,

Élections de 2026 au Bénin : le camp Talon répond à Yayi

Le camp du parti au pouvoir a réagi après que l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi, a annoncé avoir demandé l’intervention de la communauté internationale pour prendre connaissance du cadre institutionnel, mis en place par le chef de l’État actuel, Patrice Talon. Cela, dans le cadre de l’organisation des élections générales de 2026, pour lesquelles il estime que l’opposition béninoise est mise de côté. « Je viens d’adresser une requête à l’Union Africaine, la CEDEAO, les partenaires bilatéraux et les autres de la communauté internationale les invitant à diligenter au Bénin une mission pour s’enquérir du cadre institutionnel mis en place par le Président Talon dans la perspective des élections générales de 2026 » avait-il écrit, sur sa page Facebook, tout en estimant que ce cadre n’est actuellement pas inclusif.

Le système a permis à son parti d’avoir 28 députés

Suite à cette annonce, le camp Talon a estimé que le Bénin ne traverse pas de crise institutionnelle qui justifierait une intervention de la communauté internationale. Dans une interview accordée au média RFI, les deux partis pro-Talon(UP et BR), ont rappelé à l’ancien chef de l’État, Boni Yayi, que le système qu’il critique aujourd’hui a permis à son parti d’avoir 28 députés au cours des dernières élections législatives. Pour la majorité au pouvoir, Boni Yayi tente de créer une crise artificielle.

Publicité

Un partisan de la majorité s’est montré particulièrement indigné par l’approche du président des Démocrates. Il a rappelé l’élection présidentielle de 2011, où Boni Yayi avait été déclaré vainqueur dès le premier tour. Cette victoire avait été contestée à l’époque par son adversaire Adrien Houngbedji, qui avait évoqué des fraudes. Le soutien de Patrice Talon estime, par conséquent, que Boni Yayi n’est pas en position de parler « d’élection transparente et apaisée », compte tenu de ces précédents.

En ce qui concerne les critiques concernant l’absence de l’opposition au sein des organes chargés des élections, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a souligné qu’un membre des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), qui étaient alors considérées comme faisant partie de l’opposition, se trouve dans la Commission électorale autonome.

24 réponses

  1. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

    Quoi ?Yayi n’est en rien responsable de la disparition corps et âme de Dagnivo.
    Toi Sonagnon tu n’es pas assez intelligent pour faire une démonstration par l’absurde concernant l’affaire Dagnivo.
    Toi là tu es difinitevement une grosse m*e***r*d*e. Une pou rri tu re qui ne dit pas son nom.
    Ce n’est pas parce que le pouvoir Talon ne s’est pas intéressé aux malheurs, au désespoir de la famille Dagnivo que Yayi et ses conseillers à la Marina de l’époque ne sont responsables de sa disparition.
    Oui tu as raison de rester étudiant à vie, vivotant aux crochets d’une yovo française. Parasite va!

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Merci pour vos insultes. Je voudrais juste vous rappeler que depuis plus de 10 ans je suis salarié dans mon pays d’accueil, je n’ai jamais été au chômage, et la reprise de mes études ici est beaucoup plus liée la passion d’apprendre et au désir d’être mieux outillé pour défendre mes convictions.
      Je ne suis pas de ceux qui vivent au crochet d’une femme, je travaille très dur pour m’offrir tout ce que je veux, c’est pourquoi j’ai un jugement très sévère contre les fossoyeurs de denier public dans un pays pauvre comme le nôtre
      Bref, pour revenir sur le dossier DAGNIVO, en son temps j’ai eu à faire la démonstration que YAYI n’a aucun intérêt à avoir sur sa conscience la mort de quelqu’un qu’il ne connait même pas. Ce DAGNIVO est inconnu de son ministre de tutelle de l’époque des faits, à plus forte raison du Président de la République.
      Ce dossier est une manipulation politique, un fait divers comme il y en a par tout dans le monde instrumentalisé par une opposition qui manquait d’argument crédible face à YAYI BONI, malgré ses erreurs donnait tout ce qu’il pouvait au pays..
      Le refus de la famille à l’époque de participer au test ADS sur cadavre retrouvé, malgré la présence de l’expert légiste franco allemand venu pour élucider la situation. Pour moi, ce dossier est clos.

      1. Avatar de BananeVerte
        BananeVerte

        Ah bon Yayi ne connait pas Dagnivo ? D’où sors tu cela ?
        Savais tu au moins qui était Dagnivo ?
        Te voilà devenu la conscience de Yayi.
        Pauvre type!
        A gerber!

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Dites moi qui il était. Un illustre inconnu

          1. Avatar de BananeVerte
            BananeVerte

            Ouais c’est çà!
            Tu es déjà au Sodabi ce matin.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    affaire DAGNIVO, si ce pouvoir de prévarication avait la moindre preuve sur la culpabilité de YAYI BONI, je ne crois pas qu’il va laisser le dossier dans l’état.
    YAYI BONI a ses défauts, mais il est nettement mieux que Patrice T.
    Nous attendons la chute du dictateur pour sortir les dossiers et on verra qui va passer le reste de sa vie en prison. S’il se croit plus intelligeant que tous les béninois, c’est là qu’il comprendra que tous les béninois ne sont pas KOUPAKI, HOUNGBEDJI AMOUSSOU etc…. pour lui prendre de l’argent et accepter qu’il fasse du pays ce qu’il veut.

  3. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

     » » ….meurtre de Dagnivo…. » »
    Bien vu @Paysan
    Ne jamais oublier l’assassinat barbare, injuste et cruel de ce grand Monsieur.
    Ils ont fait pire que l’assassinat par les Belges de Patrice Lumumba car lui au moins on a retrouvé l’une de ses dents.
    Merci.

  4. Avatar de paysan
    paysan

    Sonangnon, un vouvouzela de yayi Boni, moyennant les prébendes de ce moment, tombé en disgrâce sous Talon et misant son rebond sur son messie Aivo, ne fait que délirer… .En voilà même qui tentait d’embrouiller les gens sur ce forum a propos du meurtre de Dagnivo….du karma en mondovision….

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous revenez sur le dossier DAGNIVO???
      Djogbénou, l’un des avocats que l’opposition d’alors payait, a été garde des Sceaux, et tout ce que vous savez. Pensez vous un seul instant, que si ce dossier concernait YAYI BONI ce pouvoir pouvait le laisser ???

      Vous êtes trop naïf
      Vous voulez reprendre avec les intoxications??? Cette fois ci ça ne marchera pas, Patrice T a montré à la face du monde qui il est, il attend juste la sanction du peuple souverain.

  5. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    En 2026, Patrice T VA finir de faire deux mandats au pouvoir dont un mandat volé. s’en est pas assez pour qu’il se retire calmement pour s’occuper de ses affaires.

    Le Bénin est il sa propriété??? Il est plus béninois que qui???

    Qu’il sache quitter les bonnes choses à temps, si non ce sont ces choses qui vont le quitter.
    Il a déjà tout mis en place pour contrôler les prochaines élections, le choix du peuple souverain ne passera pas, tout le monde en est conscient.
    La CENA, la cour constitutionnelle, le fichier électoral la HAAC, et la plupart des médias sont sous son influence, et lui obéissent docilement.

    Quelle démocratie fonctionne de la sorte???

    Et ses partisans osent venir défendre une machine de fraude déjà huilée qui attend 2026. Et l’opposition va jouer seulement de la figuration; on va lui laisser des miettes!!!
    Ils se croient plus intelligents que tout le monde???

    La démarche de BONI YAYI doit être interprétée comme un avertissement à la CEDEAO, à l’UA et surtout à la France qui veut toujours préserver de bonnes relations avec les pays africains.

    Si vous laissez encore un holdup électoral se reproduire au Bénin; soyez en sûr, le régime dictatorial ne survivra pas !!!

    Dites à Patrice T de partir dans le calme et de permettre un jeu démocratique crédible, sinon, il n’y aura pas d’autre alternative que de composer avec le diable.

  6. Avatar de Gnyz Cyr
    Gnyz Cyr

    Pauvre de vous Sonangblé !
    Ce n’est pas la première fois que je lis vos flatulences rédactionnelles… vous tombez toujours un peu plus bas.
    Yayi certes est libre d’en appeler à qui il veut… mais un peu de sérieux. Qu’il s’éloigne de la bouteille et on pourrait commencer à chercher le bon sens dans ses expressions.
    Saluons plutôt le travail abattu en peu de temps… et avançons avec sérénité dans la reconstruction de ce pays.

    1. Avatar de Zangan
      Zangan

      Merci. Sonagnon et Co sont passés du mauvais côté de la force. Ils sont entrain de sortir volontiers de l’espace républicain. A lire leurs discours. Et ils réclament pourtant des privilèges que seule la République en bon ordre peut offrir. A les écouter, quand eux ils ne trouvent pas leurs comptes, il faut tout foutre en l’air. Le peuple béninois ne le permettra plus . La loi et l’ordre.

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Quel travail??? On ne travaille pas dans un pays où on respecte les principes démocratiques???
      Vous êtes une honte pour les africains avec ce raisonnement.

      Comment vat on défendre un régime totalitaire et corrompu à ce point???
      Vous voulez qu’on cite les scandales???
      Là n’est pas le sujet aujourd’hui.
      Nous demandons tout simplement un jeu démocratique crédible.

      1. Avatar de Mika Tinkpon
        Mika Tinkpon

        Quitte là bas ? Kaï! Si le ridicule tuait. Les aveugles voient, les sourds entendent, les muets parlent. La mauvaise foi est une dangereuse maladie. Le Benin a beaucoup avancé depuis que vous êtes partis, depuis que le mauvais sort est conjuré

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Il n’y a pas de débat ici sur l’avancement du pays ou pas. Patrice T perçoit un salaire pour ce qu’il fait, sans compter les vols auxquels il se livre.
          On ne lui doit rien, il a fini son mandat qu’il dégage, il y a des béninois plus intelligeant que lui, pour lui démontrer qu’on peut développer un pays dans le respect des principes démocratiques.
          C’est ce que lui ne sait pas faire.
          Il est vrai, un fossoyeur des deniers publics ne peut jamais composer avec la transparence et l’Etat de droit.

          1. Avatar de The Atlantean
            The Atlantean

            « flatulences rédactionnelles » ou incompétence intellectuelle, il faut savoir faire la différence entre les enjeux politiques et ses divergences qui impliquent plusieurs choses à la fois. Tu fais des critiques qui ne tiennent pas debout, ou ne peuvent pas remplir un verre d’eau. As-tu eu le temps d’analyser le pays dans l’état dans lequel Thomas Boni Yayi l’avait laissé? Est-ce que tu fais partie de ces myopes? Je déteste les ingrats, tu es un ingrat et un faux-type.

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            J’ai le sentiment que les partisans de la dictature au pouvoir ont une maladie collective.
            Nous parlons ici du respect de la constitution et du processus électoral crédible de 2026. Pourquoi viennent ils nous rabâcher sans cesse les pseudos avancées économiques sous Talon???

            Qu’il y ait des avancées économiques ou pas qu’il dégage le planché en 2026, lui et toute sa clic de prévaricateurs et d’affameurs du peuple.
            Dans quel pays économiquement avancé a t on un peuple qui croule sous misère, où les services de base sont défectueux, les soins de santé non accessibles à la majorité des populations???

            Je demande à notre journal de faire un article sur l’économie du Bénin et on aura l’occasion de démontrer la supercherie que cache les réalisations d’ouvrages de prestige à impact économique limité essentiellement à Cotonou et environ, au détriment de réels progrès économiques et sociaux.

            A l’exception de l’amorce du complexe industriel de Glo Djigbé, qui n’est d’ailleurs pas une première dans notre sous région, puisque le Togo est en avance sur nous sur ce point.

            Là encore, la politique de l’approvisionnement en matières première est une catastrophe, source de persécution et d’appauvrissement accru des producteurs. Nous en reviendrons.

    3. Avatar de (@_@)
      (@_@)

       » flatulences rédactionnelles… » 🙂 🙂 Mdr !

      \\\\.///
      (@_@)

    4. Avatar de Ronsard
      Ronsard

      Merci là-bas gnyz cyr🤣🤣🤣
      Sokogléh est mieux pour son pseudonyme

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        On dit que YAYI BONI aurait laissé une situation économique catastrophique, mais ça n’a pas empêché le commerçant président à débloquer plusieurs milliards de nos francs pour son propre compte dès le premier conseil des ministres et sans un audit indépendant de ce qu’il a appelé une dette de l’Etat envers ses sociétés!!!!

        Et c’est ceux qui défendent ces graves manquement l’orthodoxie des finances publiques qui vont me donner des leçons????

        Je ne crois pas du tout, et ce n’est que le premier actes de la longue liste du pillage et du siphonnage des finances publiques érigé en méthode de gouvernement.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          manquement à l’orthodoxie

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le parti de Yayi Boni a remporté la majorité des députés aux dernières élections législatives, tout le monde le sait.
    Ce n’est pas 28 mais au moins 60 députés que les démocrates ont eu. Mais la fraude, la manipulation le faux et usage de faux ont fait que c’est seulement 28 députés que le dictateur a accepté de leur donner.

    Je mets au défile camp présidentiel de faire un audit de cette élection. Devant la cour constitutionnelle les documents seraient déjà caduques, alors que cette cour devrait recevoir une copie de toutes les feuilles de dépouillement pour corriger et rétablir chacun dans ses droits.

    Elle a plutôt accompagné le dictateur dans la fraude , on a tous les éléments, alors que les gens arrête de mentir à la face du monde.

    On ne peut pas faire les élections générales avec cette machine de fraude, il faut un audit effectivement pour corriger les imperfections, si non, le prochain pays qui sera en crise sera le Bénin.

    Que la France et tous les partenaires du Bénin disent la vérité au dictateur de la marina, il ne va pas se succéder à lui même, au bien on fera appel à POUTINE.

    1. Avatar de Fall Sonkho
      Fall Sonkho

      T’es toujours sous cannabis?

      1. Avatar de Jimmy
        Jimmy

        Non Sonagnon a bu beaucoup trop de sodabi qu’il a ramené du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité