USA : l’armée recherche un avion de 80 millions $ qui a disparu des radars

Le dimanche 17 septembre, un fait pas anodin s’est déroulé aux États-Unis. En effet, le haut commandement américain a perdu toute trace d’un avion furtif de type F-35 qui effectuait vraisemblablement une patrouille dans l’État de Caroline du Sud . L’appareil aurait eu un souci technique et son pilote s’est éjecté avec son parachute. D’après les médias locaux, le pilote en question appartient au corps de la Marine et fort heureusement, il fut retrouvé en vie et conduit dans le centre de santé le plus proche.

Qu’est-il advenu de l’avion furtif F-35 ? C’est la grande question que se pose l’armée américaine. Le haut commandement a mobilisé d’importants moyens afin de localiser l’appareil qui a disparu des champs de vision. Cet avion de combat furtif est une merveille de technologie fabriquée par l’entreprise Lockheed Martin et qui coûte la somme astronomique de 80 millions de dollars. On comprend mieux pourquoi le commandement US mobilise autant d’efforts pour retrouver la trace du F-35.

Publicité

La base aérienne de Charleston a même lancé un appel à tous les habitants de la région d’apporter leur aide afin de retrouver l’avion de combat. Nul doute que l’appareil est doté d’un certain nombre de technologies très avancées qui font que l’armée US est sur le qui-vive. Aux USA, l’institution militaire ne badine pas avec les informations stratégiques qui entourent son armement. Dans un contexte marqué par la guerre russo-ukrainienne et une tension marquée avec la Chine, les informations contenues dans le F-35 peuvent valoir de l’or.

Sur son compte X (anciennement Twitter), la base aérienne de Charleston a livré le message suivant : « Si vous disposez d’informations susceptibles d’aider nos équipes de secours chargées de localiser le F-35, veuillez appeler le Centre des opérations de défense de la base ». En se référant à la dernière localisation de l’avion de combat, les autorités militaires ont déclaré que les opérations de recherches vont se focaliser autour de deux lacs situés au nord de la ville de Charleston.

Une course contre la montre est enclenchée pour retrouver l’inestimable avion de 80 millions de dollars. Cet évènement vient rappeler que les USA ne sont pas la première puissance militaire du monde par hasard. Le pays investit des sommes qui défient l’entendement dans son programme d’armement afin de développer des technologies que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Un protocole sera sans doute mis en place afin de déceler les failles qui ont concouru à la disparition de l’avion furtif.

14 réponses

  1. Avatar de Roger
    Roger

    Le fer à souder a été retrouvé. Il volera beaucoup moins bien.
    Les enquêteurs sont dans le flou. Cet avion est tellement « intelligent » qu’il pourrait avoir éjecté son pilote pour continuer tout seul ! Pour preuve, le transpondeur a été débranché après éjection du pilote !
    Ça va bien rassurer les pigeons qui ont casqué 85 millions de dollars pour cette daube !

  2. Avatar de Mère Moze
    Mère Moze

    Amusant de voir à quel point le F-35 est clivant. Il y a ceux qui le considèrent comme le meilleur avion de chasse actuel versus ceux qui le considèrent comme un vulgaire fer à repasser volant.
    Alors, qu’en est-il vraiment ?

    Oui, le F-35 est l’avion le plus technologique du moment. Sa fiche technique est absolument impressionnante et, sur le papier, il surclasse tous ses concurrents.

    Seulement voilà, en voulant faire de cet avion une vitrine technologique, les concepteurs ont accumulé les « défauts de jeunesse ». Un rapport du Pentagone a recensé 845 «défauts non corrigés», dont 6 de «catégorie 1», soit des défauts qui peuvent « causer la mort, des blessures graves ou des lésions sérieuses » … à son pilote !

    Ces défauts ont cloué au sol les F-35 à de nombreuses reprises et pour de nombreux mois, ce qui a lourdement hypothéqué son développement. En d’autres termes, la résolution de problèmes a permis d’en découvrir d’autres ! Le rapport du Pentagone rapporte que le nombre de problèmes n’a pas varié depuis la mise en service.

    Pour faire une comparaison avec le monde de l’informatique, le F-35 est un logiciel ultra-puissant et ultra-buggé ! Mais le F-35 est aussi buggé au niveau de l’aérodynamique, module de visée, moteur, siège éjectable, etc. Dernier problème, cet avion ultra-technologique est très fragile et nécessite un entretien très coûteux.

    Alors, le meilleur chasseur doit-il être une vitrine technologique hors de prix, à l’achat et à l’entretien, ou bien doit-il ramener son pilote en bon état à la maison ? Sur le papier, en temps de paix et quand il ne vole pas, le F-35 est le meilleur, très certainement. En temps de guerre, c’est à voir ! Un petit indice : les USA l’exportent à tour de bras, le F-22 Raptor est interdit à l’export !

    Dans les années 80, Ferrari symbolisait la réussite. Un auteur célèbre qui en rêvait s’en est payée une dès qu’il l’a pu ! Il l’a revendue très vite : marre de partir en Ferrari et de revenir en taxi !
    La marque a résolu ce petit souci depuis.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      On est en phase en réalité.
      Le clivage est apparu (ici), lorsque l’Iran a acquis les sukhoi 35 dont ne voulait plus l’Egypte qui a acquit des Rafales.

      Hum : avionslegendaires.net/2023/07/actu/la-vente-des-sukhoi-su-35-flanker-e-a-liran-remise-en-question/

      Ma position est que dans une confrontation entre niveau/expériences au combat des pilotes, des basiers, la capacité des missiles air-air, celle du pays fournisseur à réapprovisionner : l’affaire était pliée en cas de confrontation entre israéliens et iraniens nouvellement formés.

      Ce à quoi les trolls ont répondu que le X-35 ne valait rien ! Un peu court…

      Bref, comme j’aime faire parler les gens, 🙂 chaque fois que l’occasion se présente, je met une pièce dans le jukebox

      A part ça je ne suis pas totalement objectif, mais je pense que le Rafale est aujourd’hui le multirôle le plus performant et supérieur au F-16

      En tout cas merci pour ce point et ces infos précises et complètes.

      Bonne journée « Mère Moze » 🙂 🙂

      1. Avatar de Mère Moze
        Mère Moze

        Ca n’a pas de sens de comparer le F-16, un petit appareil monomoteur de génération 4, à un Rafale de génération 4++ … qui serait probablement le meilleur avion du moment s’il était furtif et connecté (donc de génération 5).

        Lors de l’un des premiers tests, une simulation de combat entre un F-35 et un F-16, le F-35 s’est montré inférieur à ce dernier !
        Pierre Sprey, ingénieur aéronautique qui a contribué au développement du F-16 considère que le F35 « vole comme un citron », ce qui rejoint l’opinion des Suisses qui l’appellent le « fer à repasser » ! Les Suisses auraient dû acheter le Rafale et les circonstances qui les ont fait changer d’avis ne sont pas « très claires ».

        Le F-35, une daube, c’est peut-être un peu court, mais ses promesses ne sont pas tenues et le format de ce forum ne permet pas de longs développements.

        1. Avatar de (@_@)(@_@)
          (@_@)(@_@)

          De nouveau, on est en phase sur le Rafale, qui évolue sans cesse malgré les apparences.
          Je le compare au F16 dans ses 1ères versions pour lesquelles selon moi, il était déjà supérieur (2 moteurs, performances pures…).

          Quant à la version F5 du Rafale, elle surclasse effectivement le F16 qui reste cependant l’avion le plus vendu, et il n’y a pas de comparaison sensée possible.

          Le F-35 chez les suisses ? Hum…. Il y a sûrement d’autres facteurs qui entrent en jeu. Sûrement
          D’autant que la furtivité d’un avion – l’argument du F-35 – est immédiatement à reconsidérer lorsque qu’il n’est plus en configuration lisse (sans missiles accrochés à l’avion selon la mission) en phase opérationnelle.

          Il faudra que la France apparaisse plus crédible sur sa fermeté et sa capacité le industrielle à fournir le pays acquéreur, qui l’engagerait en cas de conflit

          Mais bon effectivement, ce n’est pas un débat auquel suffit l’espace du forum

          \\\\….////
          (@_@)

  3. Avatar de Roger
    Roger

    C’est le problème avec les avions trop furtifs. Quand ils partent seuls en balade, c’est la galère pour les retrouver.
    Les Russes ont résolu le problème en mettant des boulons pas furtifs !

    1. Avatar de Roger
      Roger

      Le pilote a survécu à l’éjection !
      6 mois d’hosto et il n’y paraîtra plus ! Le problème du siège éjectable semble ne pas avoir été totalement résolu ….

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      🙂 🙂 j’avoue ! Celle là elle est bonne 🙂

      \\\\….////
      (@_@)

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Le super missile furtif, hypersonique russe Kindjal se décroche et tombe dans un champ… en Russie

    – 7 arrêtés par des patriots, 1 a touché. Allez à 7:00
    – Pour rire sur la différence de transparence dans la communication entre une dictature et une démocratie, allez à 7:50

    Est-ce à dire que le Kinjal c’est de la daube ? Pas très au point, mais c’est une prouesse technologique

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Pardon : youtube.com/watch?v=lfjGwWtEf8Y

  5. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Un avion furtif tombe après l’éjection de son pilote sur le territoire des Etats-Unis.

    Malgré le fait que les avions de chasse volent rarement seuls, et qu’ils ont tous des systèmes qui permettent de les suivre (normalement), en temps de paix,
    les autorités ont perdu sa trace… sur le territoire de leur pays.

    Certains ont déjà les conclusions de l’enquête qu’il ont menée, avant que l’avion ne soit retrouvé : l’avion ne vaut rien.

    🙂 🙂 🙂 🙂

    \\\\….////
    (@_@)

    1. Avatar de Roger
      Roger

      Le F-35, même l’US Air Force admet qu’il faudra, en cas de conflit, lui adjoindre en couverture des F-22 pour compenser la faiblesse en combat aérien du F-35 (source USAF)

      Maintenant, je suis un disciple de Voltaire : tu racontes les âneries que tu veux !

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je parie..que cet avion..est caché au Bénin..en vue d attaquer le Niger…
    On nous prend pour des blaireaux..

  7. Avatar de Sid
    Sid

    Quand je disais que ce fer à repasser était une vraie daube, de petits moudus se sont cru obligés de faire des commentaires qui n’ajouteront rien à leur gloire de guignol à deux balles
    Suivez mon regard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité