Eric Houndété, vice-président du parti Les Démocrates, a exprimé clairement son point de vue concernant une éventuelle candidature du président de la République Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2026. « La loi ne lui permet pas d’être candidat, je ne vois pas par quelle acrobatie il pourrait être candidat » a-t-il déclaré dans une interview accordée au média français RFI, le mercredi 18 octobre 2023. Patrice Talon, au pouvoir depuis avril 2016, achèvera son second mandat à la tête de l’État béninois en 2026. Selon la constitution du Bénin, nul ne peut exercer la présidence plus de deux fois.
« Il l’a été deux fois, c’est terminé »
Par conséquent, il estime qu’il n’est pas possible pour l’actuel président de se présenter de nouveau à la prochaine élection présidentielle : « Il l’a été deux fois, c’est terminé. Je ne fais pas beaucoup d’efforts pour réfléchir à comment quelqu’un va violer la loi », a renchéri M. Houndété. Toutefois, la possibilité demeure qu’une modification de la constitution ouvre la voie à la candidature de Patrice Talon en 2026. Notons que les propos d’Éric Houndété interviennent quelques jours après le congrès du parti politique d’opposition Les Démocrates à Parakou. Les membres du parti ont élu l’ancien président de la République Boni Yayi comme président.
Noureinou Atchadé a été nommé deuxième vice-président du parti, après le vote des membres du parti. Dans le même temps, Éric Houndété, qui présidait le parti, a fait un pas de côté pour en devenir le premier vice-président. Cette décision marque un tournant, car Yayi est maintenant positionné pour devenir le chef de file de l’opposition béninoise. Cependant, l’ascension de Boni Yayi au rang de chef de file de l’opposition nécessite une reconnaissance officielle. Selon la législation béninoise, le président de la République, doit émettre un décret de nomination afin que cette position soit officiellement effective.
Laisser un commentaire