,

Bénin : Pour Houndété, Talon ne peut pas être président en 2026, voici pourquoi

Photo archives: Présidence du Bénin

Eric Houndété, vice-président du parti Les Démocrates, a exprimé clairement son point de vue concernant une éventuelle candidature du président de la République Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2026. « La loi ne lui permet pas d’être candidat, je ne vois pas par quelle acrobatie il pourrait être candidat » a-t-il déclaré dans une interview accordée au média français RFI, le mercredi 18 octobre 2023. Patrice Talon, au pouvoir depuis avril 2016, achèvera son second mandat à la tête de l’État béninois en 2026. Selon la constitution du Bénin, nul ne peut exercer la présidence plus de deux fois.

« Il l’a été deux fois, c’est terminé »

Par conséquent, il estime qu’il n’est pas possible pour l’actuel président de se présenter de nouveau à la prochaine élection présidentielle : « Il l’a été deux fois, c’est terminé. Je ne fais pas beaucoup d’efforts pour réfléchir à comment quelqu’un va violer la loi », a renchéri M. Houndété. Toutefois, la possibilité demeure qu’une modification de la constitution ouvre la voie à la candidature de Patrice Talon en 2026. Notons que les propos d’Éric Houndété interviennent quelques jours après le congrès du parti politique d’opposition Les Démocrates à Parakou. Les membres du parti ont élu l’ancien président de la République Boni Yayi comme président.

Publicité

Noureinou Atchadé a été nommé deuxième vice-président du parti, après le vote des membres du parti. Dans le même temps, Éric Houndété, qui présidait le parti, a fait un pas de côté pour en devenir le premier vice-président. Cette décision marque un tournant, car Yayi est maintenant positionné pour devenir le chef de file de l’opposition béninoise. Cependant, l’ascension de Boni Yayi au rang de chef de file de l’opposition nécessite une reconnaissance officielle. Selon la législation béninoise, le président de la République, doit émettre un décret de nomination afin que cette position soit officiellement effective.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Que Dieu fasse ce qu’il en veut du Bénin!
    Depuis quand ça? Certains prennent la vie à la légère, et en même temps ils veulent le chemin le plus court dans la vie, ceux qui prônent cette tendance n’avancent pas. Dans mille ans Dieu ne touchera pas le Bénin.
    À savoir l’homme propose et Dieu dispose.
    Frappe donc on t’ouvrira.
    Demande avec humilité et révérence, on te l’accordera sauf si ta demande est justifiée.
    Mets-toi à l’oeuvre tu deviendras le talentueux ouvrier de ton pays ce qui lui permettra d’aller de l’avant.

  2. Avatar de Amos HINVI
    Amos HINVI

    Mais quelqu’en soit les débats , ce que nous demandons à Dieu c’est juste de faire ce qu’il veux pour le pays

  3. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Notre pays le Bénin 🇧🇯 est démocratiquement connu sur le plan politique si tel modification de la constitution pourrait avantagée le pays c’est bon , que le parti politique des démocrates fassent une opposition constructive pour le développement de notre pays le Bénin 🇧🇯

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Bien que le président Talon comme n’importe quel président l’aurait souhaité continuer son mandat présidentiel. Au Bénin autan que je sache la loi ne lui permet pas d’aller au-delà de ses deux mandats. Et je n’ai pas encore lu à travers aucun média que le président Talon avait déclaré ouvertement ou par écrit qu’il sera candidat aux élections présidentielles prochaines. Donc de ce fait Eric Houndété devrait dorénavant cesser de nous nourrir avec des informations-trottoirs qui sont non-existantes. Éric ferait mieux de s’inquiéter de Yayi à la tête du parti “Les Démocrates”

  5. Avatar de Zebo
    Zebo

    Article 157-3…Restez-là à dormir lol

    1. Avatar de Paul Bismuth
      Paul Bismuth

      Article gnignon towé . Parce que selon tes croyances; la constitution d’un pays est une bible ou le Coran.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      1. Avatar de Zebo
        Zebo

        Quand les pauvres d’esprit ne peuvent répondre avec des arguments solides, ils ont automatiquement recours aux insultes et au bavardage inutile. Continue donc de passer…t’aurais même pas dû t’arréter.

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il l’a été deux fois oui ; Boni Yayi aussi.
    Il n’est pas dans la logique de la violation de la loi constitutionnelle.
    Ce qui se passera correspondra à un petit toilettage de la constitution pour corriger la limite d’âge et également le dispositif qui interdit de redevenir président après deux mandats consécutifs.
    Le tour est joué.
    Une confrontation Talon-Yayi et le KO est assuré pour Talon
    Voilà le probable scénario.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Agbanguélou Tcholi
    Agbanguélou Tcholi

    @Eric Houndété « La loi ne lui permet pas d’être candidat, je ne vois pas par quelle acrobatie il pourrait être candidat »

    Agbon wè na kpéwé gnantché
    Talon, a tous les moyens intellectuels, et savoir -faire pour avoir cette 3è candidature…
    Il faut vous attendre à la revue , juste revue de la Constitution, je ne parle pas de modification de la Constitution…c’est très fin…et le peuple béninois, qui est très compétent en discernement, le reconduira.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité