Dans un communiqué officiel en date du mardi 24 octobre 2023 que la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé que la candidature du Bénin au sein du conseil de l’institution est en phase d’être approuvée. C’est l’essentiel de ce que l’on pourrait retenir de ce communiqué de l’institution financière internationale créée depuis les 1991.
C’est désormais une étape très importante dans le processus d’adhésion que le Bénin a enclenché pour devenir membre de l’institution financière internationale. Ainsi donc, en collaboration avec d’autres actionnaires internationaux, l’objectif de l’institution sera de de contribuer à la libération du secteur privé du pays, à la création des emplois et à soutenir le développement durable.
A travers un communiqué le mardi 24 octobre 2023, le conseil des gouverneurs de la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) a approuvé le processus d’adhésion de la république du Bénin. En dehors de la candidature du Bénin, la Côte d’ivoire également se positionne afin d’avoir le précieux sésame afin de devenir membre. Pour la présidente de la BERD, Odile Reanaud-Basso, il se dit être fière d’accueillir les deux pays et espèrent qu’ils seront des pays d’opération ; toute chose qui reflète les actions de l’institution dans l’Afrique subsaharienne.
Il convient de rappeler que la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement est cette institution, créée en 1991. Elle coopère uniquement avec les pays ayant comme mode de gouvernance la démocratie. Elle a pour mission principale, de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, de la Méditerranée du Sud-Est, et de l’Asie centrale. Elle regroupe 69 Etats, l’Union Européenne et la banque européenne d’investissement.
Laisser un commentaire