Meta de Zuckerberg a perdu des milliards $ dans ce projet

Des documents financiers révèlent que Meta de Mark Zuckerberg, subit d’importantes pertes financières concernant son projet metavers. Cette situation n’est pas nouvelle, car au deuxième trimestre de l’année 2023, l’entreprise avait déjà annoncé des pertes considérables. Cependant, les chiffres du troisième trimestre, relayés par le site Futurism, confirment la tendance à la baisse de la rentabilité de ce projet.

Il y a environ deux ans, le fondateur de Facebook avait annoncé son engagement dans le développement d’un monde virtuel, allant jusqu’à rebaptiser son entreprise « Meta » pour refléter cette nouvelle orientation. L’objectif était de créer une plateforme de réalité virtuelle appelée Horizon Worlds, dans l’espoir d’attirer un large public vers cette nouvelle expérience. Malheureusement, le succès escompté n’a pas été au rendez-vous, et les pertes financières se sont accumulées.

Publicité

Dans son rapport de résultats financiers du troisième trimestre 2023, publié le 25 octobre, Meta a annoncé une perte importante de 3,74 milliards de dollars, soit environ 3,52 milliards d’euros. Cette perte concerne uniquement la division Reality Labs de l’entreprise, chargée du développement du métavers et de la production de matériel de réalité augmentée et réalité virtuelle.

Il est à noter que l’unité de recherche et de développement de Meta a été à l’origine d’une perte cumulative de 21,3 milliards de dollars, soit près de 20,07 milliards d’euros, sur une période d’un an, selon le rapport de résultats du deuxième trimestre. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la viabilité financière du projet.

Au début du mois d’octobre, le département Reality Labs de Meta a dû procéder à des suppressions de postes, bien que le nombre exact d’employés licenciés reste inconnu. L’entreprise avait également annoncé la commercialisation d’un nouveau casque de réalité virtuelle, le Meta Quest 3, vendu au prix de 500 dollars (ou 550 euros), soit trois fois moins cher que sa version précédente.

Publicité

Malgré cette réduction de prix, certaines critiques qualifient le Meta Quest 3 d’ »excellent portail vers un métavers vide », remettant en question la capacité de Meta à inverser la tendance. Cependant, malgré les difficultés financières et les critiques de la presse spécialisée, Mark Zuckerberg ne semble pas prêt à abandonner son projet de métavers, sur lequel il a beaucoup investi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *