,

Dictée matinale dans les écoles au Bénin : La décision d’instauration rapportée

Photo d'illustration Epp Gbégamey Sud

La directrice départementale des enseignements maternel et primaire du Littoral a annoncé la fin de la dictée matinale dans les écoles primaires publiques et privées du département. Cette annonce intervient suite à la récente instauration de la dictée matinale pour les élèves des classes de CM1 et CM2. Dans une lettre datée du 16 octobre 2023, la directrice départementale, Mme Alphonsine Gansa, a expliqué sa décision de mettre fin à cette pédagogie. Une directive avait été émise le 19 septembre 2023 imposant la dictée matinale aux écoles primaires de la région, tous les jours à partir de 7h. Cependant, après réévaluation, elle a été annulée.

« Je viens par la présente rapporter la lettre »

Cette annonce a été faite aux chefs de régions pédagogiques, aux conseillers pédagogiques ainsi qu’aux directeurs d’écoles. « Je viens par la présente rapporter la lettre N°454/DDEMP-LIT/S du 19/09/2023, portant instauration de la dictée matinale dans les écoles publiques et privées » a fait savoir la directrice départementale, Mme Alphonsine Gansa. Rappelons que la directrice département avait décidé d’instaurer la dictée matinale dans les écoles primaires du Littoral, dans les classes de CM1 et CM2. D’après elle, « bon nombre des écoliers éprouvent des difficultés en dictée »

Publicité

C’était logiquement donc dans cette dynamique, que cette pédagogie avait été instaurée dans les cours moyens première et deuxième année (CM1 et CM2) tous les jours ouvrables de la semaine, à partir de sept heures à compter de cette rentrée scolaire 2023-2024. Ceci, dans le but de renforcer le niveau de ses apprenants et d’intégrer un traitement systématique des erreurs qui prend appui sur les spécificités du système orthographique. C’était à travers une note officielle que la directrice départementale de l’Enseignement maternel et Primaire du littoral avait fait connaître sa décision aux divers acteurs du monde éducatif.

4 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les écoles béninoises sont mal équipées de véritables bancs, les bancs sont désuets sales, on peut facilement compter au moins 40 élèves per classe mal habillés. Malgré ce dessin malsain, et pourtant et cependant des béninois se taillent le luxe de détourner des fonds publics. Aucune loi ne nous interdit pas de les appler des “voleurs”, car on peut les nommer et les lyncher, car leur crime est plus grave que le vol d’un bidon d’huile de quatre litres dont l’auteur a été lynché. Seul au Bénin des malfaiteurs se cachent derrière leur couverture de député pour commettre des crimes. Au diable Merde!

    La dictée a toujours été le point de l’enseignement primaire et secondaire qui conduit l’élève à composer sans fautes surtout la rédaction.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Dictée matinale,.. obligatoire..avec chicotte..pour dr doss

    1. Avatar de La Foudre
      La Foudre

      Aziz, sais-tu pourquoi ce Doussou tôfinou s’est-il donné le titre de Docteur…?
      Quand un tôfinou a le cep, il est déjà un grand cadre chez lui..’Dossou a eu son cep après 11essais et a pu voyager en Europe, c’est pour ça qu’il est devenu « Docteur »

      1. Avatar de Mankalamadou
        Mankalamadou

        Je confirme vos affirmations, car j’ai conduit une étude sur les tôfinou qui révèle ce que vous dites.
        Mon étude socio -anthropologique concerne la réussite scolaire chez les populations lacustres du Bénin.
        Le CEPE est l’équivalent de l’agrégation ou du doctorat….suivez mon regard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité