Énergie en Afrique: un géant français prévoit un investissement massif

Les besoins en énergie de la planète n’ont jamais été aussi conséquents. Avec la forte démographie et l’optimisation des différentes industries, l’énergie joue un rôle extrêmement crucial dans le maintien de notre société. Les investisseurs affluent aux quatre coins du monde avec d’ambitieux projets énergétiques. L’Afrique fait partie des régions qui bénéficient d’importants projets dans le domaine de l’énergie. L’Afrique du Nord connaît une croissance ultra dynamique et ses besoins en énergie sont très grands.

L’Égypte par exemple, qui est l’une des plus grandes puissances d’Afrique est confrontée à des difficultés avec son réseau énergétique. Le pays peine à assurer les besoins en électricité de sa population. Pour se donner un bol d’air frais, l’Égypte est en pourparler avec la société française Engie afin d’initier des projets qui vont résoudre ses problèmes d’électricité. Au cours d’un récent entretien médiatique, Loïc Jaegert-Huber, le directeur Afrique du Nord d’Engie a déclaré que l’entreprise se prépare à réaliser un important investissement en Égypte. En outre, l’entreprise française prévoit investir 3 à 5 milliards de dollars dans des projets d’énergies renouvelables et de dessalement.

Publicité

Selon des sources proches du dossier, ces investissements vont permettre au pays arabe de faire face à ses contraintes énergétiques. Il faut savoir qu’Engie n’est pas à son premier investissement de grande ampleur en Égypte. À elle seule, la République arabe représente actuellement 60% des investissements d’Engie en Afrique du Nord. La société française s’est imposée comme une référence mondiale dans le domaine des énergies renouvelables et plusieurs pays s’arrachent son expertise.

Depuis qu’il est à la tête de l’Égypte, le président Abdel Fattah al-Sissi a enclenché de nombreuses réformes afin de rendre attractif le marché énergétique égyptien. Il faut dire que le pays dispose d’un immense potentiel dans le secteur de l’énergie avec la présence d’hydrocarbures, de l’éolien, du solaire, de la géothermie. Conscient de ce potentiel inestimable, l’Égypte a signé divers partenariats avec des acteurs internationaux afin de l’aider à booster son domaine énergétique.

L’entreprise Engie s’est inscrite dans la vision des premières autorités égyptiennes raison pour laquelle elle pilote de grands projets dans le pays des pharaons. Il ya quelque mois de cela, l’Égypte avait également mené des discussions avec un opérateur russe afin de développer sa filière nucléaire. Le Caire a pour ambition de devenir dans quelques années, un acteur majeur du nucléaire en Afrique. Pour y arriver, le Pays est entrain de baliser le terrain afin de mettre en place un écosystème qui va favoriser le déploiement de la technologie en lien avec le nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité