,

Bénin : le sort de la loi d’amnistie déjà scellé ?

Au Bénin, l’actualité politique reste dominée par la dernière rencontre entre le président de la République et les leaders du principal parti d’opposition « Les Démocrates ». Si certains estiment que les échanges ont été fructueux et témoignent de la bonne foi de l’actuel locataire de la Marina, d’autres pensent qu’il y a tout de même certaines choses qui ne risquent pas de changer.

L’appel lancé par l’ancien président Boni Yayi sur la nécessité d’un audit du système électoral aura eu un impact plutôt positif. Grâce à l’ancien leader du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent, « Les Démocrates » ont pu échanger avec Patrice Talon sur ce sujet ainsi que sur plusieurs autres. Si le président béninois a été ouvert sur certains sujets, il a montré formellement son opposition sur certains terrains. Il s’est par exemple montré très ouvert sur le sujet relatif à l’audit. « Je suis favorable pour que les acteurs politiques fassent l’audit du registre d’Etat-civil et du processus d’extraction de la liste électorale », avait notamment déclaré le président béninois au cours de la rencontre.

Publicité

Il a également martelé sa disponibilité à accompagner les opposants dans l’atteinte de cet objectif. «Si vous n’avez pas les moyens pour le réaliser, je vous promets l’accord du Conseil des ministres pour mettre à votre disposition le financement nécessaire. Seulement qu’il ne faudrait pas que ce soit fantaisiste », a-t-il poursuivi au cours de ces échanges. Patrice Talon aura tout de même donné son avis sur la proposition de loi d’amnistie introduite par le parti Les Démocrates et la demande de pardon à l’endroit de Reckya Madougou. « Monsieur le Président Boni Yayi, je vous ai déjà dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou. Si les acteurs politiques ne doivent pas rendre compte de leurs actes, ce n’est pas bien (…). Laissons un code à la Rvépublique. Parfois le pardon peut être une faute », a-t-il indiqué en affichant le même argumentaire par rapport aux différentes personnalités politiques béninoises qui sont exilées depuis quelques années.

Ces mots de Patrice Talon amènent à s’interroger sur la récente initiative des députés sur la proposition de loi d’amnistie. Les députés de la majorité présidentielle pourraient ils accepter de donner caution à cette législation quand leur mentor dit clairement qu’il n’est pas partant ? A cette question, il serait pour l’heure difficile de donner une réponse réelle même si les indicateurs sont visibles. Les mots du président de la République sur cette loi sont perçus par certains observateurs comme un message clair qu’il passe aux députés de la majorité présidentielle pour ne pas donner caution à cette loi.

De façon définitive, on retiendra de cette rencontre entre le patron de l’Exécutif béninois et le parti d’opposition que les lignes n’ont pas vraiment bougé concernant le cas des exilés politiques mais aussi de Reckya Madougou et Joël Aïvo. Le président Talon soutient notamment que les acteurs politiques devraient répondre de leurs actes devant la justice. En attendant de voir l’issue de la loi proposée par Les Démocrates, ils peuvent déjà se réjouir d’avoir pu obtenir l’audit du système électoral.

34 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pardonner..est une faute ..!!!
    Très belle leçon..n est ce pas..???
    Et on va à la messe . pourquoi faire..
    On se dit chrétien..par .. affichage..n est ce pas

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    On peut tout reprocher.. à Kim…mais moi..je lui dit chapeau..et pour cause..
    Il est franc.et ne cache pas sa nature…
    Seulement peu de béninois sont intelligents.. pour avoir le discernement..
    Lisez la suite

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Pardonner est une faute…
      Cette phrase résume le personnage..
      Il dit à yayi..qu il a été ..be te..et idiot…en lui accordant son pardon
      Lisez la suite

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La v e ri te..c est que Kim…est un personnage.. mauvais.. intrinsèquement…..
      Vénal..me chant..
      C est un..f o n.. rappelons..le

      1. Avatar de DJONDJON
        DJONDJON

        Je vous comprends M Aziz, mais vous , vous êtes trompé, Kim est de mère Peul : Famille Baldé Diallo ….ça vous dit ou pas???

    3. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Ce qu’il oubli, le Bénin n’est pas sa propriété, il est au service du peuple souverain.
      Son peu niveau intellectuel, fait qu’il confond être au service de quelqu’un et avoir des sujets.
      Moi je ne suis pas son sujet, il peut faire le chef qu’à ses collaborateurs, pour moi il va rendre compte des manquements liés à ses fonctions consacrés par le serment qu’il a prononcé. Et on ne lui fera aucun cadeau, tout comme il n’en a fait à personne.

    4. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Notre berger intellectuel flandopko vieux sénile sultan kobo aculturé gardez votre suite nous n’en voulons point dixit Dr Doss

  3. Avatar de ronsard
    ronsard

    Et voilà aziz et sonangnon, en raison de leur capacité limitée d’analyse et donc sans arguments, n’ont autre choix de s’en prendre à la personne de Talon…dictateur…prédateur…gnangnangnii gnangnangnan…Restez là à croire que même les démocrates, particulièrement l’aile Houndete, sont sincèrement pour la libération de reckya…..

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Moi je ne suis pas contre la condamnation d’un homme politique.
      Même que ce soit une justice aux ordres que le fasse me met hors de moi.
      Une chose est certain, c’est un dictateur, un prédateur invétéré des ressources publiques. Tout le monde le sait. Et il en paiera le prix.
      Malgré le pouvoir qu’il continue d’occuper par fraude, il n’a aucune valeur à mes yeux.
      Les magistrats qui ont eu à condamner Joël Aïvo vont payer tôt ou tard le prix fort.
      Pour Réckya, nous attendons de voir.

      1. Avatar de Fatayi Elègbè
        Fatayi Elègbè

        « Tout le monde le sait » que des affirmations relevant de la logomachie ….toi un yagba yagba comme toi, éternel garde de sécurité au Super Market de Chateau rouge dans le 18è

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    D ici là.. tout le monde le donnera raison..
    Il est illusoire de penser.que Kim..passera le pouvoir pa c ifiquement…puisq uil n a aucun intérêt à le faire
    Compromettre la paix..il sait le faire et assume

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Il nous faut..un Guillaume soro… urgemment….
      Ouattara.est en train de faire dans son froc.. présentement

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Décidément notre berger intellectuel flandopko c’est la porte ouverte à du n’importe quoi avec vous restez un peu dans le contexte du sujet vital et cruciale svp dixit Dr Doss

      2. Avatar de Orou Zimé
        Orou Zimé

        Vous Aziz, je vous croyais avoir une intelligence légèrement en dessous de celle des margouillats et autres porcins, mais là c’est bien moins
        Soro est en perdition totale et va s’allier à Tchiani, qui n’a ni les sous pour payer les fonctionnaires, ni les peuls bergers….
        Je comprends pourquoi , au moment où nous étions au cours primaire tu as quadrupler ton CE2

        1. Avatar de AZANGBA Chrooolo
          AZANGBA Chrooolo

          Aziz nani, nani nanani, ni cerveau , ni culture….balayeur de labo à Strasbourg…
          Joeleplombbier t’a répéré comme nettoyeur des WC et microscope

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Pacifiquement ou pas, il va partir, s’il croit qu’il va transformer le Bénin en Rwanda, il se trompe largement.
      En faisant venir des Rwandais à des postes stratégiques au Bénin, montre que cet est un pure aventurier politique. Une bêtise à la tête de notre pays. Un homme incapable de conduire les ressources humaines béninoises en prendre en charge leurs propres affaires.
      Une honte pour le Bénin.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mais encore une énième nous dénonçons la duplicité et la cupitudité ainsi sa politique de l’en même temps de Yayi Boni allias bonicretois l’homme qui prêche uniquement pour sa paroisse et hontent quadruplement aux 28 nouvônon kpadoutô qu’ils arrêtent leurs atovlè le peuple beninois souverain est mâture mais pas dupe et qu’ils arrêtent ici et maintenant vite fait et bien de vouloir nous faire comprendre que eux ils s’occupent de sortir du prison de Reckya Madougou et Aïvo Joël à d’autres va au contraire leurs maintient en prison leurs donnent du temps plein d’où leurs postes y compris surtout leur président du parti panier d’agasagbo les Démocrates allias déconfitures voyez l’affaire c’est ça la vérité ni plus ni moins notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  6. Avatar de ronsard
    ronsard

    On a tous suivi le tapage médiatique, les injures, la fronde et les invectives avec lesquelles les démocrates ont préparé et déposé la loi d’amnistie à l’Assemblée nationale. Et maintenant, ils demandent le soutien de Talon et, à défaut, veulent négocier (pleurnicher) avec leurs pairs de la majorité au parlement ??? Ahhh…Même si aziz, olla, sonangnon et autres étaient eux-mêmes de la majorité parlementaire, avec l’estime et la proximité qu’ils ont pour les potentiel(le)s candidat(e)s a l’amnistie, ils réfléchiraient 100 fois avant d’y apporter leur soutien. Qui veut s’enfermer dans ce piège que les démocrates tendent??? Comme si la politique était un jeu d’enfants ??? Wait and see…

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Pour moi c’est très clair dans ma tête, cette loi n’a aucune chance de passer.
      Et c’est pourquoi nous parlons à l’opposition crédible de nos otages politiques dans les prisons du dictateur.

      Patrice T ne gagne rien avec des règles de jeu équitables, ça tout le monde le sait, c’est ce qui le caractérise. Il doit d’abord éliminer par des astuces, au mépris des principes élémentaires du jeu démocratique. Et nous en sommes là.

      Les démocrates dans le dialogue essaient d’obtenir le règlement de la crise. Mais comme on pouvait s’y attendre, c’est avec mépris et arrogance que le dictateur a refusé tout règlement pacifique.
      L’heure est à la lutte et sous toutes ses formes.

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le dieu a déjà scellé le sort de Kim…
    Mon frère boni..a commis une faute en pardonnant…
    C est la leçon à retenir.de ce entretien..dont le but..est de garder la main sur le Tempo des évènements

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Président aujourd’hui mais pas pour toujours faiseur du rois aujourd’hui mais pas pour toujours homme puissant aujourd’hui mais pas pour l’éternité en gros rien n’est permanent dans la vie qui vivras verras la fin de l’haricot le sort de la loi d’amnistie peut-être scellé jusqu’à l’éternité du moment que vous ne détenez la liberté de pensée de Reckya Madougou et du peuple beninois merci Sègbo-lisa le tout puissant voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de paysan
      paysan

      Et moi, notez très très très bien….les doigts, téléphones portables, ordinateurs, cheveux et tympans de doss et aziz offerts à Sègbo-lisa le tout puissant, au voundoun day du 10 janvier prochain…pour assainir ce forum….

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Soit disant paysan vraiment votre Qi d’huitre vous empêche énormément de réfléchir !!! Bon sang un de discernement et nous voulons votre commentaire sur le sujet vital et cruciale voyez-vous dixit Dr Doss

  9. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Cette loi est bien scellée. Quel député des deux blocs peut aller à l’encontre de Patrice T ???
    Il a dit que le pardon peut être une faute, Yayi Boni est entrain de se rendre compte de l’erreur commise en le pardonnant.
    C’est avec arrogance qu’il lui crache à la figure.

    Mais, le maître de l’horloge ce n’est pas lui.
    Nous autre, sommes dans l’attente, et on ne va pas le rater. Tout ce qu’il dit, lui sera appliqué.

  10. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Autour de nous.. nous avons vu.. comment ont terminé.ceux là.. qui croyaient détenir..le graal.du pouvoir..pour soumettre.les autres..

    1. Avatar de Zaïko
      Zaïko

      Pourtant toi Aziz Le Sultan, tu as scellé le sort de Joeleplombier, ne pouvant plus enseigner à MIT et Yale University
      Il vend MA_BORO à Chateau Rouge et des produits pas clairs

      1. Avatar de aziz le sultan
        aziz le sultan

        il vend marlboro….joue au entremetteur de p utes africaines rue strasbourg st denis
        Tout cela en evitant la police anti immigration

        1. Avatar de aziz le sultan
          aziz le sultan

          Mais j ai pas encore fini…avec ce malade…mythomane
          Je vais…le traquer…le fatiguer…le coincer…avant de l achever…comme un sanglier

        2. Avatar de Zaiko
          Zaiko

          Il ne vend pas Malboro mais Ma_boro ( c’est comme cela qu’il crie pourque les policiers ne le chope: « Maboro Maboro… »

          1. Avatar de KIKISAGBO Diana
            KIKISAGBO Diana

            Ma_boro , c’est de la cigarette issue du trafic

      2. Avatar de Fatayi Elègbè
        Fatayi Elègbè

        Aziz Le sultan a le graal du pouvoir (vodoun) pour soumettre Olla Zoumarou , Tchité devenu vendeur de casques kpayo vélos kpayos et r Doss

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nul ne peut sceller le destin..de son prochain..
    L histoire nous le renseigne..mais.peu d hommes des pouvoirs..n ont ni la sagesse..ni le discernement.

    1. Avatar de Tchonkouin
      Tchonkouin

      « Monsieur le Président Boni Yayi, je vous ai déjà dit que je ne compte pas gracier Reckya Madougou. Si les acteurs politiques ne doivent pas rendre compte de leurs actes, ce n’est pas bien (…). Laissons un code à la Rvépublique. Parfois le pardon peut être une faute »

      Pourtant toi Haut Talon aiguille, Boni Yayi t’a pardonné, grâcié et autoriser à être candidat…après ton déguisement dans le coffre de la 504

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *