Au Niger, le tacle de Guillaume Soro à Ouattara et autres présidents de la CEDEAO

Guillaume Soro
Guillaume Soro (REUTERS / CHARLES PLATIAU)

L’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, en exil depuis près de cinq ans, a récemment fait un retour remarqué sur le continent africain. Sa première escale a été le Niger, un choix symbolique étant donné les tensions actuelles entre ce pays et la Côte d’Ivoire. Soro, condamné à perpétuité dans son pays natal, a été accueilli par le général Abdourahamane Tchiani, le chef de l’État nigérien, arrivé au pouvoir suite à un coup d’État en juillet dernier.

Après son entretien avec le leader nigérien, Soro a exprimé sa gratitude envers les autorités du pays pour lui avoir permis de fouler sa “terre ancestrale d’Afrique”. Il a souligné l’ironie de la situation : alors que des gouvernements « prétendument démocratiques » refusaient de l’accueillir, un régime militaire lui offrait cette opportunité. Ces propos suggèrent une critique voilée à l’égard des dirigeants de la CEDEAO, y compris le président ivoirien Alassane Ouattara, pour leur gestion de la situation politique dans la région, mais pour aussi le fait qu’il estime qu’ils n’adhèrent pas aux principes démocratiques.

Publicité

Soro a également mis en évidence l’accueil chaleureux qu’il a reçu de la part des hautes autorités militaires du Niger, notamment le général Tchiani. Cette rencontre, selon ses dires, a été marquée par des échanges profonds et significatifs. Ce geste du Niger contraste fortement avec l’attitude des autres États africains, notamment la Côte d’Ivoire, où Soro est désormais un personnage controversé et condamné.

L’analyse politique autour de cette visite est complexe. Pour certains analystes, Soro cherche à se rapprocher géographiquement de la Côte d’Ivoire tout en restant dans des pays où il peut manœuvrer en sécurité qui est actuellement en désaccord avec la Côte d’Ivoire. Cette situation géopolitique offre à Soro une plateforme pour critiquer Ouattara et d’autres dirigeants de la CEDEAO, tout en explorant ses propres options politiques pour l’avenir.

Ce retour en Afrique survient après une série de condamnations contre Soro en Côte d’Ivoire, incluant une peine de prison pour détournement de deniers publics et une condamnation à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État. Ces accusations, que Soro rejette, ont renforcé sa position en tant que figure de l’opposition contre le régime actuel de Ouattara.

Guillaume Soro, en dépit de son statut controversé et de son exil, reste un acteur clé de la scène politique ivoirienne. Son retour en Afrique et sa rencontre avec le général Tchiani ne sont pas seulement symboliques mais annoncent également une nouvelle dynamique dans les relations interafricaines, en particulier entre le Niger et la Côte d’Ivoire. Soro semble déterminé à maintenir son influence politique en vue des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, prévues pour 2025.

19 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le petit tofinou des aguegues…doss..
    Dis je..j espère.que tu as pris des dispositions…..
    J ai envoyé.. quelques amis à ta recherche dans cotonou.et l oueme
    Ton ip est connu par eux
    Ils vont te dire bonjour..de ma part

  2. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est votre fin notre vieux gribouillis Gaspard Dieudonné allias le Chameau super menteur Alasane Ouatara et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  3. Avatar de Mlk
    Mlk

    Bien dit @aziz
    Soro paie le poids de son karma

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Malheureusement..il n a pas de grands esprits..en Afrique..pour.demystifier.les peuples.. mentalement.. avec cette histoire de démocratie…d institutions..de contre pouvoir..et surtout..de la nature des systèmes judiciaires

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Quand dans un pays..le système judiciaire..dit.. fait..prononce des décisions..au nom.d un président..
      Dis je..on ne peut plus parler de démocratie.. mais plutôt.de monarchie

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        La manière dont ajavon..a été liquidé méthodiquement..avec un cynisme..jouisseur…en dit long..
        Soro…a connu la même chose

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          La moralité.. c’est que..je légitime..la conquête du pouvoir..par…suivez mon regard..

          1. Avatar de Dr Doss
            Dr Doss

            Nous apprécions énormément l’action des dirigeants du Cnsp le président Tchiani Modih Tumba vive l’Afrique des patriotes !!! Et c’est ça la démocratie d’accord notre vieux sénile sultan kobo aculturé dixit Dr Doss

      2. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Notre vieux sénile heureusement tout les hommes en Afrique n’ont pas un Qi d’huitre comme toi et la colonisation n’avait pas apportée la civilisation comme vous l’écrivez d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé encore une énième fois arrêtez de briller souvent par votre incompétence et inconsistance d’accord dixit Dr Doss

  5. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Toi aziz tu as vu Guillaume soro ces derniers temps?? Amaigri, amorphe et l’ombre de lui-même…la violence et les morts le poursuivent…c’est le sort que dieu réserve aux violents…donc, repentis toi, vite…

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Comme dame amoussou..et beaucoup d autres hantent.. certains..
      On comprend pourquoi l idée de perdre le pouvoir..les traumatisé.. surtout dès qu’ils.entendent coup de force par les journalistes.. c’est la panique

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ronsard.
      Tu veux parler de dame amoussou.. abattu.a cadjehoun par les commandes zone.de soro.???

    3. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Qu’est ce qu’on peut reprocher à Guillaume SORO sans reprocher à Alassane OUATTARA??? Ils étaient dans le même camp, et faisaient la même politique.

      Mais Alassane n’a pas supporté les ambitions politiques de SORO, et a choisi de le détruire, nous en sommes là. Attendons pour voir la fin.

      Mais avec le poids de l’âge, je doute fort que Alassane puisse continuer longtemps. Que SORO garde son calme, à 81 ans il faut combien de temps encore pour qu’il soit dans l’incapacité totale d’agir si DIEU ne le rappelle pas???

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Fin de l exil de soro….
    Il rentre en Afrique..prend des contacts…
    Ouattara ne dormira plus…
    Pendant ce temps..nos exilés..sont incapables de faire pareil..c est a dire affronter son destin

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Si komi.djenotin.lehadi ajavon..débarquent à Niamey.. certains ne dormiront plus

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les ivoiriens sont un peuple de la..chefs . grandes gueules.. hypocrites..sans couilles..et surtout.. xénophobes et ingrats..
    C est celà la réalité
    Qu ils règlent leurs comptes entre eux

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Lire la che

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Soro..doit payer .les charges de son karma
    Combien d innocents ivoiriens..sont sous terre à cause de son ambition démesurée
    Ce sera le tour de wattara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité