Afrique : La Corée du Nord ferme des ambassades

Kim Jong-Un et Kim Yo Yong (Photo Pyongyang Press Corps Pool via AP, File)

Après la fermeture de son ambassade en Ouganda, la Corée du Nord s’adonne au même exercice en Angola. L’annonce a en effet été faite l’agence de presse nord-coréenne (KCNA) ce lundi 30 octobre. Le média nord coréen indique notamment que la représentation diplomatique du pays à Luanda sera fermée. Cette décision marque ainsi la rupture d’une coopération vielle de plusieurs années entre les deux pays.

Au cours de la semaine écoulée, la même annonce avait été faite en Ouganda après cinq décennies de collaboration entre les deux pays. On retient tout de même, la représentation diplomatique nord coréenne en Ouganda sera transférée en Guinée équatoriale. L’objectif de ce transfert, selon les autorités nord coréennes, est d’« augmenter l’efficacité de son action en Afrique ». La presse annonce que plusieurs autres chancelleries nord coréennes seront bientôt fermées.

Publicité

Comme principale raison, les médias évoquent des difficultés financières. La réduction des 12 ambassades nord coréennes en Afrique sur les 46 qu’elle possède dans le monde serait liée réellement aux sanctions occidentales. Notons que depuis plusieurs années, la Corée du Nord entretient des relations assez conflictuelles avec les pays occidentaux qui soutiennent son voisin du Sud.

Les États-Unis ainsi que beaucoup d’autres pays organisent régulièrement des exercices militaires avec la Corée du Sud. Mais Pyongyang réagit souvent violemment par des tests de missile. Le 31 août dernier, Corée du Nord a confirmé avoir procédé à deux tirs de missile balistique de courte portée, en réponse aux manœuvres américano-sud-coréennes.

L’information avait été rapportée par l’agence d’État nord-coréenne KCNA. Il s’agit de missiles tirés « en simulation d’une frappe nucléaire tactique » visant à détruire totalement les principaux centres de commandement et les bases aériennes « de l’autre côté de la frontière », en Corée du Sud, selon KCNA. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité