Retirer de l’argent qui ne vous appartient pas peut vous causer de sérieuses ennuis judiciaires. C’est ce qu’a appris à ses dépens un jeune homme. Selon les informations de la presse, celui-ci avait reçu par erreur une somme de 3 millions de Francs CFA. Visiblement après avoir reçu la notification du transfert inattendu, le titulaire du compte s’est empressé d’aller retirer la somme qu’il a reçue. Cependant, il n’a pas répondu à la banque en dépit des multiples tentatives pour entrer en contact avec lui. L’institution financière n’avait finalement pas d’autre choix que de recourir à la justice pour reprendre ses fonds.
Le jeune homme a expliqué avoir déjà remboursé les fonds
C’est donc la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui s’est chargé de résoudre l’affaire. L’audience correctionnelle sur cette affaire a eu lieu le mardi 31 octobre 2023. En face du juge, le jeune homme a expliqué qu’il avait déjà remboursé l’intégralité des fonds. Cette affirmation qui a été corroborée par le représentant de la banque.
Malgré le remboursement, le ministère public, représenté par le substitut du procureur spécial, a demandé à la Cour de condamner le jeune homme. Ainsi, le ministère public a requis une peine d’un mois de prison avec sursis et une amende de 100 000 FCFA à l’encontre du jeune homme.
Il faut dire que cette affaire soulève des questions fondamentales sur la justice et la responsabilité en cas d’erreurs financières. Si la totalité des fonds a été restitué, le ministère public a estimé que la gravité de l’acte mérite une sanction symbolique pour dissuader d’autres tentatives similaires. Suite aux réquisitions du ministère public, la Cour a renvoyé l’affaire au 6 février 2024 pour délibération.



Abuse de fond autrui ou isupation d’identification ce jeune homme mérite une sanction qui va décourager ces morales pour ne commettre plus tel acte .
1franc symbolique ferait l’affaire compte tenu de la légèreté imputable à la banque dans le traitement des transactions financières.
Dodjo attention nous allons te poursuivre pour mensonge envers institution bancaire honnête
Non non en fait ce prétendu « jeune homme » c’est Che Guevara …un vieux baba! Son compère Aziz lui avait recommandé de se barrer avec les sous et prendre la méditerranée à la nage en attachant ses sous sous son bangala…comme il l’avait fait en 1982…ça date …
Il faut juste le condamné à payé le dédommagement de 100 mille francs. Laissez son casier vierge et laissez le sursis…il sera traumatisé par tout ce qui s’ajoute…un peu de pédagogie…juridique et éducationnelle