,

Bénin – Sénégal: Luc Atrokpo et Barthélémy Dias s’unissent pour des villes modernes

Photo : Hospice Koffi

En prélude au congrès AIMF Cotonou 2023, ténu du 11 au 14 octobre 2023, la mairie de la ville de Cotonou et son homologue de Dakar ont officialisé une convention de partenariat. Une signature qui témoigne de la volonté commune des deux villes pour une collaboration étroite dans le but de connaitre un progrès remarquable dans divers domaines. Cette coopération permettra aux deux villes d’explorer d’autres secteurs d’intérêt mutuel pour le bien-être des populations respectives.

Luc Sètondji Atrokpo, le maire de ville de Cotonou et son homologue de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, ont exprimé leur enthousiasme pour cette collaboration qui va rentrer dans l’histoire ces deux villes. Ils se sont engagés par la suite à donner une réelle valeur ajoutée à la population des deux villes qu’elles soient solidement unies pour la modernité et dans la durabilité.

Publicité

Ce partenariat va permettre aux deux villes de se ressourcer à travers des échanges d’informations, des programmes de formation dans les deux villes, des missions d’expertise et beaucoup d’autres projets conjoints. Il faut rappeler que cette coopération n’est pas seulement limitée a des secteurs spécifiques mais se résume en quelques points essentiels.

Une convention de partenariat qui se résume en six axes ou points stratégiques à savoir : la transformation numérique et la digitalisation des services aux citoyens, le transport et la mobilité urbaine durable, la coopération culturelle, le développement touristique et économique, la promotion de l’artisanat, l’assainissement, et la gestion des ordures et espaces verts pour ne citer que ceux-là.

2 réponses

  1. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Malheureusement la ville de Cotonou n’est pas encore une grande ville comme Abidjan et bien développée le maire Luc Atrokpo doit faire les efforts à ce niveau

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Ce Maire Attrokpo est un vrai francophone a l’image de ses ancêtres les gaulois, qui adorent le verbiage au détriment des actions concrètes. Il adore les jumelages/partenariats avec des villes ou villages, les réunions etc..
    Depuis la décentralisation dans les années 90, combien de nos villes ont un adressage de rue proprement dit ? aucune
    Combien de mairies ont un site web ou des services sont offerts en ligne et qui facilitent la proximité des administres à l’administration ? aucune
    Combien ont diversifie leur source de revenus afin de ne pas seulement dépendre du gouvernement central ? aucune
    Lui-même qui gère la ville de Cotonou, quelle action concrète a-t-il déjà posée pour donner une réelle valeur ajoutée aux populations de Cotonou ?
    Ils sont tous bons dans la surfacturation et les créations de sociétés écrans pour s’arroger les marchés de services et produits municipaux.

    Le gouvernment a ete oblige de leur interdire de faire des travaux de peinture pour la fete nationale, car on les connait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité