Pétrole : ce pays d’Afrique de l’Ouest annonce des projets d’exploration

Photo de Bernardo Ferrari sur Unsplash

Malgré le processus engagé vers la transition énergétique, les énergies fossiles continuent d’avoir une très forte cote sur le marché mondial. D’après divers experts, le pétrole va constituer le moteur de l’économie mondiale pendant encore un bon bout de temps. Il se trouve que le continent africain regorge d’immenses réserves d’or noir. Ainsi, les nations africaines mobilisent d’énormes moyens pour trouver de bons filons à exploiter et booster leurs économies.

En Afrique de l’Ouest, la Guinée Bissau fait partie des pays qui ont pour ambition de devenir de grands producteurs de pétrole. Depuis quelque temps, les dirigeants bissau-guinéens ont lancé des initiatives pour trouver de l’or noir. Pour y arriver, le pays collabore avec l’entreprise Diamond Offshore Drilling. Ce lundi 13 novembre, la société a annoncé qu’elle va lancer des travaux de prospection pétrogazière dans les eaux territoriales de la Guinée-Bissau.

Publicité

La compagnie a laissé entendre que les travaux de prospection vont débuter en juillet 2024. Selon des sources concordantes, le potentiel est bien là. Cependant, Diamond Offshore Drilling n’a pas indiqué la zone qui va faire l’objet des projets d’exploration. Pour mettre toutes les chances de son côté, la Guinée Bissau a fait appel des mastodontes de l’industrie pétrolière comme l’italien Eni.

Le pays se trouve dans une région où l’on retrouve d’inestimables ressources naturelles. Si les travaux de prospection pétrogazières se passent bien, la Guinée Bissau pourra se frotter les mains. L’économie bissau-guinéenne possède un très bon potentiel et elle connaîtra un véritable boom en cas de découverte de pétrole. Bien vrai qu’il faille penser au processus de transition énergétique, mais il ne faut pas oublier que cette transition a un coût et que les pays africains ont besoin de financements pour participer à cette transformation.

L’utilisation à bon escient des revenus issus du secteur pétrolifère est en mesure de permettre à l’Afrique de financer sa transition énergétique. Il faudra mettre en place des mécanismes innovants et audacieux qui vont propulser le secteur énergétique africain dans une autre dimension. De prime à bord, les énergies fossiles sont les plus faciles à exploiter.

Des alternatives comme le solaire, l’éolien, la géothermie, le nucléaire sont intéressantes, mais elles requièrent la maîtrise parfaite des processus de production. L’Afrique a besoin de temps pour assimiler des expertises qui vont lui permettre de remplacer l’énergie fossile par des sources beaucoup plus vertes. En attendant, des pays comme la Guinée-Bissau fondent de grands espoirs dans le pétrole pour renforcer la compétitivité de leurs économies.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité