L’opposition béninoise s’organise au fil des jours. Après les enseignants, ce sont les jeunes qui se mettent en organisation. Ce samedi 30 septembre 2023,à Cotonou, ils ont créé le Bloc des Jeunes Démocrates (BJD) afin de mieux contribuer au combat pour le redressement du pays. Ils ont enfin relevé le défi de l’union. Longtemps divisés et en manque d’organisation crédible pour militer, les jeunes de l’opposition ont fini par accorder leurs violons pour créer le Bloc des Jeunes Démocrates (BJD).
En dépit des torpillages, plusieurs centaines de jeunes de toutes les catégories socioprofessionnelles se sont convergés vers l’hôtel L2G à Agontinkon pour porter sur les fonts baptismaux cette première organisation de la jeunesse militante de l’opposition. Annonçant les objectifs de cette organisation, Innocent Lokonon va parler d’ «un mouvement politique novateur qui vise à donner une voix forte à la jeunesse et à défendre ses intérêts au sein de notre nation. Le BJD est né d’une exigence de changement, et d’un désir profond de créer un avenir meilleur pour tous ».
Il s’agit d’un appel à l’union afin d’affronter les défis d’un contexte politique délétère. Innocent Lokonon n’a pas manqué de rappeler ce contexte où « le chômage des jeunes s’est transformé en une véritable épidémie qui frappe notre société » et où « de jeunes talents sont gaspillés en raison de l’absence de politiques efficaces pour favoriser l’emploi des jeunes ». Le contexte c’est aussi l’indifférence du régime face aux besoins et aspirations de cette jeunesse. C’est alors que ces jeunes ont décidé de prendre en main leurs responsabilités pour ne pas continuer à subir. « Nous avons décidé de nous unir et de former une force politique résolue à apporter une transformation positive dans notre pays. Nous comprenons que les jeunes constituent l’épine dorsale d’une nation prospère et dynamique, et nous sommes déterminés à créer des opportunités pour eux », précise Innocent Lokonon dans son discours. Mais ce bloc est préoccupé par le recul démocratique au Bénin.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici
