Au Mali, Air France toujours dans l’incertitude

Air France (Photo DR)

La situation d’Air France au Mali n’a semble-t-il pas bougé. Et pourtant, un vent d’optimisme soufflait pour la compagnie française, alors qu’elle annonçait le mois dernier avec enthousiasme la reprise imminente de ses vols vers le Mali, après une suspension de deux mois due aux tensions dans la région du Sahel. Cependant, ce sentiment d’espoir a été de courte durée. Les autorités maliennes ayant brusquement annulé cette autorisation, une décision relayée par des hauts responsables maliens et un acteur du secteur aérien, tous sous couvert d’anonymat.

La compagnie aérienne, qui avait suspendu ses vols vers le Mali en août dernier, citant le coup d’État au Niger et la situation géopolitique au Sahel, ne pense pas pouvoir reprendre ses opérations avant mars 2024. Pour rappel, les autorités maliennes reprochent à Air France d’avoir unilatéralement interrompu ses vols, manquant de respect ainsi à ses clients maliens. Pour elles, il n’est pas question que la compagnie reprenne comme si de rien n’était.

Publicité

Le revirement des autorités maliennes, ayant conduit à l’annulation de l’autorisation de vol, est attribué à une absence de consultation appropriée au sein de la hiérarchie gouvernementale. Dans une déclaration, Air France a indiqué que la reprise des vols était « reportée jusqu’à nouvel ordre« , faisant suite aux « demandes complémentaires des autorités maliennes« .

Les responsables maliens soulignent la nécessité d’une reprise des vols orchestrée de manière « responsable et coordonnée », respectant la souveraineté nationale. Le Mali et le Burkina Faso démontrent ainsi l’importance de la diplomatie, même dans les affaires économiques, particulièrement dans une région où les dynamiques interétatiques peuvent influencer rapidement les opérations aériennes.

Face à ces défis diplomatiques majeurs, Air France se retrouve dans une position délicate. La compagnie aérienne doit également composer avec les pays concernés pour maintenir des relations harmonieuses dans la région, une tâche d’autant plus essentielle dans un contexte de tensions géopolitiques.

3 réponses

  1. Avatar de Son
    Son

    Ils n’ont qu’à aller voir ailleurs. Le Mali est dorénavant perdu pour de car ce pays aura d’ici Janvier 2024 une compagnie nationale de transport aérien. Dans l’immédiat c’est Ethiopia Airlines qui profite du vide laissé par Air France dans les trois pays de l’AES.
    Le Nigeria aussi a suspendu Air France jusqu’à nouvel ordre par dénonciation du contrat léonine de la double imposition.
    Quant à moi ainsi que ma famille et beaucoup de mes proches, nous avons choisi de nous rendre en Afrique principalement par Ethiopia Airline qui est présent presque partout dans nos capitales dont Cotonou- COO.

  2. Avatar de THALINADEAU Urbain
    THALINADEAU Urbain

    Mali, Boukanna Faso (signé Houphouët Boigny), Niger, ce sont vos citoyens qui sont venus se chercher chez nous… agents de nettoyage, de securité, cuisinier, chauffeur, coiffeuse, tresseuses et massage pour Sonko .
    Sont concernés des individus comme Aziz, Dr Doss, Sonagnon, Ollah Oumar, Ronsard, Guevara vara,, La foudre , Joeleplombier , Napoléon etc
    ….
    Ils ont besoin d’aller au bled comme ils /elles en fin d’année

    1. Avatar de La Foudre
      La Foudre

      Même en prenant un pseudo français, on voit par ton style rédactionnel que tu es « béni-nois » de teint et de mentalité.
      La Foudre est à l’endroit que tu appelles « Bled ».
      Reprends le vrai pseudonyme que tu utilisais sur ce site.
      Et la prochaine fois que penseras venir au « Bled »(comme tu le dis), préviens-moi afin que je te reçoive dans mon village avec quelques koklos kómaleu grillés aux piments verts et du manioc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité