,

Loi d’Amnistie : « Si la mouvance forme un mur, ils ne passeront pas », selon le Père Aguénounon

Le Père Eric Aguénounon a profité de son récent passage sur la chaîne de télévision en ligne BL TV pour se prononcer sur l’actualité nationale. Le directeur de l‘Institut des Artisans de Justice et de Paix (Iajp) a donné son point de vue sur les sujets brûlants de l’actualité béninoise entre autre sur la proposition de loi pour amnistier certains détenus politiques au Bénin et exilés.

Au parlement, les députés de l’opposition membres du parti « Les Démocrates » ont introduit une proposition de loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit des personnalités politiques telles que Joël Aïvo, Reckya Madougou, Sébastien Ajavon, Komi Koutché, etc. Sur ce sujet qui fait la Une des médias béninois depuis plusieurs jours désormais, le père Eric Aguénounon s’est posé quelques questions alors qu’il a participé à une émission de décryptage de l’actualité béninoise animée par Aboubakar Takou et Akkilou Yacoubou. Pour le philosophe politique, le contexte de programmation de ce sujet au cours d’une session budgétaire est un peu étonnant.

Publicité

« Le timing m’étonne un peu. Je ne sais pas s’ils auront le temps de débattre alors que la session budgétaire est en cours. A mon avis, il faut peut-être le placer après », a fait remarquer le philosophe politique et écrivain avant de noter que c’est tout de même assez important que le sujet soit inscrit parmi ceux qui feront objet de débat. « C’est déjà une ouverture que ce qu’ils disent ne tombe pas dans les oreilles de sourds. En matière politique, c’est toujours la mouvance qui donne un terrain d’expression, de liberté et de positionnement. L’opposition a beau tempêté, si la mouvance forme un mur, ils ne passeront pas », a-t-il poursuivi dans son analyse de cette actualité béninoise.

Beaucoup d’autres sujets tels que la succession du président Patrice Talon, le Soja, l’appel de Boni Yayi pour l’audit du système électoral ont été abordés au cours de cet entretien. Sur ce dernier sujet, le directeur de l’Institut des Artisans de Justice et de Paix (Iajp) s’est également posé beaucoup de questions. « Qu’est-ce qui est faisable pour que les démocrates soient dans ces organes ? Est-ce qu’au plan juridique quelque chose est faisable ? », s’est-il interrogé avant de faire remarquer que si la loi ne prévoit rien, il restera juste le terrain politique et diplomatique aux « Démocrates » pour retrouver une place au sein des instances de prise de décision lors des élections.

7 réponses

  1. Avatar de Adolf
    Adolf

    Napoleon 3 a fait assassiner beaucoup beaucoup de pauvres français démunis pendant son régne. Le sais tu ?
    Voilà un trouduc allemand au lieu de prendre un pseudo tel que Hitler vient nous donner tous les jours des leçons de civisme.

    1. Avatar de Adolf
      Adolf

      Au fait dis nous pourquoi ton chancelier sleepy Olaf n’appelle pas à un cessez le feu à Gaza ?

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’amnistie est l’effacement de certaines condamnations qui figurent au casier judiciaire. Cet effacement est décidé par une loi spécialement votée à cet effet par le parlement à la majorité absolue. Il s’agit d’une mesure générale et collective contrairement à la grâce présidentielle qui est une mesure individuelle.
    Quand nous prenons individuellement le dossier de certains exilés condamnés pour crimes économiques; croyez-vous que pour légalité des citoyens face à la rigueur de la loi qu’on puisse amnistier ???
    Posez-vous la question.
    Pour le cas du professeur Aivo et de Madame Madougou, si le Plombier était un conseiller juridique des Démocrates je suggèrerais l’option du pardon par une demande auprès du premier magistrat du pays pour une grâce. Mais pour des considérations politiques on préfère une action sans lendemain. Malheureusement.
    Conclusion; ces gens se trompent de combat.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Qu’est-ce que le professeur Aivo et la ministre Madougou ont fait pour être emprisonner par des accusations fallacieuses. Le professeur Aivo a circulé dans le pays et plaider auprès des populations pour un choix serein. aucune loi n’interdit cela. Madame Madougou a voulu se présenter à une élection présidentielle dans son pays et a été écartée par un trouvaille (parraineté) qui jusque là n’est en vigueur au Bénin. Elle a continué de faire campagne pendant que la campagne prévue pour les élections était toujours en cours. Aucune loi n’interdit non plus cela. On a inventé l’accusation de terrorisme et d’attentat contre la sûreté de l’Etat pour les condamner et emprisonner sans que leur culpabilité ne soit prouvée. Même le service des droits de l’homme à l’ONU a demandé au Bénin les preuves. Ce que le gouvernement béninois n’a été jusqu’à ce jour de prouver.
      Si tant est que, l’on a le loisir d’accuser les adversaires politiques, les condamner, les emprisonner, parce qu’ils gênent, alors talon attend son tour. Où qu’il sera, nous l’auront et nous lui ferons subir tout ce qu’il a fait à ces béninois malheureux.

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Si la loi ne passera pas, le peuple lui avisera. Ce sera si simple d’envoyer alors au parlement une majorité confortable qui saura assainir les lois crisogènes et votera une loi qui conduira à l’unité et à la cohésion nationale.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les démocrates ont tendu..un piège à la mouvance.
    S ils refusent de voter cette loi .le peuple..saura.qui sont..les responsables
    Et électorale ment..ce sera un suicide

  5. Avatar de Korroh
    Korroh

    Les démocrates jouent très mal dans ce dossier. En faisant monter en épingle le dossier soja, ils entubent le dossier Amnesty. Si j’étais eux, je ferai passer en priorité la loi sur l’amnistie avant tout autre combat. C’est pas malin de leur part. Ils savent bien que sans la majorité, la loi ne passera pas. Mais bon, ça c’est eux. Je leur souhaite bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité