,

Bénin : Rien ne change vraiment pour les producteurs agricoles

Gaston Dossouhoui, ministre de l'Agriculture. Photo : Présidence Bénin

Dans le communiqué N°04/PR/SGG/SP en date du 16 novembre 2023, le Secrétaire Général du Gouvernement a annoncé les nouvelles mesures qui accompagnent la campagne de commercialisation du soja grain au titre de l’exercice 2023- 2024. Mais ce qui a fait jubiler les acteurs de la filière et fait crier victoire aux politiciens qui ont revendiqué la paternité de la décision, n’est en réalité que du leurre. Rien n’a vraiment changé dans la commercialisation du soja grain

Il ressort du communiqué du gouvernement, ventilé partout et fortement médiatisé que le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixées par les acteurs, l’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le port de Cotonou, la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 F CFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée.

Publicité

Ces mesures qui semblent avoir fait plier le Gouvernement et le ramener à plus d’humanisme dans la crise avec les producteurs est certes une avancée en faveur des producteurs dans cette lutte. Toutefois, le chemin de la pleine jouissance reste encore périlleux. Même si les partis et autres personnalités de la majorité présidentielle ont tôt fait de se réjouir, les producteurs ne sont pas au bout de leurs peines. En effet, le Conseil des ministres réuni le 12 octobre 2022 a adopté un décret fixant la date d’interdiction d’exportation du soja grain sans transformation au 1er avril 2024. Et c’est par un communiqué que le gouvernement annonce de nouvelles mesures qui viennent en contradiction à son décret.

Or normalement, relève le parti d’opposition Les Démocrates lors d’une conférence de presse que ses responsables ont animé « un communiqué ne saurait abroger un décret ». L’opposition a d’ailleurs profité de sa conférence de presse pour exiger la libération sans délai et sans conditions des personnes incarcérées dans la crise du soja, la destruction immédiate des barrières faites de blocs de granite ainsi que la fermeture des tranchées creusées qui entravent la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur des pays et au niveau des frontières, la restitution des moyens de transport saisis, la main levée sur les produits saisis, la mise en place des mécanismes minimas de protection des producteurs, et enfin le dédommagement des victimes.

En clair, au regard de la situation, rien n’a vraiment changé dans la commercialisation du soja au Bénin. Pourquoi les producteurs ne pourraient pas vendre leurs productions par d’autres issues douanières en dehors du port de Cotonou ? Sinon les mesures actuelles sont contraires aux normes de la CEDEAO en matière de commerce sous régionale selon Chabi Yayi, responsable du parti Les Démocrates. La commercialisation du soja est toujours sujette à contraintes. Les producteurs ne sont pas sortis de l’auberge.

33 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si l’Etat veut gagner des devises par l’exportation du Soja, il n’a qu’à aller acheter aux paysans le soja au fin fond du pays à Bassila et ailleurs au prix des marchés au delà de nos frontières tout proche de cette région et transporter à ses fraits au port de Cotonou et exporter.
    C’est si simple si l’on ne veut gruger les pauvres paysans.

    1. Avatar de Case negre
      Case negre

      Voir Les posts de @ vive la rupture infra. Et également se renseigner auprès des acteurs de la filière pour savoir quel est le réel rôle de l État en cette matière, dans notre régime libéral et en même temps demandeur de protection sociale. Pour réussir notre industrialisation , il va falloir de temps en temps mettre en place des mécanismes de restriction pour permettre l approvisionnement préférentiel en matières premières produites chez nous de nos unités de transformation qui débutent dans la jungle du commerce mondial ( croyez bien que nos pays n ont qu une marge de manœuvre étroite, et aussi que les plus gros nous font du dumping depuis toujours et feront tout pour tuer la concurrence de nos usines de transformation dans l oeuf
      en usant de leur position dominante et surtout leurs moyens colossaux, n hesiteront pas à pratiquer des politiques de prix agressives pour nous priver de ce que nous avons produit et que nous voulons transformer localement pour une meilleure plus value pour le pays. Une vision court termiste dira que le paysan va gagner à cette concurrence libre, mais le jour où les acteurs locaux seront tous écrasés, il se retrouvera seul face aux requins du libéralisme et viendra chercher la protection de l État qu il a contribué entre temps à affaiblir. Il faut une réflexion globale pour le mieux être du monde paysan,vous avez raison mais ce mieux être ne se limite pas à l argent gagné après une campagne agricole, ( l accompagnement social, l éducation, la santé, l assainissement du milieu de vie, l électricité, les routes, l assistance en cas de calamités etc… qui ne sont pas quantifiables en billets de banques en poche).bref il nous faut sortir certains sujets de la politique politicienne Bon week-end.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Une économie libre du marchée est principalement caractérisée par l’interdiction à l’Etat d’intervenir directement (je dis bien directement) dans le déroulement de la production, de la redristribution et de la consommation. Les facteurs de production appartenant aux privés, seuls les marchés libres assurent le jeu de l’offre et de la demande pour la consommation et l’investissement.
        Cette manière de faire dans les Etats francophone d’afrique, qui consiste à ce que nos paysans produisent et l’Etat intervient directement pour opérer la commercialisation, repose sur les sequelles de la colonisation. C’est ce que le colon a fait dans nos pays mais nous savons bien que cette facon de faire n’est pas la facon universelle et que le colon a ses propres intérêts qui ne sont pas identitques aux intérêts des populations d’un Etat souverain.
        Les forces de production nationales doivent être libres sur toute la chaîne de production de redistribution de la consommation et des investissements. Ce n’est qu’à ce pris qu’ils seront émancipés et peuvent acquérir des savoirs-faire nécessaires qui les rendront compétitifs sur le marché mondial. Rien donc ne justifie les restrictions qui doivent leur être faites pour rendre des soi-disant industries nationales naissantes compétitives. C’est du mensonge, qui permet à un groupuscule de fonctionnaires et quelques entrepreneurs rusés de corrompre les fonctionnaires pour s’accaparer à eux-seuls la plus-value des efforts des populations laborieuses mais que l’on condamne ainsi à la misère et à la pauvreté perpétuelle. C’est ce qui a fait, qu’un seul d’entre-nous par le fait de commercialiser les engrais, les entrants agricoles avec l’Etat et ses fonctionnaires corrompus, est devenu milliadaire dans ce pays pour devenir président de la République. Cela doit cesser. Pourquoi les industries nouvelles de transformation dont on parle n’appartiennent pas aux actionnaires issus du bas peuple? Si les producteurs du soja participaient à ces industries naissantes, ils ne vont pas priver leurs propres industries de cette matière première, puisque les gains de cette industrie seront leurs gains. Mais c’est le contraire qui a lieu. Ces industries de transformation tant évoquées en ces temps-ci appartiennent à une poignée de gens de chez nous et des étrangers qui ont pris les terres des populations à des prix dérisoires et qui veulent que nos populations continuent à leur fournir les matières premières à bas pris, pour que cette poignée de gens et les étrangers encaissent la plus-value créée par nos pauvres populations. Nous devons en venir à ne plus vendre les terres au Bénin, mais au plus les louer pour une durée déterminée.
        il ne s’agit donc pas d’une politique politicienne, il s’agit de laisser libre cour à l’economie tel que cela se fait. Certes, il n’y a jamais de système d’économie libre du marché, il y a toujours certains correctifs qui peuvent y être ajutés. C’est pour dire que l’Etat en cas de force majeure intervient, mais toujours indirectement pas directement. Mais pour le faire en Afrique de l’Ouest francophone, faudrait-il encore que nos Etats aient leur propre monnaie et une souveraineté la-dessus. Ce qui est impossible à l’heure actuelle. Car un Etat souverain, peut par sa politique monétaire intervenir indirectement pour accroître l’économie: La banque centrale avance des crédits (argent encore vide en sa monnaie) aux banques commerciales qui à leurs tours mettent assez de crédits à la disposition des producteurs et des entrepreneurs nationaux qui produisent des biens et services qui seront vendus sur les marchés à fin que les credits (devenus entre temps argent plein) puissent être remboursés. Et ainsi de suite. Les Etats et les populations de l’Afrique noire francophone ont été privés de cet instrument fondamental de devéloppement depuis plus de 60 ans. Et aussi longtemps que les hommes comme talon, ouattara, macky Sall et autres lech-cule de la France soient au pouvoir il en sera longtemps encore ainsi. Il s’avère donc nécessaire et urgent de s’unir pour chasser ces idiots utiles de la France du pouvoir en Afrique.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vivelarupture…
    Il est unanimement reconnu..par tous..que cette disposition de passer..par le port..pour exporter le soja..est..une pure inintelligence
    J’ai posé des problématiques concrètes..et tu veux pas répondre
    Nous avons des douaniers..partout..pour récupérer..les taxes…
    Tiens..tiens..le port appartient à Kim..il veut prélever..sa dime..
    Le s a la ud….!!!

    1. Avatar de Case negre
      Case negre

      @le sultan, vous faites semblant de ne pas comprendre les explications déjà fournies par certains sur le forum et le bien fondé de faire passer certaines spéculations agricoles par le port qui sont en fait des matières premières pour les industries de transformation surtout basées hors d Afrique.Le Bénin n est déjà pas le seul pays de la sous région à instaurer ce dispositif pour des produits agricoles prisés de l’industrie de transformation qui permettent en réalité de faire rentrer des devises, ( à défaut de pétrole ou d autres matières premières du sous sol, il faut faire avec ce qu on peut) , devises qui ensuite vont permettre les importations de tous les biens consommés produits hors d Afrique dont vous raffolez ( y compris les pneus usagés votre petit commerce de compradore), repondre aux engagements financiers de l’ état à l international ( ce n’ est pas avec des cauris) , etc… Sinon vos hommes d affaire togolais ou burkinabé que vous voudriez laisser libres de venir acheter par effraction du soja auprès des sojaculteurs béninois ne sont que des démarcheurs pour les firmes étrangères. In fine le paysan béninois va bosser pour augmenter les produits d exportation des pays voisins et leurs réserves en devises, et l amélioration de leur balance commerciale. On a déjà vu le Burkina grand exportateur de cacao ! durant la crise ivoirienne alors que tout le monde sait où se cultive le cacao.). Bref, ne faites pas de la politique de misère. Open your mind.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        lire: « il n’y a jamais de système d’économie libre du marché pur »

  3. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mr Aziz ,je ne fais pas du dilatoire ,je pose juste la même question sur le Coton.Est ce que vous trouviez normal que l’homme d’affaires Nigerians,burkinabè ou togolais passent obligatoirement par le port de Cotonou avant d’acquérir du Coton?,ce qui est fait pour le coton peut être également fait pour d’autres produits tout dépend des objectifs du gouvernement

  4. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Tous ces fonds dépensés par l’Etat nous appartiennent tous.Ce sera pareil pour le Coton, le Cajou,le Soja,le palmier à Huile etc….

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai posé..une question..avec des paramètres…
    Vivelarupture nous.soumet..a du dilatoire,..de la diversion..et des contorsions
    Réponds.. à ma question

    1. Avatar de Vivelarupture
      Vivelarupture

      Mr Aziz ,je ne fais pas du dilatoire ,je pose juste la même question sur le Coton.Est ce que vous trouviez normal que l’homme d’affaires Nigerians,burkinabè ou togolais passent obligatoirement par le port de Cotonou avant d’acquérir du Coton?

  6. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Aujourd’hui less sodjaculteurs parlent de semences améliorées.Qui va leur en fournir si ce n’est pas l’Etat,les engrais subventionnés si ce n’est pas l’Etat et vous voulez l’exporter le produit de la récolte sans que le gouvernement n’y mette ses règles.Dans quel pays aviez vous vu pareil?

  7. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Si GDIZ achete la quantité voulue et que le surplus est transformé localement avant exportation, où est alors le mal.Mr Aziz soyons logique vous ne pouvez pas agir dans un pays vous faire de l’argent et ne pas expérer voir l’Etat foutre son doigt car en cas de cataclysme comme l’année dernière, c’est le même État qui a pu acheté le reste de la production

  8. Avatar de Vievelarupture
    Vievelarupture

    Le gouvernement dit qu’on ne doit plus exporter le soja brut ,il y a quel mal en cela ? Ce qu’on doit demander au gouvernement,c’est d’équiper les coopératives villageoises pour qu’il y ait une transformation primaire du soja

  9. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mr Aziz pourquoi mettez vous l’accent sur un fameux industriel nigérien ou burkinabè,j’ai fais cas du coton,dont les engrais sont subventionnés.Aviez vous jamais entendu parler d’un industriel nigérien ou burkinabè qui vient acheter du coton?non ,ce sera pareil pour le soja dont les engrais sont subventionnés par le gouvernement et il veut en faire une filière

  10. Avatar de ronsard
    ronsard

    @le plombier
    Chabi Yayi n’était certainement pas né lorsque Florentin Mitobaba nous avait servi l’adage, devenu populaire depuis lors, selon lequel nous ne pouvons pas entretenir le cheval, la crotte du cheval, et l’anus du cheval….Son ami Leady Soglo et son oncle aziz peuvent le lui enseigner….Pauvre Eric houndete…

  11. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Que le soja soit d’abord fléché vers la transformation en local, ok.
    C’est stratégiquement ce qu’il faut faire à mon avis.

    Mais les producteurs s’y retrouvent-ils ?

    \\\\.///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Oui…la transformation…. mais en attendant..il faut que les producteurs.. puissent vivre dignement…

  12. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Vous voyez ce que ces gens-là préparent pour le pays en 2026 ??
    La prise de parole du fils de son père
    Ce garçon a t-il des leçons à donner aux Beninois ??? Des leçons de bonne gouvernance ???
    Apparemment il était au biberon quand son papa de président foutait son bordel économique dans ce pays pendant 10 ans.
    Que Dieu sauve ce pays. Le diable est à nos trousses après notre résurrection. Qu’on le veuille ou non ; l’histoire retiendra le nom du compétiteur né comme celui qui a fait de ce pays un pays en voie de développement .
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      L histoire retiendra certainement..dame amoussou et les autres..
      Certainement un parlement monocolor..et ses conséquences
      Certainement les exilés et prisonniers politiques..pire que sous la révolution
      Que sais je encore

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        L histoire retiendra..le conflit d intérêt au sommet de l état..
        Je te rappelle… que pour quelques paquets de tôle et de ciment…maga.et arouna maman..fut jeté en prison dans ce pays..avec pour conséquence..un soulèvement.. maté à parakou

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          En réalité tu cautionnes la thèse selon laquelle Boni Yayi ne devrait pas être en liberté.
          Tu connais assez les dégâts économiques et financiers de Boni Yayi lors de son passage à la tête de l’Etat ???
          Supposons qu’on détourne sous Talon ; il va falloir que tu fasses une étude comparative de ses réalisations avec la période Yayi ou l’argent circulait. Le trésor était à la présidence où on faisait la queue pour y recevoir des billets de banque.
          C’était un État voyou . Parlons de prédation ; le plus grand prédateur depuis les indépendances étant sans aucun doute Boni Yayi.
          On me dit qu’il a l’argent ; il est commerçant pour devenir riche ???
          Posez-vous la question et laissez Talon gouverner ce pays jusqu’à la fin de son mandat.
          Et ; on le portera en triomphe.
          Un bâtisseur né.
          Il a fait du Bénin ; ce qu’il a fait de ses entreprises.
          Chapeau à l’artiste.
          Je passais
          Le Plombier universitaire

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Un triomphe…a l exil….
            Un triomphe.a la prison de haute sécurité de segbana…
            Il a droit de faire..un choix…entre les deux possibilités
            Remarque..l harmattan a segbana..c est dure..deh

      2. Avatar de NOUDJENOUMIN -BAPARAPE Fidèle Pantantin
        NOUDJENOUMIN -BAPARAPE Fidèle Pantantin

        Je comprends que tu as vraiment été de ces étudiants qui au temps du PRPB, s’alliait à Rafiou pour fioler à l’acide nous les membres du PCD et toucher des primes sordides de Azonhiho, Adjo Boko Ignace, Issa Abdoulaye et Azankpodoté et autres Gado
        Nous allons te traduire devant la CPI

        1. Avatar de NOUDJENOUMIN -BAPARAPE Fidèle Pantantin
          NOUDJENOUMIN -BAPARAPE Fidèle Pantantin

          je parle bien de toi Aziz le roucouleur profiteur opportuniste

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’auteur de l’article s’est inspiré de ma réserve après le mesure gouvernementale.
    Ça a été une demi-mesure.
    Le problème des producteurs reste entier .
    Osons dire la vérité quand ce n’est pas bon .
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Fais pas ton malin..ici
      Tous ceux qui ont le bon sens..ont fait la même remarque.
      C est un gouvernement..qui panique..qui prend des décisions.. illogiques… factuellement..

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        A l allure où vont.les choses…nous sommes en droit.de demander..la démission pure et simple….
        Et surtout..qu il se constitue..pr isonnier

    2. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : la mesure gouvernementale

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vivelarupture…
    Un industriel..nigérian..nigérien burkinabè…. qui achète son soja à kandi..
    Dis je..doit il venir au port.avec sa marchandise..pour aller où ???
    Réponds moi..si toi.et tes amis vous avez une once de logique

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La ruse ..la rage..et le c.ynisme .ont des limites.
      La nature.de Kim…pred auteur.. né..est manifestement..au vu et au su..du peuple béninois

  15. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mr Chabi, dites nous si le Coton peut être sorti du pays par les voies terrestres sans être réprimandé. Certes vous êtes dans les formes mais je vous dis que le soja peut être vendu à tout le monde et ne peut être exporte que par le port de Cotonou. Par rapport au décret de transformation celà concerne les exportateurs et l’Etat mettra les dispositions idoines pour la satisfaction des besoins de tous

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      On dirait.. que votre gouv.ernement désormais illégitime..réfléchi..par le pied
      Le cerveau est fait pour réfléchir..bon..sang!!!

      1. Avatar de MARTEAU Aplatisseur
        MARTEAU Aplatisseur

        Le cerveau est fait pour réfléchir..bon..sang!!!
        Poh poh poh Aziz !!!Incroyable, il y a du bon en toi, je ne l’aurais jamais cru!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité