Après le Niger et le Burkina, Guillaume Soro au Mali ?

Depuis quelques jours, Guillaume Soro est au centre de l’actualité dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Après des années d’exil, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a foulé de nouveau le sol de l’Afrique. C’est dans une vidéo, partagée massivement sur les réseaux sociaux, que l’opposant politique a notifié qu’il mettait fin à son exil.

Cependant, il a pris le soin d’indiquer qu’il allait retrouver la terre de ses ancêtres en Afrique sans préciser s’il s’agissait de la Côte d’Ivoire. Depuis quelques jours maintenant, tout le monde est situé. En effet, pour marquer son retour en Afrique, l’ex-premier ministre a effectué son premier déplacement au Niger. Il fut reçu en grande pompe par le président du CNSP, le général Abdourahamane Tchiani.

Publicité

Les deux hommes se sont entretenus et à la sortie des échanges, Guillaume Soro a exprimé son admiration pour les militaires du CNSP et pour le peuple nigérien dans son ensemble. Après le Niger, l’ex-chef rebelle a mis le cap sur le Burkina Faso où il a rencontré le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition. Les deux hommes ont longuement échangé au palais présidentiel.

Devant les journalistes burkinabè, Guillaume Soro dira qu’il considère le Burkina Faso comme sa deuxième patrie et d’ajouter que le peuple burkinabè est un peuple généreux et hospitalier. « J’ai été 5 ans durant, loin du continent africain en exil et comme je me plais à le dire, c’est tellement saisissant de voir que je peux fouler à nouveau le sol du Burkina Faso grâce à un gouvernement militaire là où je vous signale notez-le, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du citoyen ouest-africain que je suis ».

Comme ce fut le cas avec le général Tchiani, l’ancien chef du parlement ivoirien a exprimé son admiration pour le capitaine Ibrahim Traoré qui selon lui est un modèle de leadership en Afrique de l’Ouest. Soro n’a pas manqué de notifier qu’il a prodigué de sages conseils au président burkinabè. Après le Niger et le Burkina, quelle sera la prochaine destination de Guillaume Soro ?

Publicité

Des sources affirment qu’il pourrait se rendre en Guinée Conakry et surtout Mali, mais pour le moment rien est encore officiel. Pour l’heure, l’on constate que l’opposant ivoirien se déplace dans des pays qui ont connu récemment des soubresauts politiques, notamment des Coups d’État. Après le général Tchiani et le capitaine Ibrahim Traoré, Guillaume Soro sera-t-il l’hôte du colonel Assimi Goita ? On en saura plus dans les jours à venir.

11 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Pauvre Guillaume!
    Frère de crimes de bras-en-bras avec Alassane Dramane Ouattara, il s’est fait jouer d’une manière vache comme dit le français. Il est devenu un pariah un homme sans pays, court d’un pays africain à l’autre.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      C est le destin..de Kim..avec sa clic.. bientôt
      Même ses amis du forum.. qui nous arguent ici.. feront partie..
      Des apatrides..SDF…

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Lire narguent

    2. Avatar de Gnantchinnin
      Gnantchinnin

      Do fongbé  » il s’est fait jouer d’une manière vache comme dit le français. »
      Gossin finin

      1. Avatar de The Atlantean
        The Atlantean

        Voici la liste de tes pseudo-noms:
        .Frank M Mahon “lekon”
        Atholantean
        Yin Yang
        Caverne
        BananeVerte
        Gnantchinnin

        À priori l’organe la Nouvelle Tribune n’est pas un organe de publication “Fon”. Tes critiques ne tiennent pas debout, car elles ne révèlent rien de logique, et la confusion domine dans tes critiques parce que une partie de ton cerveau est rongée par ta haine. Tu es un morveux, “Agavu”, “Azétô”, “Glétanu”, tu manges du “galiwô” matin au soir jusqu’à ce que tu es devenu un abruti, un chicaillard. Tu n’es pas malin et tu te fais piéger à chaque instant quand tu vomis tes sales critiques. “Do fongbé” tout comme si le vernaculaire “Fon” est connu en dehors de ses frontières, “minable” “aba anamoun” sale gars, faux-type, idiot tu as à faire avec “Sunu dôkpo nin nouwé”

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je suis très mal à l aise..qu on déroule le tapis rouge.. à soro.dans certains pays.
    C est une insulte à la mémoire de ceux.. que lui et ses amis ont massacré..pour le compte du même Ouattara

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Nous devons laisser.ouatta et soro.. régler..leurs problèmes..entre eux
      Ce même soir..est capable..de se retourner demain..contre le Niger..le Burkina et le Mali…si la situation.et les circonstances lui sont favorables

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Même..si je lui reconnaît.un certain courage..une témérité.. face aux épreuves
        On peut pas le comparer à nos exilés..aux couilles..molles

        1. Avatar de Tchat_el_DJIPITI
          Tchat_el_DJIPITI

          C’est déjà mieux que toi le « sans couilles » éternel

        2. Avatar de AWAWOU Tchabi
          AWAWOU Tchabi

          Tout le combat que nous menons avec Komi Kountché , cela ne te dit rien? Quand même? Nous distribuons des tracts en France, en Allemagne pour alerter, essayons des marches même au Togo, Tchad où résident de Béninois…

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Ce régime..s en fout des tracts..
            Une opération..commando.de nos braves nagots et bariba..est plus crédible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *