L’annonce de cette coopération a été faite à travers un communiqué de presse, rendu public par le service communication de la représentation diplomatique japonaise au Bénin. Un projet qui est la fourniture de matériels roulants et de secours aux profits des forces de l’ordre et de défense dans le but de renforcer davantage la sécurité des personnes et des biens bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le Japon vient en appui au Bénin dans la lutte contre le terrorisme à travers la signature d’un accord de partenariat. C’est dans ce cadre que le chargé des affaires de l’Ambassade du Japon au Bénin, M. Ichijo Motonobu a procédé à la cérémonie de signature de l’échange de notes qui consacre l’accord du Japon à financer le programme de développement économique et social en faveur du Bénin, le mardi 24 octobre 2023.
Ladite signature d’accord a été chose officielle en présence du ministre de l’économie et des finances, M. Romuald Wadagni et sous le haut parrainage de M. Alassane Seidou, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique.
« A travers ce projet, le gouvernement de la république japonaise, très soucieux de l’amélioration du système sécuritaire, témoigne une fois encore son amitié et sa solidarité au peuple béninois » a souligné le chargé des affaires de l’Ambassade du Japon lors de sa prise de parole.
Ce projet de fournitures de matériels roulants et de secours, pour un cout d’environ un Millard six cent cinquante millions (1.650.000.000) de Fcfa, s’inscrit selon le communiqué dans le cadre du don non remboursable du Japon dont le but est d’appuyer le gouvernement du Bénin à renforcer davantage les capacités opérationnelles des unités de la police républicaine et des services en charge de la prison civile, pour la lutte contre le terrorisme au Bénin.
Laisser un commentaire