,

Ad limina des évêques du Bénin : les recommandations du Pape François

Pape François (PHOTO / REUTERS/ Remo Casilli)

Partis à Rome le 16 octobre dernier dans le cadre des visites périodiques au Saint-Siège, les évêques du Bénin ont été reçus en audience par le Pape François le jeudi 19 octobre 2023. Lors de cette rencontre, le Pape les a encouragés pour leurs efforts inlassables pour la croissance de l’Église. Il n’a pas manqué de leur donner des conseils par rapport à leurs différentes préoccupations.

Du 16 au 20 octobre dernier, les évêques du Bénin ont effectué leur visite ad limina à Rome. Après l’audience avec le Pape François, le jeudi 19 octobre, le président de la conférence épiscopale, Mgr Roger Houngbédji a livré ses impressions dans une interview accordée à Vatican News. D’après lui, les évêques du Bénin se sont tous retournés comblés de joie avec la tête haute, suite aux conseils et aux mots d’encouragement qu’ils ont reçu du Pape.

Publicité

« J’ai été très touché de voir comment le Pape, à chaque moment que nous parlons de nos difficultés, apportait toujours des expressions qui permettent à l’homme de relever la tête, d’avoir l’audace d’aller toujours de l’avant, sans jamais baisser les bras », a-t-il déclaré. En effet, le Saint-Père s’est montré très attentif pour comprendre les enjeux des difficultés auxquelles ses interlocuteurs sont confrontés dans l’Église locale.

Il a su trouver des paroles d’espérance, pour encourager ses visiteurs à affronter les obstacles, en y tirant des leçons. Le Pape a encouragé les jeunes églises à prendre leurs responsabilités en tenant compte des réalités locales et à ne pas attendre que ce soit la curie romaine qui leur dicte ce qu’elles doivent faire. Face à la dislocation des familles qui constitue le noyau de la société, le numéro 1 de l’Église catholique romaine n’est pas resté insensible.

Il a fait des recommandations sur « comment accompagner les mariés, ceux qui ont du mal à vivre le sacrement du mariage, comment être attentif à eux pour essayer d’écouter cas par cas les difficultés qui surgissent au sein de ces familles-là », a dit l’évêque.

2 réponses

  1. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Merci à la conférence épiscopale du Bénin 🇧🇯 il faudrait qu’elle se souvienne des cars des orphelins aussi .

  2. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Merci à la conférence épiscopale du Bénin 🇧🇯 et le saint père seulement il va falloir qu’ils se souviennent des orphelins dans la mission d’apostolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité