Les réactions viennent de partout désormais suite à la désignation de l’ancien président de la république du Bénin, le Dr Thomas boni Yayi à la tête du parti de l’opposition Les Démocrates. Bon nombre des réactions tournent autour de la guerre qui a longtemps eu lieu entre l’ancien Chef d’Etat et l’actuel sociétaire de la marina, le président Talon. Une tension qui a connu un peu d’accalmie lorsque l’ancien chef d’état a été maintenu en résidence surveillée sur plusieurs jours.
« Cette lutte n’aura pas lieu », c’est la réaction de Guy Dossou Mitokpè, reçue sur l’émission « De vous à nous », de Peace FM le dimanche 22 octobre 2023 suite à la préoccupation du journaliste concernant la lutte qui a longtemps perduré entre les deux hommes d’Etat. L’ancien secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir estime que le président Boni Yayi n’est pas arrivé à la tête du parti Les Démocrates pour réveiller une lutte mais plutôt pour les intérêts du parti.
Selon Guy Mitokpè, actuel secrétaire à la communication du parti Les Démocrates, cette lutte que plusieurs personnes attend entre les deux hommes n’aura pas lieu. Il estime que cette guerre, fait la joie de certains et dont ils se nourrissent et que cela est normal que certains béninois pensent la désignation l’ancien président à la tête du parti Les démocrates pourraient réveiller dans les jours à venir les tensions.
Il faut rappeler que cette lutte entre les deux chefs d’Etat a perduré jusqu’aux débuts de la gouvernance du président Patrice Talon. Au-delà de cette préoccupation majeure, Guy Mitokpè est revenu sur plusieurs autres faits d’actualités à savoir : la vision du parti pour les élections générales de 2026, l’appréciation du parti sur la méthode de gouvernance de Talon et surtout les grandes résolutions issues du congrès ordinaire tenu à Parakou.
Laisser un commentaire