,

Bénin : les limites de Djogbénou et Bio Tchané

Photo Serge Boya

Joseph Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané dirigent-ils vraiment les partis politiques de la majorité présidentielle ? Difficile de répondre par l’affirmative. Au regard de ce qui se passe au sein de ces formations politiques, tout porte à croire que c’est le chef de l’Etat et lui seul qui tient véritablement les rênes de ces deux partis siamois. Le président Patrice Talon, exerce une influence considérable sur le fonctionnement des partis politiques de la majorité présidentielle.

Il semble être le principal décideur et apparait comme détenteur d’un droit de veto sur les décisions des partis. Ces partis sont également soumis à une forte pression du gouvernement qui peut utiliser ses ressources pour les soutenir ou les sanctionner. Les responsables des partis concernés se révèlent alors comme des responsables délégués. Les vraies décisions concernant les partis ne sont pas forcément prises par eux et parfois même leurs militants se surprennent devant certains faits.

Publicité

Pour preuves, Séverin Quenum et été remplacé par Yves Détchénou au ministère de la justice alors que ce dernier n’était pas cadre d’un quelconque des partis. Ensuite, c’est Dato, proche du président de la république qui remplace Homéky pourtant militant au sein de l’un des deux partis. S’il est vrai que Patrice Talon n’est pas obligé de choisir ses collaborateurs dans le rang des partis qui le soutiennent, la pratique dans notre pays montre que les personnes qui entourent le chef de l’Etat sont ceux d’abord susceptibles d’occuper des postes de responsabilité. Que le président de la république remplace des ministres membres de partis soutenant ses actions par de simples amis ou proches, cela laisse à désirer sur la qualité du management des responsables de formations politique de la majorité présidentielle dans un contexte où la réforme du système partisan voulue par le régime entend donner de la force aux partis politiques.

En panne de leadership ?

Le leadership des deux présidents n’est pas non plus vivant et vivifiant à la tête des regroupements fidèles à Talon. Récemment des démissions ont été enregistrées au sein des deux partis pour des raisons de mauvais management des membres. Joseph Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané n’arrivent pas à contenir correctement les militants de leur formation politique. Si le président du Bloc Républicain n’a pas eu de mal à se faire élire aux dernières élections législatives, celui de l’UP-R s’en est difficilement sorti avec des séquelles visibles.

D’ailleurs, il n’a été finalement que le seul élu dans sa circonscription sur la liste de son parti. Encore qu’au BR, les deux jours de campagne de l’ancien président Boni Yayi ont bouleversé tous les calculs et remis les pendules à l’heure sur la popularité ou non des leaders. Plus loin, on se rappelle les difficultés qui ont précédé la formation des listes des candidatures pour les élections communales de 2020 avec des candidats imposés d’une commune à une autre par qui de droit.

En vrai, il n’y a de figure politique de la majorité présidentielle que Patrice Talon. Les autres, président des deux partis de la majorité semblent avoir du mal à s’imposer. On peut imaginer alors ce que sera la maison après le départ de Patrice Talon. Déjà, l’après Talon reste une équation difficile à résoudre pour les partisans du chef de l’Etat. Puisqu’il n’a pas encore donné de directives, malgré les suscitations de candidature, tout le monde est coi et observe. Quand la décision viendra, les gens suivront et chercheront des arguments pour se justifier. Est-ce Talon qui ne leurs laisse pas la main ou bien ce sont eux qui manquent d’imposer leur leadership ? En attendant de trouver une réponse à cette interrogation, le constat fait état de ce que les militants de la majorité présidentielle préfèrent traiter directement avec Talon plutôt qu’avec les responsables de leurs partis.

30 réponses

  1. Avatar de L'idiotducoin
    L’idiotducoin

    Joseph Djogbénou et Abdoulaye Bio Tchané dirigent-ils vraiment les partis politiques de la majorité présidentielle ?

    Quelle QUESTION ?
    Même si Tognissè Dahandé (le rédacteur de cet article) vient d’arriver au Bénin, il peut quand même prendre la peine de s’informer sur la création de ces deux partis politiques et le pedigree de ces deux larbins avant de Mettre une pareille question comme titre de son article…

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le Bénin..est un incubateur..d idées géniale copiable.. ailleurs
    Je milite..pour un modèle démocratique..qui tienne compte de nos spécificités Africaines

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Surtout..une loi cadre.. qui fixe.les conditions..pour être éligible.et électeur
      Il faut minimum..le bac pour.avoir droit de vote..et justifier.etre à l abri du besoin….
      Interdire..le suffrage universel..
      Il faut élire les grands électeurs..

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    « Notre système de parti politique n’a rien de démocratique. » Hier on a bien dit : « C’est le parti des Soglo, c’est le parti de Houngbedji » aujourd’hui on finit par reconnaître que BR ou UP-R ce n’est que la bande à Talon. Alors tout le tam-tam de la soi-disant réforme et rupture, c’est tout ce que cela a accouché ?

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Mais voilà que l’on gonfle le torse avec cette « démocratie nescafé » de chez nous pour vouloir faire la guerre à un Etat voisin au nom de la démocratie. Qui est qui l’on pense tromper de cette manière- là ? nous nous trompons nous-mêmes et subissons en retour les conséquences.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les africains noirs en général et les Béninois en particulier doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas s’habiller des concepts qui ont fait leur preuve ailleurs, travestir ces concepts et pensent que cela va marcher. Jamais cela ne marchera.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Donc napo…est converti aux azizisme….n est ce pas.
      J ai eu à argumenter..démontrer..que le système démocratique libéral.applique.en Afrique..c est tout simplement une es croquerie..un abus..de la triche

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        En effet..pour faire un choix..qui engage la vie des autres..il y a des préalables..des requis…
        Celui qui est illettré analphabète.. affamé et inculte..voire indigent..ne peut pas.faire de choix
        C est factuel

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Post indigeste..de bio orou zime…
    De la pure niaiseries

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Tout récemment nos politicallon voulaient nous faire croire que des Sg ont quittés Br de Djogbenou pour Up le renouveau de Bio Tchané voilà voilà là tout simplement la politique de l’en même temps alorque ces deux coépouses appartiennent au même mari qui est le locataire de la Marina voyez l’art de la duplicité et de la politique de l’en même temps notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Caporal Supérieur ADOGONON
      Caporal Supérieur ADOGONON

      Dr Dossbonicrêtois kokolo toi même tu sais que ta capacité mentale s’est aplani avec ta forte consommation de cannabis
      On fait comment???
      Faut passer à ma clinique La PIKUITERIE pour une injection qui va laver tes neurones en 24h.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        pOH…pOH…pOH….

        Si on me dit ça..j irai me pendre

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Notre berger berger sultan kobo le bonicretois c’est votre mentor Yayi Boni c’est un jeu de mot sinon c’est
          crétois égal menteur ayez quadruplement honte de ce cacher souvent derrière des pseudos préfabriqué mes arguments et thématiques limpides vous crèvent de jalousie allez donc vous pendre d’accord d’hier aujourd’hui et demain vous ne faites pas le poids dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Leurs art de duplicité risque de finir en pantalonnade car ils ne peuvent pas passer leurs temps à prendre pour ce qu’il n’est pas voyez encore une fois l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  9. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pour me résumer…il faut admettre..qu on a en place d une.classe politique..des gens.sans idéologie.. conviction.sans dignité..que se présentent comme.. hommes homme politique

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ce petit s o m ba..sorti de l anonymat..
      Ce petit…doungbago..to.le.ba..veritable..crancre.recu..au bac après..4tentatives..Doc teur.. agronome.sovietique..
      Ce vere un.. transitaire..devenu..d inteliere sous.. yayi
      Dis je..que.des parvenus..et ingrats

      1. Avatar de Gnantchinnin
        Gnantchinnin

        Aziz, je ne comprends pas la haine que tu as envers nous les dignes sombas dont tu pourtant bénéficié des ressources…..

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Au contraire..mon pote
          Dans ma vie..au Bénin..les seuls amis..que j ai eu..sont des Somba..

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Le sultan cogne .sur tous ceux qui se sont servi de yayi..pour monter en haut..dixit kerekou..

          2. Avatar de Bio OROU ZIME
            Bio OROU ZIME

            Aziz toi même tu sais que ta haine est liée à ton créneau social. Tu n’avais aucun parents ou proche familial ayant un minimum de niveau CP2, car tes parents voyaient en l’instruction occidentale de l’abomination mentale. Ton Papa était très têtu, malgré la sensibilisation de ses amis….il ne voulait pas de l’école. C’est finalement grâce à notre association des « Sombas Aidant » que tu as pu rentrer à l’école après le départ de ton Papa ….
            Nous sommes content pour toi. Mais tu as refusé d’aider tes propres soeurs, préférant les exciser et les marier…

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Comme votre mentor l’économiste kpawo 25 milliards plus 25 milliards égal 45 milliards selon lui n’est ce pas lapsus de la vérité de l’argent du contribuable qui avait été volé ça hein notre berger sultan Azicrétois dixit Dr Doss

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il faut être vraiment naïf pour croire que ces deux sous-traitants dirigent quelques choses appeler parti politique Br ou Up le renouveau à d’autres c’est de la duplicité et cette manière de faire de la politique s’appele tout simplement politique de l’en même temps voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Bizarrement..tous les crétins.de ce forum..dont..je suis le fidèle..le doyen..commencent.. à comprendre..les enjeux..les problématiques..de la soi disant..classe politique..
      Même mon petit.tofinou.dr doss.. aussi..a aujourd’hui de la lucidité

      1. Avatar de Gbanflin KOUADIO
        Gbanflin KOUADIO

        Bravo pas mal pas mal , du tout , du tout!

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ne vous étonnez pas..de voir..les Paul ahehenou.. Ronsard monwe.vive..les Joe..
    Dis je changer de pseudo..pour devenir des pro rekia . aivo

  12. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il y a quelque chose que vous ne comprenez pas . Le président de la République est le président du parti ou des partis soutenant ses actions.
    La particularité au Bénin est que c’est lui qui tient le cordon de la bourse même s’il y a maintenant un financement annuel des partis politiques.
    De ce fait ; c’est lui qui coordonne les actions des présidents des partis politiques de sa mouvance qui ne sont que la vitrine ( BR/UPR). Ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire. Ce sont des exécutants.
    Ce qui est palpable sous nos yeux est le cas des Démocrates. Ce parti appartient au président Boni Yayi. L’autre qui était à sa tête avant sa nomination comme député n’était qu’un salarié de Boni Yayi.
    Notre système de parti politique n’a rien de démocratique.
    Les nominations ou positionnements au sein des partis ( BR/UPR) relèvent uniquement du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.
    C’est tout .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Ismael ibrahim
      Ismael ibrahim

      c’est la fin de la règne de l’empire talon qui s’annonce comme ça et du coup tu verras des démissions massives au seins des deux partis sans crainte . Parce tout le monde veut être candidat pour les élections prochaines et c’est cette division qui fera la force des opposants pour succédé le locataire de la marina

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Ce n est pas la première fois..que nous vivons de tels revirements..
        Et c’est l occasion.pour le peuple.de voir.. que nos hommes politiques n ont de conviction..que pour leurs intérêts

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Si yayi dit à gauche..on va à gauche….
          D autres.situationnistes..profito opportunistes….que yayi a sorti de l anonymat.de l indigence..sont aujourd’hui ses ennemis
          Allez comprendre..la moralité de ces gens

    2. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Malgré..que tu es .co.n…c rétin…il t arrive d être lucide..de temps en temps
      Continue.. comme ça..mon petit..joe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité