,

Coopération militaire : Les chefs d’état-major des armées française et belge attendus au Bénin

Alassane Séidou (DR)

Les chefs d’état-major des armées française et belge vont fouler le sol béninois les jours à venir. D’abord, c’est le général Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée française qui est annoncé pour les 8 et 9 décembre 2023 sur invitation du général Fructueux Gbaguidi, le chef d’état-major de l’armée béninoise. Cette visite entre dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Bénin et la France.

Le patron de l’armée française ne sera pas seul. Il sera accompagné de quelques officiers. Pendant les deux jours que va durer cette visite, les deux parties vont passer au peigne fin les questions sécuritaires avec à la clé les actes de terrorismes qui touchent de plein fouet la partie septentrionale du Bénin.

Publicité

Aussi, le Bénin ambitionne-t-il de renforcer les relations militaires qu’il entretient depuis des années avec la Belgique. S’inscrivant dans cette dynamique, le général Fructueux Gbaguidi a adressé une invitation à l’Amiral Michel Hofman, chef de la défense de Belgique. L’hôte du chef d’état-major général du Bénin est attendu à Cotonou les 14 et 15 décembre 2023. Nul doute que l’objet de cette visite ne changera pas. Il sera donc question de la situation sécuritaire dans le pays et la coopération militaire entre le Bénin et la Belgique.

Cette visite des chefs d’état-major des armées française et belge au Bénin intervient dans un contexte où l’extension des groupes armés terroristes du Sahel vers les pays côtiers du Golfe de Guinée entraine de graves conséquences aussi bien sur les communautés que sur les forces de défense et de sécurité chargées d’assurer leur protection. « L’année 2023 a été meurtrière que 2022 en terme de statistiques d’attaques enregistrées », reconnait Alassane Séidou, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique lors d’une rencontre avec les préfets.

Le renforcement de la coopération militaire entre le Bénin et la France d’une part et entre le Bénin et la Belgique d’autre part va donc corroborer les actions déjà engagées et celles envisagées par le gouvernement pour mettre en déroute les groupes armés non identifiés qui sèment la terreur au Nord du Bénin. Cette coopération militaire va donc permettre de contenir davantage la menace et de contraindre les assaillants à un repli loin des lignes frontalières du Bénin. Mieux, elle permettra d’assurer une meilleure traçabilité de la circulation des personnes afin de lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée à nos frontières.

11 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    On ne peut pas coopérer militairement avec ceux-là mêmes qui nous ont mis en exclavage, qui ont écrit le code noir, où l’africain n’est pas un être humain mais un meuble, et qui nous ont ensuite colonisé pour croire que nous serons en sécurité.
    Les dirigeants africains qui proposent une telle coopération ne sont que des nègres du sallon au service des gens qui vivent du sang du peuple africain.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Faites toutes les consultations militaires nécessaires que vous voulez.
    Pas de bases militaires françaises ou belges au Bénin. Mettons-nous d’accord sur ce principe.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Militairement la France n’a désormais qu’un seul fonds de commerce: Entretenir des groupes terroristes dans ses anciennes colonies pour justifier aux Etats africains la nécessité de coopération militaire avec elle. Les chefs d’Etat ainsi manipulés ne savent même pas combien eux et leurs populations sont victimes de la malveillance francaise.
    Il n’y a qu’une seule solution, chasser les chefs d’Etat lèche-cule de la France du pouvoir et réinstaurer la souveraineté populaire qui va bouder la France au dehors de l’Afrique. Quand les armes vont bientôt parler au Nigeria et au Bénin, nous allons voir qui va oser intervenir militairement contre qui et au nom de quelle démocratie.

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Cooperation militaire avec la France?
    Mais on dirait que les notres ne savent pas lire l’histoire ou ont une amnesie.

  5. Avatar de Mika Tinkpon
    Mika Tinkpon

    A chacun son Ange gardien ou son diable aussi, n’est ce pas. Certains ont opté pour la Russie , libre à eux. Nous, on choisit une autre voie. L’avenir nous dira qui a raison. Ou bien, on n’est plus libre de choisir ses amis ?

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est la porte ouverte à du n’importe quoi avec vous c’est à dire les résultats de la coopération militaire avec la Russie sont-là ce ne sont pas polichinelle et les échecs de la junte française sont-là aussi bon sang un peu de discernement d’accord dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Encre une fois je ne finirai jamais jamais de relater d’accord que cela soit claire et nette pour tout le monde on ne peut pas s’appuyer sur les forces étrangères qui ont fait venir les terroristes pour lutter contre le terrorisme voyez l’affaire Gbaguidi Fructueux et président Talon et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Il y à une seule et unique coopération militaire pour lutter contre le terrorisme la Russie la Russie et la Russie !!! Regardez la coûte au Mali 72 milliards par ans et moins d’une année les résultats sont visibles c’est-à-dire le terrorisme est hyradiqué avec la reprise totale de sont territoires la dernière en dates c’est Kidal le bastions des terroristes crée par toutes pièces par la junte française l’union européenne et L’otan d’où ils sont fermés entrainer et partaient les terroristes pour envahir le Sahel est tombée vaincue par nos dignes fils valeureux patriotes les Fama par son leadership éclairé Assimi Goïta voyez l’affaire et c’est ça la vérité notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pour vendre nos frères Burkinabe, Nigériens et Maliens à vil prix comme ce fut aux temps coloniaux.

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Attendez depuis quand la coopération militaire avec la France avait apportée ces fruits ? Dois-je rappeler 10 ans au Mali zéro elle est incapable de tuer une seule mouche de terroriste parcontre elle coûtait 600 milliards cfa par ans à l’état malien sans aucun résultat favorable esque notre général Gbaguidi Fructueux et le président Talon sont aux parfums de ça avant de vouloir à tout prix d’une coopération stérile sans résultat qui représente une dépense astronomique à l’état Beninois voyez l’affaire notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Au Mali, tout comme ailleurs, ils faisaient pompiers 🚒 pyromanes. Ils forment mes T, les arment, puis viennent se présenter en sauveurs(voleurs , pilleurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité