Qu’est ce qui se trouve vraiment dans l’immense Cosmos ? Ce vaste espace au-dessus de nos têtes est une véritable énigme qui ne cesse d’intriguer l’humanité. L’homme a commencé à explorer l’espace tout récemment dans les années 1950. Aujourd’hui, l’espace est devenue un véritable enjeu pour notre monde. La NASA a dernièrement fait une découverte qui a stupéfait la communauté des astrophysiciens.
En effet, grâce aux télescopes Chandra et James Webb, la NASA a pu détecter le trou noir le plus distant de la Terre jamais observé jusque-là. C’est tout simplement une première dans l’histoire de l’humanité. Les télescopes Chandra et James Webb sont deux des technologies les plus avancées du monde. La NASA à exploiter le plein potentiel de ces deux fantastiques instruments pour découvrir ce trou noir qui se cachait dans les recoins les plus éloignés de l’univers.
James Webb et Chandra ont des spécificités bien distinctes. En effet, Webb est spécialisé dans la détection à l’infrarouge alors que Chandra est la référence absolue en termes de déploiement des rayons X. Depuis plus de 20 ans, l’observatoire Chandra observe le rayonnement X dans l’espace avec une précision inouïe. Le trou noir récemment découvert par la NASA fut baptisé UHZ1.
Selon les calculs de l’agence spatiale américaine, UHZ1 se situe à 13,2 milliards d’années-lumière de la Terre. Ça défie l’entendement. Toujours selon les scientifiques de la NASA, ce trou noir s’est formé à un moment où notre univers venait à peine de se former. À titre de comparaison, la planète Terre a un âge estimé à 4,5 milliards d’années. Le soleil quant à lui est âgé de 4,6 milliards d’années.
C’est donc dire que le trou noir UHZ1 est le grand ancêtre de tous les objets célestes qui peuplent notre Cosmos. Les trous noirs font partie des objets les plus fascinants de notre univers. La communauté scientifique n’a pas beaucoup d’informations sur eux, mais il est très certain que ces objets renferment d’incroyables secrets. L’année dernière, une étude réalisée par un groupe de chercheurs a indiqué qu’il existe une multitude de trous noirs dans l’univers, environ 40 000 000 000 000 000 000.
Là encore, l’étude a révélé qu’il ne s’agit d’une infime partie du nombre réel de trous noir dans l’espace. Nous ne sommes qu’au début d’une aventure palpitante. Nous avons pu voir une toute petite partie de la face de l’iceberg. Qu’adviendra-t-il si l’humain arrive à développer des technologies qui vont lui permettre de mieux pénétrer dans le cosmos ? La question reste posée et les réponses sont indéfinies.
Laisser un commentaire