Le Mali est dans le peloton de tête des plus grands producteurs d’or en Afrique. Les autorités de la transition ont récemment élaboré un nouveau code minier afin que le secteur aurifère devienne un pilier du développement national. Plusieurs entreprises internationales sont présentes au Mali pour exploiter de l’Or. Le gouvernement de transition est à la recherche d’investisseurs qui partagent sa vision. Selon certaines indiscrétions, la mine d’or de Yanfolila possède un énorme potentiel. Elle est exploitée par la compagnie minière anglaise, Hummingbird Resources.
La société a récemment obtenu un important prêt auprès de la banque burkinabè, Coris Bank pour développer ses activités au Mali. D’après des sources concordantes, l’institution bancaire du Pays des Hommes intègres a accordé un prêt de 55 millions de dollars au propriétaire anglais de la mine d’or de Yanfolia. Ce pactole va offrir la possibilité à Hummingbird Ressources de structurer l’ensemble de ses activités sur le plan administratif, financier et opérationnel. Avec une partie de ce prêt, la société britannique va considérablement optimiser les opérations minières souterraines à Yanfolila. « Nous sommes heureux d’avoir convenu d’un plan de refinancement avec notre partenaire financier Coris Bank qui reste un soutien engagé de la plateforme de croissance de Hummingbird. Ce plan fournira une flexibilité supplémentaire en 2023 pour permettre à Kouroussa d’atteindre une production stable » a laissé entendre le patron de Hummingbird Ressources.
Les données prévisionnelles ont indiqué que la mine d’or de Yanfolila va livrer 80 à 90 000 onces d’or pour cette année 2023. Idrissa Nassa, le PDG de Coris Bank International est entrain de se positionner comme un acteur majeur dans le financement des industries extractives en Afrique de l’Ouest. La compagnie australienne West African Resources est une autre structure qui bénéficie de l’accompagnement de la banque burkinabè. En effet, Coris Bank a permis à l’entreprise australienne de mobiliser des financements pour la construction de la mine d’or de Kiaka au Burkina Faso.
À travers sa vision, Idrissa Nassa compte faire de son groupe bancaire un pilier du développement de son pays. Avec ces différents mécanismes de financements, Coris Bank permet à de nombreuses entreprises burkinabè de mobiliser des fonds pour accroître leur croissance. Présentes dans plusieurs pays africains (Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Sénégal, Bénin, Niger, Guinée, Guinée Bissau) Coris Bank souhaite participer activement au développement de l’Afrique.
L’institution possède une très bonne réputation à l’international raison pour laquelle de grands investisseurs lui font confiance. Le Mali quant à lui va continuer sa politique de diversification des investisseurs afin de créer un écosystème économique stimulant. Le pays est confronté au défi de l’instabilité sécuritaire et les premières autorités essayent de trouver des mécanismes pour soulager également les populations sur le plan économique.
Laisser un commentaire