La Russie a récemment mené des exercices militaires visant à tester ses capacités nucléaires stratégiques, suscitant des inquiétudes sur le plan géopolitique. Cette annonce a provoqué des réactions sur les marchés financiers et parmi les observateurs internationaux. Le Kremlin a confirmé que ces manœuvres n’avaient pas impliqué de véritables essais nucléaires, mais qu’elles visaient à évaluer la préparation de ses forces stratégiques selon nos recoupements d’informations.
Ces exercices ont été exécutés de manière à simuler une « frappe nucléaire massive par les forces stratégiques orientées vers l’offensive en réponse à une frappe nucléaire par un ennemi simulé« , selon les déclarations du ministre russe de la défense, Sergeï Choïgou. Le but de ces manœuvres était également de tester la capacité des chefs militaires à commander efficacement les forces nucléaires stratégiques.
L’ensemble de ces opérations a été supervisé en personne par le président russe, Vladimir Poutine, et partiellement coordonné par le Centre des opérations de la défense nationale russe à Moscou. Ces exercices ont impliqué les trois composantes de la triade nucléaire russe, à savoir les missiles balistiques intercontinentaux, les sous-marins à armement nucléaire et les bombardiers stratégiques rapportent plusieurs sources généralement bien introduites depuis quelques heures.
Plus en détail, le missile balistique intercontinental russe a été lancé depuis le cosmodrome de Plesetsk, situé dans le nord du pays. De même, un sous-marin russe à propulsion nucléaire, nommé « Tula, » a effectué un tir de missile balistique « Sineva » depuis la mer de Barents, au nord de la région d’Arkhangelsk. Enfin, les bombardiers nucléaires stratégiques Tu-95 ont été mobilisés pour lancer plusieurs missiles de croisière à capacité nucléaire.
Cette série d’exercices militaires de grande envergure s’inscrit dans un contexte international tendu. Des responsables de la défense américains et israéliens ont récemment annoncé le déploiement de défenses antiaériennes supplémentaires pour protéger les troupes américaines stationnées au Moyen-Orient. Cette décision a été interprétée comme une réponse aux activités militaires de la Russie.
Laisser un commentaire