Sur le réseau social récemment rebaptisé X, le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhaïlo Fedorov a dévoilé une technologie qui pourrait être d’une grande utilité pour les soldats ukrainiens. En effet, il s’agit d’une «cape d’invisibilité» munie de plusieurs fonctions. Cette « cape d’invisibilité » aurait ainsi le mérite de permettre de camoufler l’armée ukrainienne. Le ministre ukrainien a illustré ses déclarations par une vidéo. On pouvait apercevoir deux personnes bien visibles et une autre bien moins visible.
«La cape bloque le rayonnement thermique et rend les défenseurs invisibles aux caméras thermiques russes», a-t-il formellement fait savoir dans sa publication sur le réseau social. La pluie et la neige ou encore la chaleur n’empêchent pas la « cape d’invisibilité » de fonctionner. « Elle aidera nos soldats à travailler efficacement pendant la nuit», a poursuivi le ministre ukrainien. Cette technologie intervient dans un contexte de guerre intense avec la Russie depuis plusieurs mois.
L’Ukraine bénéficie de soutien des pays de l’Otan qui mettent à sa disposition des armes. Selon une récente annonce qui a été faite, l’Union Européenne compte accroître son aide militaire à l’endroit de Kiev. Ce jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir qu’il a reçu des « accords clairs » de la part des Européens pour recevoir davantage de systèmes antiaériens et d’artillerie. Sur le terrain, les dégâts continuent de s’observer. À en croire une annonce faite ce vendredi, un bombardement russe a tué un enfant de 10 ans à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine.
« Une nouvelle attaque contre des civils par la Russie. Le corps d’un enfant de 10 ans a été retrouvé dans les décombres », a rapporté sur Telegram le ministre de l’Intérieur, Igor Klymenko. « Deux immeubles d’appartements ont été endommagés et un bâtiment résidentiel de trois étages détruit », a-t-il poursuivi dans sa déclaration.
Laisser un commentaire