le bénéficiaire, c’est  la population ». Il n’ a pas manqué de faire savoir que le gouvernement « n’est pas contre » les jeunes talents. Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que s’il y en a parmi les jeunes qui sont partis en formation, ils seront les bienvenus au CHIC et que «  s’il y a des anciens qui peuvent être peut-être là pour les accompagner, leur donner davantage la main , on  ne peut pas donc se priver de leur vécu ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité