Niger : Le Fmi annonce de bonnes nouvelles malgré les sanctions

Photo DR

Malgré la situation socio-politique très tendue que traverse le Niger, ce pays devrait connaître une croissance impressionnante. C’est du moins ce que révèle un rapport intitulé Navigating Global Divergences du Fonds monétaire international. Selon les chiffres avancés par l’institution, la projection de croissance du pays dirigé désormais par les militaires s’élevait à 11,1 %. Il s’agit d’une projection qui est la plus élevée de tous les pays d’Afrique subsaharienne.

Cette prévision selon le rapport se justifie par plusieurs facteurs. On retient notamment que ces performances économiques annoncées au cours des prochains mois sont liés aux progrès technologiques, aux changements de politique et aux industries émergentes. Le Fonds monétaire international note pourtant que, la croissance des économies de marché en développement et émergentes devrait chuter modérément, passant de 4,1 % en 2022 à 4,0 % en 2023 et 2024.

Publicité

Le rapport intitulé Navigating Global Divergences fait également remarquer que, l’inflation mondiale devrait diminuer progressivement en raison d’un resserrement de la politique monétaire soutenu par la baisse des prix internationaux des matières premières, de 8,7 % en 2022 à 6,9 % en 2023 et 5,8 % en 2024. Notons que malgré la situation politique tendue du Niger, sa projection de croissance par le FMI dépasse le Sénégal (8,8%), la Libye (7,5%), le Rwanda (7,0%), la Côte d’Ivoire (6,6%).

Rappelons que depuis plusieurs mois, le Niger est dirigé par les militaires après un coup d’état qui a renversé du pouvoir le président Mohamed Bazoum. Ce pays est sanctionné par les organisations sous-régionales et entretient désormais des relations assez tendues avec les pays occidentaux tels que la France. Le Bénin a fermé sa frontière avec le Niger interrompant ainsi les échanges commerciaux avec ce voisin. Le Niger par contre a renforcé son partenariat avec le Burkina et le Mali qui sont deux pays dirigés également par les militaires.

6 réponses

  1. Avatar de Zangnanado
    Zangnanado

    Trois mois après le coup d’État du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed Bazoum au Niger, les sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la suspension des financements internationaux assombrissent les perspectives économiques d’un pays parmi les plus pauvres au monde.

  2. Avatar de Son
    Son

    La logique voudrait que le Niger soit très limité en terme de croissance après les multiples sanctions suite à l’avènement des militaires.
    les 11% de prévision de croissance sont farfelus, et le FMI, comme d’habitude n’est pas à prendre au sérieux.

  3. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Trop fort ! Une croissance devant les pays des vassaux de l’occident qui lui ont donné des sanctions.

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      T’es vraiment un vrai Idiot du Coin. J’y croyais pas si fort que tu le disais. Je viens de rentrer de Bamako. C’est terrible. Mais bon, le patriotisme peut suffie à régler tous les problèmes. Bon vent. Après on racontera l’histoire

      1. Avatar de L'idiotducoin
        L’idiotducoin

        Zangan alias Tafê abôbô, le FMI parle du Niger (Niger : Le Fmi annonce de bonnes nouvelles malgré les sanctions)
        Et tu dis que tu reviens de Bamako…
        Je suis Idiot et je le reconnais, mais toi, un vrai kon.

  4. Avatar de Zangnanado
    Zangnanado

    Cher Germain, du ceux qui sont venus en réunion n’avaient aucune certitude qu’il y a du pétrole ici, ils ne viendraient pas. Nous devons en tirer toutes les conséquences et conclusions. Maintenant, ma bouche n’est pas autorisée pour parler de tout ça. Au même opportun, on en saura plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité